"La carte postale" de Leah Fleming

Genre : Roman, Historique

Résumé :
Années 1930. Dans un manoir écossais, Callie mène une vie privilégiée auprès de sa tante actrice. Sa rencontre avec Toby Lloyd-Jones va tout bouleverser. Fascinée par ce séduisant homme d'affaires, Callie l'épouse et le suit en Egypte. Mais sous le soleil du Caire couve un drame : elle vient de recroiser son amour d'enfance... Quelques mois plus tard, c'est une Callie hagarde et enceinte qui rentre en Angleterre, alors que résonnent les premiers échos de la guerre.
Début des années 2000. En Australie, Melissa Boyd se voit confier une mission par son père mourant : retrouver cette élégante Anglaise qui, soixante ans plus tôt, l'a placé dans une famille de fermiers australiens, alors qu'il n'était qu'un petit garçon. Seul indice, une carte postale et ces mots : « Maman rentrera bientôt »...

Extrait :
"- J'aimerais tellement savoir d'où je viens... Je ne rappelle de rien, sauf une chose, quand j'étais petit... Un jour, tu auras des enfants toi aussi, et je veux que tu puisses leur parler de leur histoire, qu'ils sachent d'où leur viennent leurs qualités et leurs défauts ! J'ai laissé des affaires pour toi chez mon notaire, Harry Webster. Promets-moi d'aller le voir quand je serai parti, te de chercher...
- De chercher quoi ? demanda Mel en se penchant pour mieux l'entendre.
- Quand tu iras en Angleterre, tu chercheras les lieux de mon enfance. Là-bas, tu rencontreras peut-être des gens qui pourront te renseigner. J'aurais voulu mener l'enquête moi-même, mais maintenant, pour moi, c'est trop tard. Tout ce que je sais, c'est que ta mamie n'était pas ma vraie mère. Il y avait une dame, une Anglaise, qui est venue me voir en Australie quand j'étais petit... Mel... Il faut que tu découvres qui était cette femme et pourquoi je ne l'ai plus jamais revue. Elle est peut-être encore en vie. Je t'en prie ma petite fille, il faut faire vite. Tu veux bien ? Pour moi ?"

Mon avis :
En Australie, sur son lit de mort, Lew Boyd avoue à sa fille Melissa qu'il n'a pas été élevé par ses parents biologiques, et qu'il ne sait rien de ses origines. Il a souffert du secret autour de son enfance, mais n'a pas eu le courage d'éclaircir les choses. Pleins de regrets, il veut que sa fille connaisse ses racines, et qu'elle puisse savoir d'où elle vient, elle aussi. Les indices qu'il possède sont très minces : une vieille boite, contenant une médaille de guerre, quelques photos et une carte postale adressée à un certain Desmond de la part de «maman». Il sait également qu'il viendrait d'Angleterre et a un vague souvenir d'une élégante dame qui serait venue le voir. Melissa accepte de retracer l'histoire de son père. Parviendra-t-elle à lever le mystère de sa famille ?

Saut dans le passé, début des années 1930, nous découvrons la vie de Caroline, alias Callie. Cette petite fille de 7 ans, pleine de vie, réside dans une belle demeure Écossaise. Entourée d'une gouvernante et de Phoebe, sa tante actrice, elle grandit tranquillement. Derrière la paisible routine se cache pourtant un secret que Callie va ignorer jusqu'à ses 16 ans. Lorsqu'elle le découvre, c'est un choc. Un part d'elle-même est blessée, et la confiance qu'elle a en ses proches est nulle. Elle passera d'une pension à Londres à une finish school en Belgique pour parfaire son éducation. A peine majeure, elle s'entiche d'un quasi inconnu et part vivre avec lui au Caire. Les événements s’enchaînent là-bas, et elle revient finalement à Londres, mais pas seule. Comment va-t-elle gérer sa situation ?  Alors qu'elle tente de faire face, la Seconde Guerre Mondiale va bouleverser la vie de tous, en particulier la sienne, à un point que personne n'aurait pu imaginer.

Dans ce récit raconté à la troisième personne, on prend plaisir à retracer la vie de Callie, qui occupe les deux-tiers du roman. On découvre une petite fille qu'on voit évoluer, grandir, jusqu'à devenir une femme adulte indépendante au caractère bien trempé. Attachante, on ressent ses diverses émotions tout au long de son existence. L'histoire de Callie connaîtra de nombreux rebondissements, tenant en haleine le lecteur. Elle passera par des épreuves inattendues et douloureuses, mais elle connaîtra aussi de bons moments. Au-fur-et-à-mesure, on découvrira des informations qui nous permettrons petit à petit, d'essayer de faire le lien entre la famille Australienne et la famille Anglaise. Ce n'est pas un, mais plusieurs secrets de famille qui auront conduit à ce dénouement; mais également une succession d'événements et de –bons et/ou mauvais– choix.
Les personnages de ce roman paraissent authentiques : ils ont chacun leur personnalité, leurs défauts et leurs qualités, faisant d'eux des personnes comme tout le monde. On ne peut pas les aimer ou les haïr totalement; certains de leurs comportements nous agaceront à certains moments, alors qu'à d'autres, on les admirera. Ils sont emprunts de réalisme, tout comme la description des différents lieux et l'ensemble de l'histoire.

L'époque retracée est très intéressante; le récit est poignant à plusieurs reprises, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale. Captivé, on se laisse très vite emporter dans cette quête de la vérité. On attend les révélations finales avec beaucoup d'impatience. J'ai bien aimé la construction du livre : un prologue avec Melissa et son père dans les années 2000, puis la vie de Callie durant une longue partie du livre, pour enfin revenir auprès de Melissa qui enquête. L'auteure a rendu la lecture très agréable grâce à sa plume soignée et fluide.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2Dv33gA