"Les murmures du lac" de Karine Lebert

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
20 ans après son départ soudain, Isaure est de retour en Vendée. Mais au moment de retrouver sa sœur jumelle Lucille, elle assiste impuissante à l'accident de moto qui propulse celle-ci dans le lac du Jaunay. Incapable de la sauver, Isaure prend une folle décision : prendre la place de sa sœur, le temps de récupérer sa fortune. Mais une surprise attend Isaure dans la demeure familiale de l'île d'Yeu : Lucille laisse derrière elle Noé, un nourrisson…
Malgré la crainte d'être à tout moment démasquée, Isaure se fond dans la vie de sa jumelle. Le destin n'a pas toujours été tendre avec elle, lui offrirait-il une seconde chance ?

Extrait :
"C'était si tentant, pourtant. Une évidence, même. Sa vie avait toujours été ardue, semée d'épreuves, privée d'ancrages et de moyens financiers, alors que, d'après ses premières investigations, celle de sa sœur semblait être à l'opposé, à l'image de leur tempéraments si dissemblables. Elle ne nuirait à personne en prenant sa place. L'épave de la moto lui rappela combien fragile était son subterfuge. Néanmoins, il serait toujours temps d'inventer une explication puisqu'elle était incapable de remettre l'engin d'aplomb et encore moins de l'enfourcher pour rejoindre l'île d'Yeu; elle ne possédait pas le permis requis et, se démarquant une fois de plus de sa sœur, n'imagina pas une seconde conduire ce bolide sans un minimum de pratique."

Mon avis :
En Vendée, Lucille mène une existence luxueuse depuis des années. La vie lui a toujours souri, contrairement à Isaure, sa sœur jumelle. Celle-ci est partie à 18 ans de la demeure familiale pour échapper à ses parents, mais aussi à Lucille qui était relativement peste avec elle. Durant près de 20 ans, personne n'a eu de nouvelle d'elle. Sur la pointe des pieds, Isaure revient en Vendée, désemparée et sans toit. Elle a dans l'idée de demander à sa sœur de l'héberger. Alors qu'elle l'observe de loin, Isaure assiste à la mort accidentelle de Lucille. Incapable de la sauver, elle pense alors à prendre sa place pour enfin vivre loin du besoin. C'est ainsi que sur l'île d'Yeu, elle devient pour tous Lucille Launay. Mais ce n'est pas aisé de se faire passer pour elle : elles n'ont pas le même caractère, ni les mêmes connaissances… Et surprise de taille : Noé, un bébé de quelques mois l'attend dans la maison. Isaure parviendra-t-elle à réaliser son projet ? 

Dès les premières lignes, on est dans l'action et on assiste à l'accident de Lucille aux côtés d'Isaure. En quelques instants, cette dernière prend alors la décision d'usurper l'identité de sa sœur. Elle laisse entendre qu'elle n'a pas eu une vie facile et que Lucille, elle, a tout eu. Sans plus de détails dans l'immédiat, on ne part pas avec une haute opinion d'Isaure qui paraît vénale. En effet, son but est d'être Lucille le temps qu'elle puisse vider ses comptes et partir à l'étranger. Même si elle n'a rien à voir avec la mort de sa sœur, son attitude semble cruelle et intolérable. Puis, on découvre des souvenirs d'Isaure : elle nous raconte petit à petit son enfance et son adolescence. Là, on se rend compte qu'elle n'a effectivement pas eu la chance de Lucille. Elle était comme le vilain petit canard : mise à l'écart par sa sœur qui faisait en sorte qu'elle n'ait pas d'amis; mais aussi par sa mère qui faisait clairement une préférence pour Lucille. Isaure était donc timide, réservée et étrange pour tout le monde, tandis que Lucille était dans la lumière, aimée et admirée. 

Plus on découvre le passé des jumelles, plus on haït Lucille et l'on trouve Isaure touchante. D'autant qu'elle prend sous son aile Noé, le bébé de sa sœur. Elle s'en occupe comme s'il était le sien et alors que le temps passe, elle n'imagine plus abandonner cette vie. Cependant, être Lucille n'est pas facile, car elle doit composer avec l'entourage de sa sœur : le père de Noé, Matthias; Diane, la meilleure amie; Simon, un autre amant; et tous les habitants de l'île. Isaure ignore totalement les liens qui unissent Lucille à chacune de ces personnes. En outre, Isaure découvre sans surprise que Lucille avait gardé son caractère d'adolescente : froide, méprisante; tout ce qu'elle n'est pas. Coquette et sexy, Lucille marquait ses proches par son attitude hautaine. Isaure marche donc sur des œufs en permanence pour ne pas éveiller les soupçons. Si son rôle d'actrice fonctionne sans problème avec la plupart des gens, d'autres vont tout de même avoir des interrogations. Isaure va donc devoir prendre des mesures si elle veut préserver intact son secret. Est-ce seulement possible ?

Ce roman haletant est addictif : j'ai vraiment eu du mal à m'arrêter de lire une fois commencé. D'ailleurs, je l'ai dévoré en quelques heures. Dans une ambiance oppressante, on suit avec intérêt Isaure au fil des mois, dans la peau de Lucille. Même si son acte est répréhensible, on fini par avoir de la sympathie pour elle. On ressent également un sentiment de stress lié à toute cette supercherie; le suspense est constant tout au long du roman. La dernière partie du livre apporte de nouveaux rebondissements et un dénouement qui m'a satisfaite. J'ai aussi apprécié la narration à la troisième personne qui a permis non seulement de connaitre les pensées et émotions d'Isaure, mais aussi à certains moments, celles des autres protagonistes. Dynamique, le récit est agréable à lire grâce à la plume fluide de l'auteure.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2zrZioi