"Il était une plume" des Plumes Indépendantes

Genre : Recueil, Nouvelle

Résumé :
La plume et ses multiples facettes. Couverture de l'oiseau, outil de l'écrivain, symbole de la légèreté. Pour chacun, elle a une évocation particulière. Toujours, elle nous fascine. Souvent, elle nous échappe.
Quatorze auteurs indépendants* ont pris le pari de la prendre pour totem et de lui rendre hommage à travers ce recueil singulier, aux multiples voix.
Laissez-vous happer par ce déluge de plumes, entrouvrez le temps d'une lecture la porte qui mène à leur monde.
*Avec la participation de Loli Artésia, Erika Boyer, G!, Attila Valpinson, Flore Avelin, Chris Red, Antoine Delouhans, Hilda Alonso, Pierre Thiry, Tia Wolff, Lou B Simone, Frany Jane Cavalier, Audrey Martinez, Agnès de Cize.

Extrait :
"Pour chaque nouvelle, une voix, un style, une individualité propre. C'est la richesse même de la littérature indépendante, et nous avons fait le pari audacieux de les rassembler en un même recueil, ces écritures si particulières, sur le thème commun de la plume. […]
À la fin de ce recueil, vous aurez, nous l'espérons, perçu tout ce que peut évoquer une simple plume, si volatile, presque insignifiante, et cependant riche de possibilité. Plume d'oie que tient l'écrivain, plume de cabaret, plume de mer, plume noire, blanche, multicolore… La plume va et vient, suggestive, virevoltante, invitant l'auteur à la suivre dans son insouciante errance."

Mon avis :
Dans ce livre, j'ai pu découvrir 14 nouvelles, dont 11 plumes que je n'avais jamais lues. J'ai apprécié ce thème commun, à la fois simple et complexe, puisque la plume peut se décliner de plusieurs manières. Si parfois, il était évident de comprendre le lien avec la plume, d'autres fois, c'était plus subtil et original.
Le style de ces nouvelles étaient plutôt de l'ordre de l'imaginaire et du fantastique, ce qui n'est pas forcément mon genre de prédilection. De ce fait, je n'ai pas accroché à toutes les histoires de la même manière. En revanche, ce qui m'a marquée, c'est que chaque nouvelle semble aérienne et poétique. On est transporté avec douceur et finesse dans l'univers des auteur.e.s. 

Ci-dessous, un petit aperçu de leurs écrits :
  1. La belle plume - Pierre Thiery : voyage de la plume différente de Léon le coq, elle connaîtra plusieurs vies et usages en peu de temps.
  2. Lettres en héritage - Agnès de Cize : un homme âgé découvre la vérité au sujet de sa famille bien des années après au travers de lettres qu'il trouve.
  3. La plume de la Harpie - Erika Boyer : Cléa s'égare quelques secondes, minutes ou heures dans la forêt où la légende de la Harpie fait trembler la jeune fille.
  4. Quand le destin frappe à la porte - G! : Quelques instants passés dans les méandres des pensées de Ludwig Van Beethoven.
  5. Plume solitaire - Audrey Martinez : Jocelin, cet écrivain qui a raccroché sa plume après avoir perdu sa muse; cet homme plein de regrets.
  6. La légèreté du non-être - Tia Wolff : la descente légère d'une plume du ciel au sol.
  7. La plume manquante - Loli Artesia : un oiseau perd une plume; désespéré, il part à sa recherche.
  8. À hue et abysses - Attila Valpinson : l'histoire d'Annibal, pêcheur lecteur passionné en Bretagne.
  9. Comment le chien apprivoise une p'tite plume - Frany Jane Cavalier : Nicolas et son petit cavalier King Charles vont faire la rencontre d'une jolie petite plume.
  10. Echos - Antoine Delouhans : Antoine se plonge dans ses souvenirs et dresse un bilan.
  11. Plume noire - Lou B Simone : les (més)aventures de Djibrill, entre Sénégal et France.
  12. Ma première plume - Chris Red : un grand-père indien raconte à son petit fils impatient, comment il a obtenu sa première plume.
  13. Plume - Flore Avelin : une jeune fille fait une rencontre surprenante lors d'une soirée.
  14. Vortex - Hilda Alonso : péripéties de l'unique plumassière de Paris.
Les nouvelles que j'ai plus particulièrement appréciées sont Plume solitaire, Lettres en héritage, Quand le destin frappe à la porte et Ma première plume.
Ce recueil apporte une évasion et un certain apaisement par les plumes fluides et légères des auteur.e.s. Comme hors du temps, on passe un bon moment lecture. Je lirai sans hésitation un autre ouvrage des Plumes Indépendantes.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2yJHHHs

Service Presse

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce retour !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que ma nouvelle vous ait plu ! Merci pour votre chronique. Nous encourager est important !

    RépondreSupprimer