"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker

Genre : Roman, Policier, Thriller

Résumé :
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Extrait :
"La vie après Nola, ce n'était plus la vie. Tout le monde dit qu'à Aurora, durant les mois qui suivirent sa disparition, la ville sombra lentement dans la dépression et la hantise d'un nouvel enlèvement.
Ce fut l'automne et ses arbres colorés. Mais les enfants n'eurent plus l'occasion d'aller se jeter dans les immenses tas de feuilles mortes amassées en bordure des allées : les parents, inquiets, les surveillaient sans cesse. […]
Le pire était la méfiance qu'éprouvaient les habitants entre eux. Des voisins, amis depuis vingt-cinq ans, s'épiaient à présent mutuellement. Et tout le monde de se demander ce que faisait l'autre le 30 août 1975 en fin d'après-midi. […]
La maison des Kellergan garda les volets clos durant des jours, des semaines, puis des mois."

Mon avis :
Pris dans le tourbillon du succès, Marcus Goldman, jeune écrivain, a beaucoup de mal à écrire son deuxième livre. Il décide de partir quelques jours chez son ancien professeur d'université, mentor et ami, le célèbre romancier Harry Quebert. Ce dernier a signé, une trentaine d'années plus tôt, un best-seller et coule des jours tranquilles à Aurora, petite ville bordée par l'océan. Durant son séjour, il tombe sur des souvenirs d'Harry : des photos de lui en compagnie d'une jolie jeune femme, un mot et un article de journal. Pris sur le fait, Harry élude ses questions et Marcus repart à New York. Alors que Marcus est toujours dans l'urgence de fournir un manuscrit à son éditeur, il reçoit un mystérieux appel d'Harry quelques temps après son séjour; puis son agent le contacte pour l'informer qu'Harry Quebert vient d'être placé en garde à vue. Il est accusé d'avoir commis deux homicides en août 1975, dont celui de Nola Kellergan portée disparue depuis ce fameux été. Ses ossements viennent d'être déterrés dans le jardin d'Harry et il est donc le principal suspect. Marcus se rend à Aurora afin de soutenir et disculper son ami. Persuadé de son innocence, il est pourtant bien loin d'imaginer tout ce qui l'attend.

Marcus commence par se renseigner sur l'histoire de Nola Kellergan. Le 30 août 1975, cette jeune fille de 15 ans est aperçue en sang dans les bois, puis elle disparaît. Une vieille femme, victime collatérale, est aussi tuée juste avant que Nola s'évapore définitivement. Malgré une enquête et des recherches intensives, elle ne sera jamais retrouvée : est-elle morte ou vivante ? Où se trouve-t-elle ? La ville d'Aurora se posera la question durant des années, jusqu'à ce jour de 2008 où des jardiniers tombe dessus en plantant des fleurs chez Harry Quebert.  Ce dernier parait sincère et terriblement marqué par cette découverte. Il avoue qu'il entretenait une relation amoureuse avec la jeune femme, alors que lui-même avait 35 ans. Une relation discrète, loin des regards curieux d'Aurora. Il jure qu'il est innocent : qui donc a pu tuer la douce Nola ?

Ce roman est raconté à la fois au présent (2008) et au passé (1975). Marcus nous raconte cette affaire, mais aussi son amitié avec Harry Quebert. Grâce aux différents témoignages des habitants de la ville, nous apprenons petit à petit comment se déroulait la vie à Aurora l'été 1975, qui était Nola et comment était perçu Harry.
Nous faisons alors la connaissance de plusieurs personnages : le révèrent David Kellergan, père de Nola; Tamara Quinn, propriétaire d'un petit restaurant; son mari Robert et leur fille Jenny. Nathalie, l'amie d'enfance de Nola; Travis et Pratt, les policiers; et encore bien d'autres. Chacun a sa propre personnalité avec des qualités et des défauts, des sentiments, des blessures... Bref, des gens décrits comme M. ou Mme Tout-le-monde. Cela les rend réalistes, parfois attachants, parfois intrigants. Selon les situations, on les trouve plus ou moins sympathiques. On ressent leurs émotions (joie, peur, colère). Suivant l'évolution de l'enquête, on doute plus ou moins de certains. Parmi les personnages secondaires, j'ai particulièrement apprécié la mère de Marcus qui apporte une pointe d'humour avec ses coups de téléphone à son fils.
Cette quête de vérité ne se fera pas sans mal. Au milieu de secrets et de non-dits, Marcus sera victime d’intimidations, mais il ne va rien lâcher. Ses découvertes seront nombreuses, insoupçonnées et excitantes. Aidé de l'agent Gahalowood, il va se montrer déterminé. J'ai aimé la relation qu'ils vont nouer : malgré leurs chamailleries, ils ont la même ténacité et ils se soutiendront. J'ai pris plaisir à mener ma propre enquête aux côtés de Marcus. J'ai pu faire des suppositions puis les vérifier.

Le récit est très entraînant, à la fois dynamique et lent. En effet, si les investigations sont palpitantes et ne manquent pas de rebondissements souvent inattendus, l'auteur a aussi pris le temps d'installer la romance entre Nola et Harry. Ainsi, on découvre leurs moments de complicité, leurs inquiétudes et leurs projets. J'ai été captivée par cette histoire complexe et passionnante. J'ai adoré l'intrigue qui est recherchée : elle fait réfléchir et transporte complètement le lecteur. De plus, l'auteur prend soin de bien expliquer les événements et n'hésite pas à en parler plusieurs fois de différentes façon, ce qui permet de reprendre tous les éléments et de ne pas se sentir perdu. Difficile de lâcher ce livre une fois commencé. Il est facile et agréable à lire. On se représente aisément les situations, les lieux grâce à une plume fluide et soignée. 

NB : une mini-série a été adaptée de ce roman.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → DECRITE ou https://amzn.to/2TUHcDr