"L'affaire Grégory ou la malédiction de la Vologne" de Gérard Welzer

Genre : Roman, Témoignage, Historique

Résumé :
Trois semaines après la mort du petit Grégory, survenue le 16 octobre 1984, Gérard Welzer est missionné pour défendre Bernard Laroche. Plus de trente années ont passé : il est toujours au cœur du dossier, en tant qu'avocat de sa veuve et de ses enfants.
Pour la première fois, ce témoin clé de l'affaire criminelle la plus mystérieuse du demi-siècle écoulé la raconte telle qu'il l'a vécue. Il dénonce les informations erronées colportées par les médias, les faux coupable livrés à la vindicte populaire.
Surtout, il met en lumière les faits « oubliés » par la justice. Pour lui, la vérité a été approchée de très près : elle figure sans doute déjà dans le dossier. Il livre son intime conviction sur l'implication des personnes soupçonnées et ses hypothèses quant à ce qu s'est véritablement passé.
Dans une affaire où les haines sont tenaces, où les corbeaux sont nombreux, et où les procédures judiciaires successives aboutissent à des impasses, Gérard Welzer ose poser les bonnes questions et apporter ses réponses.

Extrait :
"Docelles, près d’Épinal, dans les Vosges, le 16 octobre 1984. 21 h 15. Le ballet des lampes-torches braquées sur la rivière déchire l'obscurité. Quand soudain, l’innommable... Les pieds et les poings entravés par des cordelettes, le corps sans vie de Grégory Villemin, âgé de quatre ans, un mois et vingt jours, est retrouvé dans les eaux glacées de la Vologne, à 6 kilomètres de son domicile de Lépanges. Avec son bonnet, son anorak, ses souliers de bambin, le petit garçon est soulevé de la chute d'eau où on l'a découvert."

Mon avis :
C'est un cold case : l'affaire du petit Grégory (quatre ans), tristement célèbre depuis plus de trente ans, n'a jamais été résolue. L'assassinat de ce petit martyr choque et intéresse l'opinion publique dès l'annonce du crime. Christine et Jean-Marie Villemin, les parents du petit, espèrent que le coupable sera vite appréhendé. Cependant, l'affaire s'avère complexe : quatre familles sont au cœur des discussions : Villemin, Laroche, Bolle et Jacob. Quatre familles liées mais pas forcément proche. Au contraire. Des tensions sont palpables depuis plusieurs mois, voire années. Jean-Marie et sa femme étaient la cible d'un corbeau qui les menaçait (téléphone, lettres). Visiblement, la haine provenait d'une jalousie attisée au fil du temps. Ces ressentiments ont provoqué le drame que l'on connait. Dans la vallée de la Vologne, le silence est d'or. En ajoutant à cela une sur-médiatisation et des procédures judiciaires maladroites, on obtient ce mystère qui restera peut-être à jamais irrésolu. 

Ce livre est écrit par Gérard Welzer, avocat de la famille Laroche, plus particulièrement de Bernard Laroche. Ce dernier a été accusé du meurtre de Grégory, avant d'être innocenté. Il a ensuite été tué par Jean-Marie Villemin, qui le croyait coupable et voulait venger la mort de son fils.
L'avocat décrit l'affaire de son point de vue. Il parle des faits, des incohérences de la procédure mais aussi de son travail et de ses convictions. Il y retranscrit aussi quelques documents (conversation téléphonique, lettres,...) pour appuyer ses dires. Il évoque les principaux protagonistes de l'enquête : Murielle Bolle, les époux Jacob, Bernard Laroche, le juge Lambert, etc.

Personnellement, j'ai appris quelques informations en lisant cet ouvrage, mais globalement, je connaissais le reste. Cela a été instructif sur les explications des procédures, et pourquoi certains événements n'ont pas été consignés ou ont été supprimés. On comprend rapidement que malgré les conflits familiaux, d'autres éléments sont à prendre en compte dans cette affaire : les procédures lourdes, maladroites et multiples; et les médias omniprésents qui ajoutaient une pression supplémentaire aux enquêteurs. 

En revanche, j'ai trouvé que le livre était un peu long, parfois répétitif. J'aurais aimé une rédaction chronologique plutôt que d'aller et venir dans le temps. En l'état, je trouve que cela manque de structure. Sans grande surprise, Gérard Welzer est persuadé que Bernard Laroche est innocent. Ce qui m'a déçue, c'est qu'il n'y a pas de plus-value après la lecture de ce roman. Je ne m'attendais pas à trouver le nom du coupable, mais peut-être davantage de pistes, d'hypothèses de la part de l'avocat. Etant aux premières loges, peut-être a-t-il une idée précise ? Une chose est sûre : ce mystère fascine toujours autant. On prend plaisir à échafauder des scénarios et s'interroger. Complot familial ? Tueur seul ? Le corbeau est-il l'assassin ? L'affaire Grégory sera-t-elle jamais élucidée ? 

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2A7qKYn