"Chère Mrs Bird" de AJ Pearce

Traduit par Roxane Azimi
Genre : Roman, Historique

Résumé :
Londres, 1941. À vingt-quatre ans, Emmy n'a qu'un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c'est un poste d'assistante à la rédaction du magazine féminin Women's Day qui lui est offert. La mission d'Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d'amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l'autorité de Mrs Bird.

Extrait :
"- Franchement, Kathleen, ai-je déclaré un matin en essayant désespérément de réunir de la matière pour Mrs Bird. Si nous ne répondons pas aux véritables problèmes, pas étonnant que personne ne nous écrive.
- Il y en a quand même quelques-uns, a répliqué Kathleen, troublée.
- Pas beaucoup. Regarde les autres hebdomadaires : ils sont pleins de conseils à propos de piètres maris, d’avoir ou non un bébé, et que faire quand votre petit ami est parti combattre depuis un an et qu’on ignore si on le reverra.
[...]
- C’est ça qui préoccupe les gens, et pas de savoir si juin sera un mois à fourmis. Ça intéresse qui, hein ?"

Mon avis :
Durant le début de la Seconde Guerre Mondiale, à Londres, Emmy n'aspire qu'à une chose : faire des reportages de guerre pour un journal. Pour le moment, elle a un travail chez un notaire et elle est bénévole plusieurs nuits par semaine dans une caserne de pompier pour faire l'accueil téléphonique. Un jour, elle voit une annonce de recrutement pour un grand journal Londonien. Elle saisi sa chance et rencontre Mr Collins en entretien. Optimiste sur le profil d'Emmy, il lui confie qu'elle sera retenue. Ravie de cette nouvelle, elle n'écoute pas -à tort- la suite, pensant déjà aux missions qui lui seront confiées. Lors de son premier jour, elle découvre avec effroi qu'elle est assistante pour un magazine féminin qui fait partie du même groupe que le journal. La suite n'est pas beaucoup mieux : Mrs Bird, sa responsable, lui demande de trier le courrier des lectrices en fonction des sujets abordés, ce qui laisse bon nombre de lettres sans réponse. Cela révolte Emmy, qui ne tardera pas à outrepasser ses fonctions. 

La pétillante Emmy nous entraîne dans le quotidien de Londres durant la guerre. La vie n'est pas facile, les bombardements sont fréquents et leurs conséquences parfois tragiques. Pourtant, on sent tout de suite qu'Emmy n'a pas envie de céder à la peur, ni au défaitisme. Elle veut profiter en vivant comme si la guerre n'était qu'un détail. Bien sur, elle est consciente du danger et des répercussions. Elle partage cette vision avec son amie Bunty qui est fiancée à William, un pompier qui intervient dans les zones sinistrées de Londres. Edmund, le fiancé d'Emmy, est sur le terrain pour combattre.

L'année 1941 réservera bien des surprises à Emmy et Bunty, bonnes comme mauvaises. Les deux amies tenteront de se soutenir pour affronter des épreuves plus ou moins terribles. Leurs familles respectives ne sont pas sur place, mais seront également d'une grande aide. Dans son nouveau travail, Emmy rencontrera Kathleen, une autre assistante gentille mais un peu naïve; et Mr Collins qui se montrera protecteur envers Emmy. Mrs Bird est assez mystérieuse et a des avis bien tranchés qui ne plaisent pas à tout le monde. J'aurais aimé que son personnage soit davantage exploité et mis en avant dans le roman, puisqu'elle en est le sujet principal. Je pensais trouver un roman centré sur le magazine féminin, le travail d'Emmy et de Mrs Bird. En réalité, l'histoire est largement élargi à la vie d'Emmy (la caserne, son travail, ses ami.e.s, l'amour,...), ce que j'ai apprécié. On trouvera néanmoins un fil conducteur qui va lier certains aspects de la vie d'Emmy au magazine. 

Le récit est entraînant et comporte plusieurs rebondissements. Les personnages sont tous attachants et leur quotidien décrit avec réalisme. L'auteure a su faire passer un panel d'émotions à travers cette histoire. A la fois dramatique, drôle et tendre, ce livre est divertissant. Il aborde les thèmes de l'amitié, de l'amour et de l'espoir. Malgré une situation angoissante, on découvre que la vie continue entre deux bombardements : les personnes ne sont pas résignées et veulent montrer que leur ennemi n'arrive pas à atteindre pas leur dynamisme, leur volonté et leur combativité. La seule chose qui m'a déçue est la fin trop rapide : je n'ai pas trouvé le dénouement que j'aurais voulu. Des questions restent sans réponse, et l'auteure laisse le lecteur imaginer l'avenir des personnages. J'en aurais voulu un peu plus pour ne pas avoir un sentiment d'inachevé. 
Concernant la mise en page, j'ai bien aimé les titres des chapitres. La plume est fluide et agréable à lire. 

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2zMvDGv