"364 jours pour t'oublier" d'Audrey Keysers

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Sandra, jeune trentenaire parisienne, est assistante juridique dans un cabinet d’avocats. Elle partage sa vie avec Jean-Sébastien, un homme ombrageux au douloureux passé, qui est aussi le frère de sa cheffe.
Lorsque le célèbre photographe Raphaël Sorrentino débarque au cabinet pour attaquer un magazine et défendre les droits de ses photos, Sandra tombe aussitôt sous le charme du bel Italien. L’attrait qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est immédiat et bouleverse leurs existences. Un regard échangé, une nuit magique à ses côtés : Sandra est amoureuse. Mais elle déchante rapidement lorsque Raphaël lui dit que pour préserver la beauté de leur rencontre, il ne veut plus jamais la revoir…
Coincée entre une lourde culpabilité dans sa relation avec Jean-Sébastien et l’incapacité de renoncer à Raphaël, Sandra lui pose un ultimatum : se retrouver une seule fois par an, à la date d’anniversaire de leur premier rendez-vous, tous les 364 jours… 
Leur amour résistera-t-il à cette incroyable privation ?

Extrait :
"Les 3 raisons d'accepter le rendez-vous :
1- Il est canon;
2- C'est une occasion unique;
3- Je ne le reverrai plus, il part au Brésil.
Les 3 raisons de refuser le rendez-vous :
1- Je ne suis pas libre;
2- Je suis en couple;
3- Je ne suis pas célibataire.
[…]
Et puis franchement, qu'est-ce que je risque ? Ce n'est qu'un tout petit verre de rien du tout ! Pas de quoi en faire un fromage… Pour qui me prendra-t-il si je refuse ? J'ai l'intime conviction qu'il ne se passera jamais rien dans ma vie si je refuse. C'est décidé, je vais donc accepter. Un petit verre rapide, sans conséquences. Personne ne doit jamais savoir, ce petit moment restera mon secret à jamais."

Mon avis :
Sandra est en couple avec Jean-Sébastien depuis plusieurs années. Cet homme a vécu un drame : son ex-femme a tué leurs enfants avant de se donner la mort. Ce terrible événement a marqué à jamais Jean-Sébastien qui aspire à une vie calme, rangée et sans enfant. Au départ, cela convenait à Sandra. Elle a tout de suite aimé Jean-Sébastien, elle a espéré qu'avec le temps, celui-ci évolue en même temps que leur relation. Mais cela n'a pas été le cas. Enfermée dans un quotidien banal et routinier, Sandra, bien qu'heureuse, s'ennuie. Un jour, Raphaël, un célèbre photographe vient consulter le cabinet d'avocat où travaille Sandra. Chamboulée par cette rencontre qui apporte un peu de renouveau dans sa vie, elle se laisse tenter par un rendez-vous avec le bel Italien. Après quelques heures ensemble, elle n'imagine plus la vie sans lui… mais elle ne peut pas se résoudre à mettre un terme à sa relation avec Jean-Sébastien. Alors, une idée lui vient : passer une journée par an avec Raphaël, un pacte qu'il accepte… Comment va se dérouler la vie de Sandra désormais ? Pourra-t-elle concilier deux hommes ? Leur accord aura-t-il des limites ?

Sandra est une jeune femme comme on peut en croiser tout les jours. Loin des standing de beauté, elle est une personne simple, généreuse et joyeuse. Elle semble attentive au bien-être de son compagnon et on sent qu'elle à tendance à mettre de côté son bonheur pour le sien. En effet, Sandra a le désir de fonder une famille, ce que Jean-Sébastien refuse de lui accorder. Elle aimerait voyager, mais son il n'aime pas cela. Elle fait beaucoup de sacrifices pour lui compte tenu de son vécu. Jean-Sébastien apparait donc comme un homme fragile et torturé. Il a pourtant conscience des souhaits de Sandra, qu'il ne peut se résoudre à lui accorder. Il essaye de faire de son mieux pour la satisfaire autrement. On comprend vite que leur relation est vouée à l'échec compte tenu de leurs attentes opposées. Ils n'en ont pas vraiment conscience au départ. Lorsque Sandra le comprend, elle propose une thérapie de couple pour faire renaitre leur couple, mais n'est-il pas trop tard ? 

En effet, Sandra fréquente en parallèle le beau Raphaël, une fois par an. Cette rencontre, elle l'attend, elle la fait (re)vivre, s'épanouir et évoluer. Prise entre deux, elle ne fera aucun choix pourtant. Si j'ai compris qu'elle voulait préserver Jean-Sébastien, je regrette pourtant son manque de courage à prendre une décision. Même si l'histoire qu'elle vit avec Raphaël est belle, magique et romantique, je n'ai pas trouvé que cela soit correct vis-à-vis de son conjoint, car cela ne se déroule pas sur quelques mois, mais sur plusieurs années.
Le dénouement est surprenant, il dévoile un peu plus la personnalité de Jean-Sébastien. On découvre une autre facette de lui que j'ai aimé. La fin est laissée en suspens, laissant au lecteur le loisir d'imaginer sa propre suite, mais elle conclut bien ce roman.

Malgré des sentiments ambivalents envers Sandra, j'ai apprécié cette histoire car elle fait rêver et nous transporte. L'atmosphère est monotone par moments, pétillante à d'autres : à l'image de la jeune femme. On ressent les émotions de Sandra, mais elles pourraient être davantage approfondies afin d'apporter plus d'intensité et de profondeur au récit. J'aurais aussi voulu avoir un peu plus de regard sur Raphaël, mais le récit écrit à la première personne ne permet pas d'avoir le point de vue des autres personnages. Original, le scénario est tendre et romanesque. La plume de l'auteure est agréable à lire.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3biVeak

Service presse