"Kissmee" d'Aline Inacio

Genre : Roman, Romance

Résumé :
À quinze ans, Maxence Dardennes mène une vie bien remplie entre sa jument, sa chienne, ses amis, le rugby, la musique et les études. Quant à son père Thomas Dardennes, beau quarantenaire fraîchement fiancé à une superbe femme de trente-deux ans, il jongle entre sa vie de famille, l'éducation de son fils et la gestion du haras familial. Si tout semble parfait en apparence, la réalité cache cependant quelques zones d'ombres. Bien malgré elle, Antonia, une auteure de polars à succès de quarante et un ans plutôt solitaire, va contribuer à les révéler en débarquant un 10 juillet dans leur village de carte postale. Face à des questionnements et des émotions qui vont parfois les dépasser, ils vont tous les trois voir voler en éclats certaines de leurs certitudes. Quelle option vont-ils alors choisir ? La fuite ? L'acceptation ? Le renoncement ? Et est-ce vraiment aussi simple quand le regard des autres ou certains fantômes du passé pèsent sur vos épaules ? Entre le corps, le cœur et la raison que vont-ils laisser parler ?

Extrait :
"- Bonjour jeune homme, je peux t'aider ?
- Bonjour madame, en fait j'allais vous poser la même question.
- Pourquoi ? s'étonna Toni.
- Ben, je marchais dans la forêt avec mon chien, et on a entendu des pneus crisser. Vous avez eu un accident ? Apparemment vous allez bien, releva-t-il en la scrutant de haut en bas.
[...]
- Merci de ta proposition mais ça va et ma voiture fonctionne. Tout est OK.
- Bon, on va vous laisser alors. Tu viens Virgule ? dit Maxence en tapotant sa cuisse de la main.
- Tu habites au village ? Je peux te ramener en voiture si tu veux.
- Non merci madame, il n'est pas conseillé de monter dans la voiture d'un inconnu, répondit-il en repartant.
- Ben dans ce cas, tu devrais savoir qu'on ne parle pas non plus à des inconnus.
- C'est sûr, mais on doit aussi aider son prochain, alors faut prioriser, lança l'adolescent en haussant les épaules sans se retourner. Au revoir madame, conclut-il."

Mon avis :
Dans le petit village de Gwaine vit la famille Dardennes : Thomas et son fils Maxence; ainsi ses parents (César et Isobel) et sa fiancée Jennifer. Abigaïl, la sœur de Thomas possède un café au centre du village. Chacun a une routine bien encrée dans le quotidien. Cependant, Maxence semble préoccupé, son père ne le voit pas. C'est alors que débarque Antonia (alias Toni), une romancière qui vient prendre l'air à la campagne. Elle va poser ses valises pour quelques jours dans le village qui porte le même nom que sa meilleure amie, Gwen. Antonia aura l'occasion de croiser la famille Dardennes, mais ni elle, ni eux, n'imaginent que cette rencontre bouleversera leurs vies.

Maxence, adolescent de 15 ans, est dans une phase compliquée de sa vie. Instable, bien que sérieux, on comprend qu'il a des préoccupations qu'il garde pour lui; il n'ose pas les partager avec son père, trop occupé avec son travail. Thomas voit pourtant que son fils est étrange, mais il ne se sent pas à la hauteur pour recueillir ses confidences lorsque l'occasion se présente. Il se remet beaucoup en question et se dévalorise en tant que père. Des blessures passées semblent le tourmenter. Il est aussi pris avec les préparatifs de son mariage, et veille à prendre soin de Jennifer. Abigaïl est heureuse avec son bar qui marche plutôt bien. Son bonheur serait parfait si Alan, l'employé de Thomas, partageait ses sentiments amoureux... 
L'arrivée d'Antonia au milieu de ce petit monde va chambouler tout cela. Indépendante, c'est une femme au fort caractère qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle dit ce qu'elle pense, mais fait preuve de beaucoup d'écoute et d'empathie. Elle va alors s'immiscer malgré elle dans les histoires de cette famille attachante. Néanmoins, si elle est fine psychologue avec les Dardennes, elle ne porte pas ce regard sur elle-même. Elle ne reconnait pas sa valeur et se persuade qu'elle n'est pas faite pour l'amour. L'adage "faites ce que je dis, pas ce que je fais" lui correspond totalement. Derrière sa façade joviale, des souffrances se cachent peut-être...  

Dans ce roman, nous naviguons entre le point de vue de Thomas, Maxence et Antonia. Ils nous livrent tour à tour leurs émotions : peur, joie, doute, colère, tristesse,... Nous sommes à leurs côtés et c'est appréciable d'avoir les ressentis de chacun. Je me suis attachée à tous les personnages, ils sont très touchants avec leurs forces et leurs faiblesses. On les voit évoluer durant les trois mois que dure l'intrigue. À la fois émouvant et drôle, le récit est aussi doux, tendre et invite à la réflexion. Il aborde des sujets parfois difficiles. L'un d'entre eux est traité avec beaucoup de bienveillance.
Ce livre sera pour un public averti car il comporte quelques scènes érotiques clairsemées au fil de l'histoire. Cela représente uniquement trois ou quatre passages.

J'ai apprécié la lecture de ce roman qui était simple mais intense et profond. J'ai eu l'impression de m'isoler dans la petite bulle de Gwaine. La description des lieux m'a donné la sensation de m'y trouver; les protagonistes ont l'air d'être comme tout le monde, ce qui les rend réalistes. On est vite captivé par l'histoire. L'écriture est soignée, fluide et agréable à lire. 

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2BaXW0W

Service Presse