"L'inconnue du quai" de Mary Kubica

Traduit par Carole Benton
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Hantée par l'image d'une jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l'avis de son mari et l'hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l'inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l'inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ? Peu à peu, la présence de l'inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales… 

Extrait :
"La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener…"

Mon avis :
Heidi, Chris et leur fille Zoe, 12 ans, vivent à Chicago. Chris a un travail qui nécessite un investissement important et des déplacements réguliers. Cependant, ses revenus permettent à la famille de vivre correctement. Sa femme occupe un petit boulot dans un centre d'aide aux réfugiés. Aider les autres a toujours été une vocation chez elle. C'est pourquoi, elle ne peut pas rester indifférente lorsqu'elle croise Willow et son bébé sur le quai de la gare. Elle décide de la prendre sous son aile, allant même jusqu'à l'héberger sous son propre toit, allant contre l'avis de son mari. Willow est relativement mystérieuse, ils ne connaissent rien d'elle. Chris a-t-il raison de se méfier ? 

Ce roman se déroule sur quelques jours à peine, avec des chapitres racontés tour à tour par Heidi, Chris et Willow. Les propos de cette dernière ne concernent pas directement la situation présente, mais relate son passé à une personne qui l'interroge. Chacun parle à la première personne, ce qui nous permet d'être au plus proche d'eux et de leurs sentiments.
On découvre tout d'abord la vie de famille : banale et routinière. Zoe est en pleine crise d'adolescence : elle est toujours d'humeur massacrante, se plaignant de tout et de rien. Heidi et Chris sont mariés depuis près de 15 ans et la spontanéité des premières années a laissé place à des habitudes, des automatismes. Il n'y a plus la passion d'avant, surtout depuis qu'Heidi a dû faire le deuil d'une famille nombreuse. Elle est encore mélancolique et imagine ce qu'aurait été sa famille si elle n'avait pas été malade après la naissance de Zoe. Chris, lui, passe son temps au travail pour chasser l'ennui.

Quand Willow débarque, cela secoue tout le monde : les désaccords s'enchainent et les non-dits refont surface. La tension dans l'appartement devient palpable entre Heidi et Zoe et entre Heidi et Chris. Pourtant, Heidi s'obstine avec Willow et son bébé, sans trop se poser de questions. Dans le même temps, on découvre le passé trouble de Willow. On ressent de profondes souffrances qui prennent aux tripes à plusieurs moments. L'atmosphère est pesante. On se surprend à avoir des suspicions, le doute s'insinue progressivement : on a envie d'en savoir toujours plus : est-ce que cela va déraper ? Comment ? Pourquoi ? A cause de qui ? 
Dans une ambiance étouffante et malsaine, on voit ces trois personnages évoluer à huis-clos. On s'attache à chacun d'eux, ils ont tous quelque chose de touchant et sont réalistes.

L'histoire est originale et tout en finesse. Il n'est pas question de violences dans le récit, ni d'une enquête comme on peut en trouver dans un thriller classique. Il s'agit plutôt d'un thriller psychologique. Malgré un récit prenant, j'ai trouvé que celui-ci était assez plat : il n'y a pas de rebondissements, ni d'action. Le dénouement n'a pas été une surprise totale, puisque j'en avais deviné une partie grâce à ce que Willow explique tout au long du livre. On sent aussi arriver les choses : rien n'est brutal. Toutefois, on lit avec plaisir ce roman car on est tenu en haleine. La plume de l'auteure est fluide et plaisante.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2NGbQkv