"Six ans à t'attendre" de Delphine Giraud

Genre : Roman, Romance, Drame, Suspense

Résumé :
Rachel et Vincent s'aiment depuis leur adolescence d'un amour passionnel et indéfectible. L'avenir leur semble tout tracé jusqu'au jour où, l'avant-veille de leur mariage, Vincent disparait. On retrouve sa moto accidentée sur le bord de la route, mais pas de corps.
Six ans plus tard, Rachel s'est reconstruite. Elle sort d'un rendez-vous de travail quand, au détour d'une rue, elle l'aperçoit. Vincent.
Persuadée que l'homme de sa vie est bien vivant, Rachel se lance à sa recherche. Avec une unique question obsédante : se pourrait-il que toutes ces années de deuil l'aient été pour rien ?

Extrait :
"- Mais il a été déclaré mort, Rachel !
- Comment se fait-il qu'on n'ait jamais retrouvé son corps ? contre-attaque Rachel, avec force. Vous ne me croyez pas. Vous me prenez pour une folle, parce que ça ne colle pas avec ce que nous avons cru durant toutes ces années. Cette histoire est sans doute folle, mais je peux vous promettre que moi, je ne le suis pas. Je vais bien. J'ai vu l'impossible, mais je veux comprendre. Laissez-moi vous raconter comment tout cela s'est passé, et ensuite vous jugerez. Mais ne comptez pas sur moi pour abandonner. Quoi qu'il m'en coûte, avec ou sans vous, je retrouverai sa trace, et je reconstituerai le puzzle, morceau par morceau, pour comprendre ce qui a bien pu se passer il y a six ans. Parce que je sais maintenant avec certitude qu'il est vivant !"

Mon avis :
Alors qu'elle est à Paris pour le travail, Rachel aperçoit un homme dans la rue, qui ressemble énormément à Vincent, son fiancé décédé six ans plus tôt. Bouleversée, elle lui court après, sans réussir à le rattraper. De retour en Vendée, elle se confie à sa sœur jumelle, Carole, et à son cousin, Gautier. D'abord réticents, ils finissent par accepter de l'aider sans toutefois croire que Vincent est vivant. Rachel et Gautier partent à Paris et finissent par retrouver la trace de Vincent. Lorsqu'ils se retrouvent nez à nez, c'est le choc pour tout le monde. Que s'est-il passé six ans plus tôt ? Pourquoi Vincent est-il à Paris ? Et pourquoi n'a-t-il jamais repris contact avec Rachel et sa famille ? Comment les retrouvailles vont-elles se passer ? Tant de questions qui ne trouveront pas immédiatement leurs réponses, car la situation est loin d'être simple. Rachel, Carole et Gautier ne sont pas au bout de leurs surprises.

Plongé dans l'action dès les premières lignes, nous faisons la connaissance de Rachel qui a vécu des années difficiles. Son grand-père est décédé six ans plus tôt; puis, le lendemain, c'est Vincent qui a eu un accident de moto. Après une longue période de déprime, Rachel a réussi à remonter la pente et vit plus sereinement. Elle est entourée de sa famille, et plus particulièrement de Carole et Gautier. Les sœurs et leur cousin ont été élevés ensemble, puisque la famille habite un domaine viticole qui comprend trois maisons : celle de Madeleine et André, les grands-parents; celle de Clotilde et Philippe, les parents des jumelles; et celle de Cécile et Adrien, les parents de Gautier. Ce clan, très soudé, se réuni tous les dimanches pour le déjeuner, autour de Grand-Ma, désormais atteinte de la maladie d'Alzheimer. 
Tous avec des caractères différents, les différents protagonistes sont attachants. On ressent une grande générosité et beaucoup d'affection au sein de cette famille. C'est donc naturellement que Carole et Gautier ont décidé d'aider Rachel; puis le reste des membres de la famille a aussi contribué à la résolution de cette affaire.

Une affaire d'ailleurs bien mystérieuse ! Je m'attendais, en effet, à découvrir une romance classique, avec une femme et un homme qui ont été séparés et qui allaient se retrouver. En réalité, j'ai été surprise par une intrigue bien plus complexe. Je ne veux rien dévoiler des raisons de sa disparition, mais sachez qu'il sera difficile pour Rachel d'envisager de reprendre son histoire d'amour là où elle s'est arrêtée. Déphasée, mais motivée pour reconquérir Vincent, elle va se battre pour reprendre sa vie d'avant. Et alors que tout semble s'arranger, un nouveau rebondissement va survenir. Inattendu, celui-ci va tout remettre en question. Le suspense va durer et nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.

Très prenant, ce roman est addictif : impossible de le lâcher. J'ai trouvé l'histoire originale, bien écrite et aboutie. Le lecteur sera étonné plus d'une fois par les différents éléments de l'intrigue. J'ai aimé  réfléchir en même temps que les personnages. Métaphoriquement, ce roman est comme une poupée gigogne : on ouvre la première, et on découvre la deuxième; puis dans la deuxième, on trouve la troisième, etc. Chaque rebondissement était l'une des poupées et le dénouement la toute dernière. Même si l'intrigue est alambiquée, le récit est toutefois facile à lire et dynamique. J'ai apprécié la plume de l'auteure : fluide, subtile et agréable. C'est un coup de cœur pour moi !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2YvehYy

Service Presse