"La guerre des patates" de Céline Theeuws

Genre : Roman, Humoristique

Résumé :
Grenaille est un village déserté. Les villageois ont peu à peu rejoint les villes, les commerces ont fermé et le maire ne sait plus que faire pour redonner vie à son hameau. Les familles Gros et Petit vivent non loin du centre-ville. Ces paysans cultivent la pomme de terre depuis des générations. La terre de la famille Gros n'est pas aussi fertile que celle de la famille Petit. Etienne Gros essaie depuis des années de produire autant de pommes de terre que son voisin. En vain. Son exploitation est au bord de la faillite. Quand un beau jour... Ce fermier va malgré lui faire une découverte extraordinaire pour sauver son exploitation. Il va créer une pomme de terre hors du commun. Cette découverte va bouleverser la vie du village, va aiguiser les appétits, mais aussi la jalousie.
Quelles sont les propriétés de cette pomme de terre qui fera tourner toutes les têtes ? Ce fermier va-t-il réussir à s'en sortir ? Une chose est certaine, il fera effectivement une découverte extraordinaire, mais peut-être pas celle que l'on croit.

Extrait :
"Quatre Gros vivaient encore dans la ferme de gauche [...] : ma vieille Gros, Gros père, mère Gros ou mère poule comme la surnommaient ses voisins et le fils Gros ; Edmontine, Etienne, Evelyne et Emmanuel ; quatre-vingts, cinquante-deux, cinquante et vingt quatre ans ; une bonne vivante très bavarde, un poète ventru, une femme émotive et un jeune homme timide. Une lignée de E.
[...]
Quatre Petit habitaient encore à Grenaille : Petit le vieux, Petit père, mère Petit ou mère économe comme la surnommaient ses voisins et la fille Petit ; Ferdinand, Francis, Félicie et Fleur ; quatre-vingts, cinquante-deux, cinquante et vingt-quatre ans ; un sourd, un jaloux aux jambes arquées, une grippe-sou et une pauvre d'esprit. Une lignée de F."

Mon avis :
Les Gros et les Petit sont dans le village de Grenaille depuis des générations. Les deux familles sont des agriculteurs et possèdent leur propre ferme : l'une en face de l'autre. Les contacts entre eux sont réguliers, mais les rivalités ne sont jamais bien loin. Vexé de récolter toujours moins de pommes de terre que son voisin, le père Gros s'isole durant de nombreux moins pour faire des recherches et expérimenter un nouveau type de pomme de terre qui lui permettrait de se différencier des Petit. Les résultats sont là : il sort de terre une patate unique et la baptise Flagada. Il n'y a plus qu'à la faire goûter à sa famille. Les retours seront inattendus et surprenants. Si Etienne est déçu, sa mère va trouver le moyen d'en tirer quelque chose. Le succès sera au rendez-vous, autant pour les Gros que le village qui était déserté depuis longtemps. Dans leur coin, les Petit fulminent en voyant la réussite de leurs voisins. Dès lors, tous les coups seront permis. Jusqu'où cela va-t-il aller ?

Dans une ambiance 100% campagnarde, on découvre une histoire décalée : c'est drôle et exagéré. Les personnages sont tous uniques et caricaturés. On a affaire à des gens qui ne pensent qu'à leur intérêt, à l'argent ou à la gloire. Le maire veut que son village revive et soit reconnu comme attractif; il voudrait que les commerces ré-ouvrent et que les sans-emplois trouvent une occupation. Les Petit, comme les Gros, veulent vivre correctement de leurs exploitations (pouvoir honorer les factures, faire de bons repas,...) mais surtout, ils veulent être la meilleure des deux fermes. Ils ont aussi une conception à eux de la famille : les Gros ne se marient qu'avec des personnes dont le prénom commence par E, et les Petit avec des prénoms en F. 
Je me suis particulièrement attachée à la grand-mère Gros, qui sera à l'origine du succès de la Flagada. Elle tient un rôle essentiel et amusant. Elle a des airs de Tatie Danielle. Fleur et Emmanuel sont aussi comiques, avec leur côté simplet
Globalement, ils sont touchants même quand la jalousie les dévore. On suit avec intérêt l'évolution de la situation des Petit et des Gros. 

Derrière l'humour, on perçoit quand même une leçon sur la nature humaine : envie, jalousie, haine, jugement, individualisme,... Cela nous amène à réfléchir (un peu). Jusqu'où peuvent mener ces comportements ? L'argent et la gloire font-il le bonheur ? Que se serait-il passé si chacun avait été bienveillant et respectueux ? Ne faudrait-il pas réfléchir en cohésion pour arriver à une satisfaction collective où chacun y trouve son intérêt, plutôt que d'agir avec des motivations personnelles au détriment des autres ?

En lisant, j'ai été surprise par le côté atypique et décalé. Je ne m'attendais à pas à ce style. Je n'ai pas été complètement transportée par l'intrigue, mais tout de même curieuse de connaitre la dénouement. Ce roman est un divertissement léger qui fait passer un bon moment.  J'ai eu l'impression de regarder une comédie française (un peu comme le film Un village presque parfait). Le récit est piquant, incisif et les personnages sont souvent médisants. Par sa plume imagée et soignée, l'auteure a rendu l'ensemble très réaliste : je voyais les événements se dérouler au fil des pages. Le livre est bien écrit et agréable à lire.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2R0Z0OU