"À fleur de peau" de James Barnaby

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
Brillante étudiante de 19 ans à l'université du Wisconsin à Madison, Jane souffre de «fugues temporelles» depuis l'enlèvement dont elle a été victime huit ans plus tôt, dans des circonstances qui n'ont jamais été élucidées et dont elle ne garde aucun souvenir.
En vacances comme chaque été dans le chalet familial au bord du lac Mendota, elle est seule avec son beau-père, sa mère ayant dû repartir précipitamment à Chicago pour son travail. Dans la nuit, la jeune fille se réveille avec les mains ensanglantées, un couteau à ses pieds. Richard gît à ses côtés, égorgé... Jane le sait, elle a tout de la coupable idéale. Pour le procureur du comté et la police de Madison, l'affaire est claire : l'étudiante a commis cet acte odieux dans une crise de folie. Ce n'est pourtant pas l'avis de Joseph Sleuth, l'agent local du FBI, qui penche pour un assassinat politique maquillé en crime familial. Leader du parti écologiste, Richard briguait le poste de sénateur et comptait de nombreux ennemis à la Bourse des valeurs agricoles de Chicago, le puissant et influent lobby des céréaliers.
Libérée sous caution dans l'attente de son procès, Jane est prise en charge par un spécialiste de l'hypnose. Au fil des séances elle retrouve peu à peu la mémoire. La réalité se dessine, effroyable...

Extrait :
"Pour lui, elle était une simple gamine brisée par la vie, qui avait compensé ses blessures par des études supérieures de haute volée, et qui peut-être parviendrait un jour à vivre avec ses traumatismes, sans jamais les guérir tout à fait. Ses cauchemars et ses crises refaisaient parfois surface, pourtant elle allait de mieux en mieux et n'avait plus besoin de prendre les neuroleptiques qu'il lui prescrivait jadis.
Jane savait que le Dr Sapirstein se trompait. En fait, il avait tout faux. Elle n'allait pas mieux, loin de là. Elle ne s'était même jamais sentie aussi mal. Ses vieux démons étaient en train de se réveiller..."

Mon avis :
Jane est une jeune étudiante de 19 ans qui s'apprête à profiter des vacances d'été dans le chalet de son enfance avec sa mère, Janine, et son beau-père, Richard. Son père, George, vit à Chicago et elle ne le voit que très rarement. Ses parents se sont séparés il y a environ huit ans, juste après un terrible événement. En effet, l'été de ses 11 ans, Jane a disparue un mois durant, puis est réapparue amnésique. Elle n'a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Depuis, elle n'est plus la même : elle a des absences et un comportement quasi autistique. Alors qu'elle n'a jamais été considérée comme dangereuse, Jane se retrouve pourtant un nuit face au cadavre de Richard, égorgé. C'est elle qui tient le couteau et qui est couverte de sang. Qu'a-t-elle fait ? Sa mère, absente au moment des faits, et son père, arrivent le lendemain, alertés par la police. Jane fait une parfaite criminelle, et les policiers ne semblent pas vouloir chercher beaucoup plus loin qu'une crise de folie. Seul un agent du FBI, Sleuth, a des doutes sur l'implication de Jane dans ce meurtre, mais il n'est pas chargé de l'affaire. Il va pourtant faire ce qu'il peut pour faire éclater la vérité : Jane a-t-elle tué son beau-père ? Si oui, pourquoi ? Est-ce lié à l'été de ses 11 ans ? Si non, que s'est-il passé ?

Dès les premières lignes, on est fortement intrigué par Jane. À cause de son passé, elle a une vie plutôt atypique. Sur le plan personnel, elle n'a pas vraiment d'amis en dehors de sa colocataire Mei. Pendant l'été, elle retrouve trois filles qu'elle a connu enfant, mais elle les voit peu. Elle n'a jamais eu de petit ami et ne l'envisage pas. Sur le plan scolaire, en revanche, elle excelle, elle a beaucoup de facilités. On sent qu'elle est torturée par des événements dont elle n'a plus conscience, et elle est déstabilisée lorsqu'elle a des absences : celles-ci durent pendant des heures ! Elle n'a aucun souvenir de ce qu'elle fait pendant ces moments là. Cela l'inquiète et la fragilise davantage. Autre particularité : elle n'arrive plus à visionner les films de Walt Disney : ils lui font peur. Pourtant, elle les connait sur le bout des doigts, elle est capable de citer de nombreuses répliques. Quel est le lien entre des dessins animés et son mal-être !? Notre curiosité est piquée ! Jane est touchante, j'ai eu du mal à l'imaginer autrement que comme une victime. Les flash-back dans le passé, parsemés dans l'histoire, vont nous aider à la cerner davantage.

Ce qui va l'aider à comprendre son passé, c'est malheureusement la mort de Richard. Lors d'une audience préliminaire, la juge va la faire interner afin de savoir si Jane est responsable ou non de ses actes et si elle souffre d'une quelconque pathologie. Durant ce séjour, le psychiatre va la mettre en relation avec un spécialiste en hypnose qui va tenter de faire émerger ses souvenirs : de ses 11 ans, mais aussi du meurtre de son beau-père. Le lecteur ne sera pas au bout de ses surprises, tout comme les principaux protagonistes. La mère de Jane est profondément choquée par ce qu'il se passe. Malgré tout, elle ne croit pas en la culpabilité de sa fille. C'est pourquoi, elle se rapproche de Sleuth, seule personne qui la soutient vraiment. George, lui, parait désintéressé de sa fille. Il ne la voyait déjà plus beaucoup, mais sa faible implication et son comportement montrent à quel point il est sordide, égoïste et antipathique. 

Addictif, ce roman est très entraînant. Dans une ambiance angoissante, on trouve du suspense et du mystère. Les divers rebondissements amènent toujours plus d'intérêt et nous surprennent plus d'une fois. L'intrigue est bien ficelée et recherchée. Les chapitres sont courts et percutants, ce qui donne un certain dynamisme au récit déjà captivant. Le dénouement est totalement satisfaisant.
Le style de l'auteur est très plaisant, j'ai aimé sa plume fluide et soignée. J'ai également apprécié les références aux dessins animés (et leurs analyses instructives !), ainsi qu'à quelques faits historiques intéressants. Cela apporte une touche d'originalité, mais aussi une certaine réflexion (angoissante) : est-ce que cela pourrait réellement arriver ? (si ce n'est déjà fait !...)  Ce livre est un coup de cœur, j'ai adoré !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Qzn4Vw

Service Presse
De Borée