"Noël pour tous" de Gaya Tameron

Genre : Nouvelle, Fantastique

Résumé :
À l'heure de fêter Noël, l'homme en rouge envoie ses deux disciples, Pink et Floyd, afin de veiller à ce que chaque être humain reçoive bien un cadeau.

Extrait :
"Conscients de l'importance de leur tâche, ils allaient de parc en parc avec la ferme intention de réveiller les cœurs assoupis. La solitude emprisonnait ces entités désincarnées et elle méritaient d'en sortie au moins une fois par an."

Mon avis :
Deux disciples du Père-Noël ont une mission bien spéciale en ce 24 décembre, comme tous les ans. Pendant que le célèbre barbu s'en va distribuer les cadeaux à toute la planète, Pink et Floyd s'installent dans un parc et entament un mystérieux rituel. Quel est-il ? 

Je vous laisse le soin de le découvrir. Ce qui est certain, c'est que celui-ci apportera du réconfort et un certain soulagement à ceux qui seront présents. Quoique légèrement différente, mais tout aussi émouvante, cette initiative n'est pas sans rappeler  le fameux Dias de los muerte, fête célébrée au Mexique. On se plait à imaginer que cela puisse être réel pour souhaiter aux personnes qui ont perdu un proche de le revoir au moins une fois dans l'année. Le sujet délicat de la mort est abordé avec soin dans ce texte, de manière envoûtante et avec pudeur.
J'ai bien aimé les deux compères du Père-Noël, aux noms amusants. Pink et Floyd semblent être complices, gentils et drôles. Ils prennent leur tâche au sérieux et sont ravis de pouvoir apporter leur contribution tous les 24 décembre, en offrant du bonheur à ces gens.

Cette petite nouvelle (11 pages) est tendre, magique et bien écrite. L'auteure a soigné le récit, qui semble pourtant trop court. J'aurais aimé que ce soit davantage développé. En effet, alors que j'appréciais tout juste l'histoire et que je m'imprégnais de cette belle ambiance, la fin était déjà arrivée. D'un sens, cela donne l'impression que c'est tout aussi éphémère que le rituel de Pink et Floyd.
Ce livre pourrait être lu à un public plus jeune (à partir de 8/10 ans selon moi).

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2P5qeyC