"Panique sous le sapin" de Valérie Bel

Genre : Nouvelle, Humoristique, Romance

Résumé :
Noël, un moment de joies familiale toutes simples ? Pas pour tout le monde... En tout cas, pas pour Jean-Pierre qui, ô catastrophe, a interchangé les cadeaux de deux femmes chères à son cœur.
Ah, quand on a une double vie, elle est parfois... doublement compliquée ! 

Extrait :
"J'eus immédiatement envie de lui enfiler le string sur la tête, de l'étrangler avec le soutien-gorge et de lui crever les yeux avec les attaches du porte-jarretelles, mais c'était Noël et les trois enfants nous observaient, un peu gênés d'assister à ce déballage de dessous intimes."

Mon avis :
Le jour de Noël, Anne-Sophie et Jean-Pierre s'échangent leurs cadeaux après que leurs enfants aient ouverts les leurs. Quelle surprise quand Anne-Sophie découvre un ensemble très sexy qui n'est pas à sa taille. Face à la réaction de son mari, elle comprend rapidement que ce cadeau ne lui était pas destiné, et qu'il a donc une maîtresse. Ruminant sa colère, elle se contient toute la journée et attend que Jean-Pierre dorme pour fouiller son téléphone. Elle découvre des SMS explicites envoyés à Anaïs. Anne-Sophie décide de prendre contact avec elle. Les deux femmes ne sont pas au bout de leurs découvertes.

Cette nouvelle est raconté du point de vue d'Anne-Sophie, de Jean-Pierre et d'Anaïs. Tour à tour, ils nous parlent de leur soirée, de l'ouverture du cadeau, et des conséquences. Animée par un sentiment de vengeance, Anne-Sophie va tout faire pour jouer un mauvais tour à son cher mari. On admire son courage et sa maîtrise d'elle, tout en espérant qu'elle arrivera à ses fins. Anaïs sera également chamboulée car elle avait placé beaucoup d'espoir dans sa relation. Naïve, on a pitié d'elle puisqu'elle n'a pas un mauvais fond. Quant à Jean-Pierre, ce couard, il faut avouer qu'il nous fera bien rire. Il est pris au piège dans ses mensonges et, comme dans des sables mouvants, il s'agite et s'enfonce. Il n'assume pas, ce qui rend Anne-Sophie et Anaïs encore plus furieuses.

Cette comédie légère et amusante nous fait passer un bon moment. L'histoire est prenante : on est tout de suite entraîné. De plus, on visualise facilement le comique de la situation. On pourrait se croire au théâtre, avec une pièce à huis-clos entre le mari, la femme et l'amante. Les personnages sont attachants.  C'est drôle et bien dosé. Le récit est dynamique et le dénouement satisfaisant. La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2AbLxK6