"33 raisons de te revoir" d'Alice Kellen

Traduit par Virginie Jean
Genre : Roman, Romance

Résumé :
Mike, Rachel, Luke et Jason étaient des amis d'enfance inséparables. Mais la vie leur a fait prendre des chemins différents lorsque Rachel a commis l'erreur de tomber amoureuse du mauvais garçon, Mike, qui a fini par la trahir, elle, la seule personne prête à tout risquer pour lui.
Cinq ans plus tard, le destin les réunit à nouveau. Désormais Rachel n'est plus elle même, elle est aussi aigrie que son chat Margarine et elle ne fait plus confiance à personne. Sur le point d'être expulsée de son appartement, la dernière chose qu'elle souhaite, c'est que ses anciens amis arrivent à la convaincre d'emménager chez eux. Comment pourrait-elle protéger son cœur en habitant sous le même toit que Mike ? Elle sait qu'il a des secrets et que son regard gris est capable de réveiller tous les souvenirs qu'elle essaie d'oublier depuis si longtemps.

Extrait :
"- Tu lui as mal lancé la balle, tu ne sais pas jouer ! ajouta la fillette.
Luke, surpris, écarquilla les yeux, Mike la regarda bouche bée et Jason sourit plus largement encore, épaté qu'une fille ose les affronter.
- Qu'est-ce ce que tu as dis Freckles ?
- Cervelle de moustique, oreilles de grenouille, tu es sourd comme un pot et incapable de penser, espèce de banane... chantonna Rachel, tandis que ses jambes tremblaient comme si elles étaient réduites en compote.
Elle n'avait jamais affronté un garçon auparavant."

Mon avis :
Mike, Jason et Luke ont 7 ans. Ils sont voisins et amis. Un jour, une pétillante petite rousse débarque dans leur quartier et vient bousculer leurs habitudes. C'est le début d'un grande amitié entre eux. Au fil des années, Rachel se rend compte qu'elle éprouve des sentiments pour Mike, sentiments qui semblent être partagés. A 18 ans, ils passent une soirée tous les deux et se dévoilent l'un à l'autre. Quelques jours après, la vie tourne au cauchemar pour Rachel. Elle n'a pas le choix que de partir et ne prévient aucun de ses trois amis. 

Cinq années plus tard, Rachel est de retour dans sa ville d'enfance. Elle vit seule dans un petit appartement, qu'elle paye grâce à ses maigres revenus de romancière, en compagnie d'un chat. Elle n'a plus eu de contact avec ses trois amis. Le destin semble s'acharner lorsque sa propriétaire lui demande de partir dans le mois. Elle cherche un logement, et lorsqu'elle tombe nez-à-nez avec Jason dans une agence immobilière, tous ses souvenirs remontent. Fuyante, elle se montre un peu froide. Comprenant qu'elle a besoin d'un logement, il lui propose de l'héberger dans sa colocation avec Luke et Mike. Mais Rachel en veut toujours à Mike et ne semble pas prête à lui pardonner, encore moins à le supporter au quotidien. Cependant, son destin va être quelque peu forcé et les quatre amis seront de nouveau réunis. Cette cohabitation ne sera pourtant pas de tout repos, surtout avec Rachel et Mike. Comment les choses vont-elles se dérouler ? Quels secrets cache Mike ? Rachel lui pardonnera-t-elle ?

Dans ce roman, on suit essentiellement Rachel : son quotidien avec ses difficultés et ses blessures encore vives du passé. On ressent de la compassion pour elle, qui a perdu sa mère enfant, puis a connu encore un bouleversement l'année de ses 18 ans. On comprend rapidement que Rachel veut se préserver pour ne plus souffrir. Elle ne s'autorise donc pas à vivre pleinement et se restreint. Elle est indépendante et a un fort caractère. J'ai aimé qu'elle assume ses choix et la voir tenir tête, notamment à Mike. Elle est très forte et ne succombe pas avec quelques belles paroles. Le beau blond, Mike, va devoir ramer très longtemps s'il veut pouvoir envisager ne serait-ce qu'une amitié avec Rachel. La rancœur est au centre de leur relation, elle est malsaine et ne s'évacue pas facilement. Malgré le rôle que Mike a joué dans la souffrance de Rachel cinq ans plus tôt, on ne peut que saluer sa ténacité et son self-control envers elle. Il déploie tous les efforts qu'il peut pour rétablir le contact avec Rachel. Ces deux êtres torturés par la vie se ressemblent plus qu'ils ne veulent l'admettre, et ils s'aiment depuis toujours et encore après tant d'années séparés l'un de l'autre. Au milieu de tout cela, Jason et Luke temporisent, soutiennent et changent les idées tantôt à Rachel, tantôt à Mike. Ils sont très attachants. Le but est qu'ils restent liés tous les quatre à jamais.

Autour de cette histoire d'amour complexe, on trouve également un peu de suspense lié à un secret de Mike, qu'il n'ose dévoiler à Rachel. Et puis, on est tenu en haleine jusqu'à la fin pour savoir si Rachel et Mike finiront ou pas ensemble. Leur relation est si compliquée, fragile et explosive, que rien n'est sûr jusqu'à la dernière page. Plusieurs rebondissements nourrissent notre intérêt pour le roman, même si l'histoire entre Rachel et Mike est déjà suffisante pour nous rendre addict (un peu comme une telenovela !). J'ai bien aimé découvrir ces personnages de leur enfance à l'âge adulte. L'ambiance est très souvent électrique et tendue, mais on assiste aussi à des scènes amusantes et légères. Le récit peut paraître long par moments, mais je crois qu'il reflète tout simplement les caractères des deux protagonistes. La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. 

NB : ce roman s'inscrit dans une trilogie : il est le premier tome. Cependant, la fin du livre se conclut de façon à ce que l'on attende pas forcément de suite, ce qui est appréciable si l'on n'est pas fan de saga. Les autres tomes reprennent les mêmes personnages, mais le deuxième est centré sur Luke tandis que le troisième tourne autour de Jason.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2ysgQjg

Service Presse
Alter Real