"Mauvais genre" d'Isabelle Villain

Genre : Roman, Thriller, Policier

Résumé :
Hugo Nicollini est un garçon différent des autres gamins de son âge. Un père brutal. Une maman protectrice. Un soir, il est témoin d'une dispute entre ses parents. Une de plus. Une de trop. Cette fois-ci, sa mère succombera sous la violence des coups.
Vingt-trois ans plus tard, l'équipe du commandant Rebecca de Lost enquête sur la mort d'une jeune femme, sauvagement poignardée dans son appartement. Pas d'effraction. Pas de vol. Pas de traces de défense. L'entourage de la victime est passé au crible, et l'histoire du petit Hugo va refaire surface bien malgré lui.

Extrait :
" - Salut, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de venir me voir chez moi à cette heure-ci. J'ai eu ma dose de reproche pour aujourd'hui et je bosse demain matin.
- Et moi, je pense que j'ai le droit à une explication.
La personne qui vient de prononcer cette phrase a une voix étrange. Elle pose sur Angélique un regard dénué de tout expression. Après une courte hésitation, sans un sourire, Angélique l'invite d'un geste à entrer. Prudente, elle reste sur ses gardes.
- Quelle allure !
La tonalité est lisse et froide.
Angélique hausse les épaules. Inutile de se bercer d'illusions, personne ne comprendra jamais les épreuves qu'elle a traversées."

Mon avis :
Rebecca, commandant au 36 quai des Orfèvres, est appelée sur un homicide. Angélique, une jeune femme à priori sans histoire, a été assassinée. L'enquête les conduira à un drame familial survenu des années plus tôt : Hugo, 12 ans, a vu son père tuer sa mère sous ses yeux. La police affine alors le lien entre ces deux affaires et confronte les divers protagonistes liés à ce crime : l'ex petit-ami fâché ? Le père sorti fraîchement de prison ? Une mystérieuse jeune femme qui semblait la harceler ? Alors qu'ils avancent bien, une enquête vieille de 7 ans refait surface, celle du «tueur au marteau». À l'époque, un homme tuait une femme par arrondissement de la capitale. Il a finalement été appréhendé après 11 victimes. Enfin, c'est ce l'équipe de Rebecca pensait, car les mêmes meurtres reprennent, là où ils s'étaient arrêtés. L'enquête est ré-ouverte, ils doivent tout reprendre au début, à commencer par l'homme qui s'est accusé à la place du vrai coupable. Des événements inattendus vont cependant bouleverser l'équipe du 36 et ils n'en sortiront pas indemnes.

Rebecca de Lost et son équipe sont des personnages récurrents de l'auteure. D'autres romans ont été publié auparavant, relatant notamment la fameuse enquête sur le serial killer, ainsi que sur le passé personnel de Rebecca. Toutefois, il n'est pas nécessaire de les avoir lu. Isabelle Villain a su orienter le lecteur afin qu'il ne soit pas perdu.

Rebecca, 48 ans, apprécie son métier. Elle l'a toujours fait passer avant sa vie privée. C'est pour cela qu'elle n'a pas construit de famille. Veuve, elle entretient néanmoins une relation avec son collègue Tom depuis deux ans. Ce dernier, marié et père de deux enfants, a pour projet de quitter sa femme pour s'installer avec Rebecca. Il souhaite officialiser sa relation et vivre pleinement avec elle, ce qui n'est pas au goût d'Antoine, ancien collègue et meilleur ami de Rebecca qui s'inquiète toujours pour elle. Indépendante, elle ne se laisse pas dicter sa conduite, ni par l'un, ni par l'autre. Elle est fière et courageuse. Son équipe la respecte : Mélina, Cyril, Richard... Ils sont un soutien précieux et l'ambiance est plutôt joviale entre eux.
On les voit tous évoluer durant l'enquête sur la  mort d'Angélique, puis s'affairer lorsque le tueur en série resurgit. Secrète, Rebecca n'a pas évoqué tout de suite de mystérieux messages et lettres anonymes qui lui ont été adressés depuis quelques semaines : menaces de mort. Cyril la confronte et la met en garde avec le tueur qui rôde. Difficile pour l'équipe de déterminer qui pourrait s'en prendre à Rebecca, tant les affaires sur lesquelles ils travaillent (ou ont travaillé) sont nombreuses et délicates. Avant qu'ils ne puissent réagirent, les choses s’accélèrent. 

Les personnages principaux sont donc Rebecca, Cyril, Tom, Richard, Mélina et Antoine... Ils ont chacun leur personnalité avec des qualités et quelques défauts, certains sont un peu secrets par moments. Mélina est une jeune femme belle et sexy, arrivée il y a peu de temps dans l'équipe, mais elle est mystérieuse. Son comportement est parfois déroutant. Cyril est intuitif mais quelque fois, on a l'impression que ses réactions sont celles d'un gamin (jalousie avec Richard par exemple). Antoine, son ami, avait coupé les ponts avec elle depuis un certain temps avant de la recontacter durant l'enquête. 
Concernant les enquêtes, j'ai adoré la première, présentée dans le résumé. Je l'ai trouvée originale, bien abordée et palpitante. Elle aurait presque pu durer plus longtemps pour apporter davantage de suspense. La seconde enquête, qui concerne le serial killer, est donc une affaire clôturée depuis 7 ans. Mais visiblement, l'équipe n'a pas arrêté la bonne personne, malgré que l'accusé se déclare coupable et endosse tous les meurtres. On est tout aussi entraîné dans ces investigations angoissantes. 

L'atmosphère est inquiétante, on a l'impression par moment d'être oppressé, parce que l'équipe doit agir sur plusieurs dossiers en même temps. J'ai eu un sentiment d'urgence, comme si un compte à rebours était lancé. J'ai été plongée dans les enquêtes : l'auteure nous invite à la réflexion, on a la sensation d'être un autre membre de l'équipe. Le dénouement m'a étonnée, je ne m'y attendais pas. Surprenant, il est piquant, tordu et satisfaisant... mais on attend tout de même la suite des aventures du 36 pour connaitre certaines révélations. Isabelle Villain nous donne l'envie de poursuivre les péripéties de Rebecca et ses collègues. 
Le récit est dynamique, il n'y a pas de temps mort. J'ai été happé par cette histoire. La lecture est agréable, notamment grâce aux détails techniques utilisés par l'auteure et qui rendent le récit encore plus réaliste.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2DslroU

Service Presse
Taurnada