"Ma vie (pas si) parfaite" de Sophie Kinsella

Traduit par Daphné Bernard
Genre : Roman, Chick-lit, Feel-Good

Résumé :
La vie à Londres. Du fond de son Somerset natal, Katie en a tellement rêvé, et aujourd'hui, ça y est ! A elle les soirées branchées, le job de rêve dans une grande agence de pub… Certes, elle vit en coloc à deux heures du centre, son budget est si serré qu'elle ne se nourrit que de nouilles et sa boss est un cauchemar. 
Et ce que Katie ignorait, c'est qu'à la capitale, tout va plus vite. Y compris se faire virer. Retour à la case départ : la campagne. Pas question de se laisser abattre. Katie va faire de la ferme familiale l'endroit le plus hype de tout le Royaume-Unis…

Extrait :
"Je suis tout en bas de l'échelle, mon salaire est le moins élevé et mon bureau le plus petit, mais il faut bien commencer quelque part. C'est mon premier boulot rémunéré et, tous les jours, j'en remercie le Ciel et ses étoiles. Et vous savez quoi ? Mon travail est intéressant.
Dans un sens.
Presque.
Tout dépend en fait de la définition qu'on donne au mot «intéressant». En ce moment, je travaille sur un projet très excitant : le lancement d'un nouveau produit laitier de la marque Coffeewite qui transforme instantanément le café en cappuccino moussant. Je fais partie du groupe de réflexion. A vrai dire, en terme de travail quotidien, ça se réduit à... 
Soyons réalistes. L'aspect amusant et glamour du job viendra plus tard."

Mon avis :
Katie est une fille de la campagne qui a grandi avec son père dans la ferme familiale. Elle rêvait de devenir une fille de la ville. Grâce à son premier emploi, c'est un rêve qui s'est accompli. Depuis plusieurs mois, elle travaille dans une grande entreprise de publicité. Si, au travers de son compte Instagram, sa vie parait idéale (photos de restaurants de luxe, décoration soignée, etc.), en réalité, il n'en est rien. Katie compte chacun de ses sous tant la vie est rude à Londres. Elle est obligée de faire de la colocation avec deux personnes peu avenantes; elle a une chambre si minuscule que son armoire est un hamac au dessus de son lit. Pour couronner le tout, il lui faut un temps fou pour aller jusqu'à son travail. En outre, ce dernier n'est pas des plus passionnants jusque là, elle est junior, et on lui confie les tâches les moins intéressantes. Katie envie beaucoup Demeter, sa boss parfaite. Evidemment, son père Mick, et sa belle-mère Biddy, n'en savent rien, Katie veut les préserver. 

Pendant que la jeune femme tente de survivre à son quotidien, Mick et Biddy se lancent dans la création d'un camping glamour et sollicite Katie pour les aider, ce qu'elle fera avec plaisir. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'elle sera beaucoup plus impliquée dans l'aventure que prévu. Un licenciement soudain la contraindra à retourner temporairement (elle l'espère) chez son père. En attendant, elle prend plaisir à jouer à la boss du camping.
L'histoire ne s'arrête pas là. Lors d'un week-end, Katie aura le plaisir de voir débarquer d'anciennes connaissances qui vont la déstabiliser. Ce sera aussi l'occasion pour elle de mettre les choses au clair, avant de découvrir des informations troublantes. Bref, la vie de Katie sera riche en péripéties, en stress, en joie, en amour et en surprises.

Nous partageons avec bonheur le quotidien de la jeune femme de 26 ans, au fil des pages. Katie est une personne authentique, sincère, gentille et dévouée. C'est une amie comme on aimerait en avoir, une salariée studieuse et une fille attentionnée. On ressent par moment des blessures qui l'ont marquée lors de son enfance. Mick est un homme courageux, de bonne volonté mais aux idées très souvent saugrenues. On s'attache également à Biddy qui temporise le père et sa fille quand il faut. 
Au travail, Katie s'est liée d'amitié avec quelques personnes; mais le personnage le plus marquant est Demeter, sa chef. Elle ressemble à Miranda dans Le diable d'habille en Prada, quoiqu'un peu plus agréable. Elle a tout de même un caractère difficile par moments et des mots un peu durs. Katie fera aussi connaissance avec un autre de ses chefs, Alex, plutôt intimidant, charmant et étonnant.

Le livre est prenant et amusant dès les premières lignes. On est vite entraîné dans le récit, raconté du point de vue de Katie. Le roman mêle humour, amitié et amour; c'est tendre, drôle et touchant. La romance n'est pas dominante, il y a un juste équilibre avec le reste de l'intrigue. L'histoire est originale. Même si j'avais deviné une partie du dénouement, la lecture est restée plaisante. L'écriture est fluide et facile à lire, on ne voit pas le temps passer. J'ai beaucoup aimé ce livre et découvrir la plume de cette auteure.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2OWo6d6

Service Presse
France Loisirs