"Lucinda perd le contrôle" de Vera-Anne Robin

Genre : Roman, Feel-Good, Chick-Lit, Humoristique

Résumé :
Lucinda a enfin réussi : après une vie sentimentale un peu chaotique, à trente ans passés elle a trouvé le "parfait" petit-ami, beau, brillant, William réunit toutes les qualités qu'elle a toujours recherché chez un homme. 
Elle s'y voit déjà dans sa sublime robe blanche accrochée à son bras, une vision idyllique qui clouerait le bec une bonne fois pour toute à son insupportable sœur Tyffanie et qui ravirait ses parents.
Seulement voilà, Will n'est pas aussi parfait que Luce le pense et d'ailleurs il est bien loin de l'être aux yeux de sa meilleure amie Marylin au caractère bien trempé et à ceux de ses collègues et amis Hélène et Tanguy. 
Bien-sûr Lucinda finira par le découvrir de la pire des manières... et la voilà donc de nouveau célibataire, découragée et un peu désespérée.
Elle devra tout recommencer et être sûre cette fois de faire les bons choix ! 
Entre son admirateur secret qui lui dépose des cadeaux de plus en plus farfelus sur son bureau, son nouveau collègue Tristan, mignon mais coincé qui a toujours l'air de juger tout le monde et elle en premier, le beau et célèbre Daniel Leroy qui arrive cette année dans son cours d'anglais, Lucinda aura bien du mal à savoir où elle en est ! D'autant que le démoniaque Will n'a pas dit son dernier mot !
Heureusement elle peut compter sur l'aide de ses amis et de sa nièce Fiona pour remettre de l'ordre dans tout ça !

Extrait :
"Pendant un instant elle se demanda comment elle avait fait pour en arriver là, en fait, la question était plutôt, qu'avait-elle fait pour mériter ça ?! Elle était gentille comme fille... enfin elle le croyait... avait-elle commis un quelconque péché impardonnable qui l'avait conduite à rencontrer Will et donc à tomber amoureuse d'un des pires mecs sur terre ? 
Luce grimaça de douleur, sa cheville était cassée. 
Et voilà comment je vais finir, morte en randonnée, dévorée par des scorpions et des serpents, moi qui déteste ça !
Tentant de ne pas penser au ravin au-dessous d'elle, Luce ferma les yeux et souhaita de toutes ses forces remonter le temps au moment où tout avait commencé à déraper dans sa vie ! 
Le problème, c'est qu'elle avait du mal à choisir lequel c'était…"

Mon avis :
Lucinda est une jeune trentenaire qui voit sa vie bousculée du jour au lendemain. Elle vivait en couple depuis deux ans avec William, le petit ami parfait avec qui elle se voyait déjà mariée. Leur histoire a pourtant soudain pris fin juste avant l'été, de manière brutale. Effondrée, Lucinda tente de passer à autre chose. Elle est entourée de Maryline, sa meilleure amie; et également de ses collègues Hélène et Tanguy. Sa famille ignore encore son célibat récent. En effet, ses parents voit en Will le gendre idéal, son frère et sa sœur ainsi que leurs conjoints respectifs, sont bourrées de préjugés et de jugements blessants ; aucun ne saurait la réconforter, à part peut-être Fiona, sa nièce. 
À la rentrée des classes, elle reprend son travail de professeur et se construit un nouveau quotidien. Elle retrouve Hélène, Tanguy, ainsi que d'autres collègues dont Tristan, fraîchement arrivé. Cette routine lui permet de tourner doucement la page, d'autant qu'un de ses élèves de master va bientôt lui faire tourner la tête…  Alors qu'elle reprend le dessus, les choses se compliquent : d'abord, elle apprend que la sœur de Maryline sort avec le meilleur ami de son ex, un hasard ? Ensuite, elle reçoit des cadeaux à son bureau, qui ne sont signé : qui est cet admirateur secret - ou ce psychopathe !? Enfin, Will réapparaît dans sa vie : que veut-il réellement ? L'année scolaire de Lucinda ne sera finalement pas si tranquille que cela, elle apportera beaucoup de surprises.

Cette jeune femme touchante au caractère affirmé saura nous séduire car elle est drôle, sensible et bienveillante. On a de la peine pour elle et on se sent proche. Ses amis Mary, Hélène et Tanguy sont à son image et on les apprécie tout autant qu'elle. Ils sont au petit soin et présents autant dans les moments heureux que dans les instants difficiles. Ils la secouent sans être intrusifs, ils respectent ses choix. En revanche, la famille de Lucinda nous parait beaucoup moins sympathique : son père et son frère sont effacés, sa idolâtre William ; sa sœur et sa belle-sœur sont hautaines et méprisantes, son beau-frère est idiot. Lucinda a deux neveux, des jumeaux insupportables ; et une nièce de 16 ans en apparence en pleine rébellion, mais au fond, c'est elle la plus lucide de tous. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui n'hésite pas à s'opposer à la bêtise des adultes de son entourage.
Les autres personnages entourant Lucinda sont plus ou moins agréables : Louise, William, Paul, Tristan,... Tous auront un rôle à jouer dans l'histoire qui n'est pas aussi simple que l'ont pourrait croire au début.

Il s'agit d'une romance, mais autour de celle-ci, d'autres événements vont survenir. Ces derniers vont pimenter le récit et surprendre le lecteur. Ainsi, l'auteure nous offre un roman dynamique, drôle et pétillant; avec des rebondissements inattendus. Même si j'avais deviné certains éléments, j'ai tout de même dévoré cette comédie romantique. La plume est soignée, légère et pétillante, ce qui rend la lecture plaisante.

J'ai beaucoup apprécié les différentes références à des films ou séries (Kaamelott, X-files, Harry Potter, Bridget Jones...) : trouver des points communs avec l'héroïne permet de s'identifier davantage, elle semble plus réaliste. Pour moi, ce livre s'inscrit dans la lignée de feel-good comme ceux de Sophie Kinsella, Carole Cerutti, Lena Walker, mais aussi d'autres auteures auto-éditées que j'ai déjà lu : Sophie Rouzier, Sonia Dagotor, Zoé Brisby, etc. On passe un bon moment en compagnie de Lucinda !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/34ChafQ

Service Presse