"Dissection à l'anglaise" de Yolande Egyed

Genre : Roman, Thriller, Suspense, Policier

Résumé :
Nice, la Riviera, le fleuron de la côté d'Azur, réputée pour son art de vivre, sa dolce Vita, et ses villas de luxe, connait un taux de criminalité très bas au regard des dernières statistiques. Jusqu'au jour où l'inspecteur Grégory Lopez découvre le cadavre, horriblement mutilé mais exécuté avec dextérité, d'un célèbre homme d'affaires, looké hipster, gisant face contre terre. Une macabre série d'amputations commence visant invariablement tous les mois un trentenaire, relevant de l'impôt sur la fortune. La scène de crime révèle pour certaines victimes, des agissements particulièrement glauques, cachés à la face du monde, et mis en lumière par le serial killer. 
Oeuvre d'un fou ? Rituel satanique ? Il faut le flair de l'inspecteur Lopez et de sa «patronne» le commissaire Yasmina Avatariah, pour comprendre que cette sinistre mise en scène annonce une suite. L'épouvante saisit les habitants de la ville, mais il ne fait pas l'ombre d'un doute que le tueur poursuit une problématique précise... 

Extrait :
"- Il s'agit de la onzième victime de l'année, soit une victime par mois. Le mode opératoire est toujours le même. Des organes sont prélevés méticuleusement. Le mobile du crime crapuleux est à exclure. Le serial killer ne laisse quasiment aucun indice derrière lui. Aucune autre piste à ce jour n'est écartée. Nous travaillons l'ensemble de la brigade et moi-même sur cette affaire que j'ai reprise suite au départ en retraite de mo estimé confrère l'inspecteur Cavada."

Mon avis :
L'inspecteur Grégory Lopez travaille depuis plusieurs mois sur des meurtres en série. Le profil des victimes est sensiblement le même : jeunes hommes riches, au look hipster, avec un côté trouble et caché aux yeux du monde. Chaque mois, un nouveau corps est découvert. Depuis presque un an, la police traque ce tueur en série sans avoir la moindre piste. La commissaire Yasmina fera alors appelle à un psychologue qui pourra leur donner des indications sur le profil du tueur. Combien de victimes fera-t-il encore ? Quelles sont ses motivations ? Le criminel sera-t-il démasqué ?

On suit avec intérêt le jeune Grégory, qui fait tout ce qu'il peut pour appréhender le meurtrier. Il retrace l'histoire des toutes les victimes, dans l'espoir de trouver un point commun : est-il sur la bonne piste ? Cet homme est persévérant et volontaire. Il fera tout pour résoudre son affaire. Dans l'intimité, il est attentionné et charmant envers sa famille, notamment Olga, sa grand-mère dont il est proche. On apprend également à connaitre Yasmina, la commissaire. Je me suis sentie plus proche de Grégory que d'elle.
Au fil du récit, nous remontons dans le temps pour découvrir les scènes de crimes des dernières victimes. On fait la macabre connaissance avec des hommes renommés, puissants; l'assassin a aussi pris soin de mettre en lumière avec leur mort, leurs plus ignobles secrets. On a l'impression d'avoir affaire à un vengeur, un justicier qui voudrait rétablir la vérité.

Rapidement, le lecteur comprend qui est à l'origine de ces meurtres en série. Son mobile sera explicité peu après. Le dénouement est satisfaisant. Il est dommage que le suspense ne soit pas davantage entretenu. Cependant, j'ai trouvé le scénario original et entraînant. On est plongé dans une ambiance sinistre et tordue. Quelques rebondissements ponctuent le récit, le rendant dynamique. Les descriptions faites au cours du récit sont précises et détaillées. Par moment, elles sont jolies et mettent en lumière la ville de Nice : cela rend le décor réaliste. À d'autres, elles sont noires lorsqu'il s'agit de décrire les victimes, ce qui accentue l'atrocité des crimes.
Ayant beaucoup de potentiel, je trouve que le livre gagnerait à partir en relecture afin de donner un peu plus de profondeur et de piquant à l'histoire. La plume de l'auteure est soignée, agréable à lire.

Ma note : 2,5/5

Intéressé. par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2R2lUlp

Service Presse