"Du sang sur les blés" de Josée Llinares

Genre : Roman, Policier

Résumé :
Dans le huis clos d'un village de Beauce, des ossements sont découverts par un cultivateur. Aussitôt avertis, le commissaire Damien Melville et l'inspecteur Vincent Campos, basés à Chartres, se voient confier l'enquête. Les rebondissement se succèdent au rythme des meurtres. Une chasse à l'homme s'organise, c'est le début d'un cauchemar éveillé… 
Au même moment, Marie, journaliste à Paris, reçoit une lettre anonyme. Le doute s'immisce dans son esprit. Elle part sur la trace de ses origines sans se douter que son implication dans l'investigation policière va la plinger dans un univers sanglant. Les destins croisée dévoilent un lourd secret… Quelle abomination vont-ils encore découvrir ?

Extrait :
"Gabriel Revert pratiquait le métier de longue date. Au cours de sa carrière, il avait été confronté à toutes sortes de victimes décédées des conséquences de fusillades dans des quartiers glauques, d'empoisonnements dus à l'absorption de produits toxiques, de pendaisons diverses par corde, draps, ceintures et mêmes cravates, sans compter les suicides plus ou moins bien déguisés... Mais ce quidam avait quelque chose de particulier, d'insolite.
Il lui plaisait !"

Mon avis :
Les policiers Melville et Campos sont appelés sur une scène de crime dans un petit village à côté de Chartres. Il s'agit de restes humains datant d'une vingtaine d'années. L'enquête débute et s'avère difficile : aucun indice, pas de trace, pas de disparition déclarée à l'époque. Ils interrogent tous les habitants du bourg : du café, en passant par l'école, la mairie; mais aussi l'imposant château, tous vont être questionnés. C'est alors que s’enchaînent subitement les meurtres. Ont-ils un lien avec le squelette ? 
Les choses se compliquent encore quand débarque Marie, une jeune journaliste qui a reçu d'étranges messages anonymes la conduisant dans le village. Elle est venue chercher des réponses personnelles et se retrouve au milieu de l'enquête. Les policiers piétinent. Le tueur est organisé et méthodique. Sera-t-il interpellé ?

On entre dans les faits dès les premières pages du roman. Nous sommes dans les années 80, un crime atroce est commis par plusieurs hommes. 25 ans plus tard, le corps décomposé de cette victime est découvert par hasard, alors qu'un tueur se met à sévir dans le village. Difficile de croire aux coïncidences. On comprend rapidement qu'il s'agit d'une vengeance. Mais le mystère sur le mobile, le tueur et l'implication d'autres personnes restent en suspens tout au long de l'intrigue. 
Aux côtés des policiers, nous faisons la connaissance des personnalités principales du village : Baptiste et Mado qui tiennent une auberge; Brice Dumas, notaire ; Thomas Rosnay, médecin; Paul et Jeanne Saintval, propriétaires du château; Julien Chevallier, instituteur, etc. Nous découvrons également d'autres personnages : Marie et Sam, deux parisiens entraînés malgré eux et de manière inattendue dans l'histoire; Melville et Campos, les policiers chargés de l'enquête; Gabriel Revert, le médecine légiste qui aura fort à faire. Je ne me suis attachée à personne car aucun d'entre eux n'est sortie du lot, malgré qu'ils aient tous leurs caractères. Certains étaient plus sympathiques que d'autres.

Il faut dire aussi que le récit est très rythmé, on avance rapidement en allant à l'essentiel; l'intrigue nous tient en haleine. C'est pourquoi, les personnages sont devenus secondaires. Au fur et à mesure des avancées, on fait nos suppositions : j'avais deux suspects, l'un d'eux était bien le tueur en série. En revanche, même si l'on a bien une vague idée du pourquoi, on reste tout de même un long moment dans le flou. C'est le dénouement final qui apportera les dernières réponses à nos questions, de façon trop brutal à mon goût. Cela aurait pu être davantage développé, j'aurais aimé avoir quelques détails en plus sur des relations, les conséquences de l'affaire. Un épilogue n'aurait pas été de trop.

Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'on le point de vue du tueur, appelé L'Homme. Plusieurs chapitres lui sont consacrés tout au long du roman. Cela nous permet d'avoir son ressenti, d'essayer de le comprendre et de le démasquer. Globalement, j'ai passé un bon moment avec une enquête intéressante et recherchée. Les passages sur les meurtres sont assez explicites, l'auteure entre dans le détail, ce qui nous plonge un peu plus dans l'horreur de la situation. Le récit est sans fioritures, on va droit au but. L'auteure a cependant réussi à prendre le temps de faire les descriptions des personnages et des lieux de manière détaillée, rendant l'ensemble du livre réaliste. Le suspense a également été omniprésent, captivant le lecteur. La plume est fluide et agréable à lire.

Ma note :  3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2zsh9eF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire