"Haute Alchimie" de Marie Meyer

Genre : Roman, Romance, Feel-Good

Résumé :
Moi, c'est Alice ! Pas la belle blonde au Pays des Merveilles, mais plutôt la petite brune au pays des biquettes. L'aventurière. Oui, oui, celle-là même qui s'est sauvée de chez elle un jour de Novembre (longue histoire), pour se retrouver perdue seule au milieu d'alpages. Enfin, presque...
J'étais avec Nina, mon chihuahua, quand nous avons croisé la route d'un Yeti Cro-Magnon.Bon, d'accord, c'était celle d'un border collie un peu trop tactile à mon goût et de son maître le berger grognon.
Laissez tomber l'archétype, celui-ci n'avait ni béret, ni canne, ni manteau en peau de mouton (même si, de vous à moi, cela aurait pu être très sexy sur lui).
Des étincelles entre nous ? Normal avec un rustre !
Une alchimie ? Sûrement pas ! 

Extrait :
"Vincent ne me manque pas le moins du monde, je n'ai même pas vérifié s'il avait tenté de me joindre à nouveau et c'est vraiment le cadet de mes soucis. Que pourrait-il bien me dire, de toute façon ? Qu'il est désolé ? Je ne le croirais pas. [...]
Que ce que j'ai vu n'est pas ce que je crois ? Cette excuse-là, il faut dire que je l'adore, elle est collector ! Tu trouves ton compagnon en pleine action, mais non, tu te trompes sur l'action en question. Encore une histoire d'accident de zizi qui a percuté une foufoune en plein vol. Ah que c'est sympathique comme aventure ! Mais à moi, bizarrement, ça ne m'arrive jamais."

Mon avis :
Alice, jeune trentenaire, est une auteure de livres jeunesse. Elle écrit les aventures d'une héroïne du même nom qu'elle. Elle voyage aux quatre coins de la France pour trouver l'inspiration pour ses histoires. Alors qu'elle rentre d'un rendez-vous avec son éditrice, elle trouve son compagnon en charmante compagnie. Son sang ne fait qu'un tour : elle prend ses affaires et quitte Vincent. Elle part dans les montagnes où elle passait ses vacances d'enfance. À cause (ou grâce à) d'une panne de voiture, elle fait la connaissance de David, un berger, qui tient aussi une auberge. Isolée, cette maison abrite également Megan, 6 ans, la fille de l'homme; ainsi qu'Irène, alias Nanny, qui est au service de David depuis des années. Bloquée là une dizaine de jours, le séjour d'Alice ne sera pas de tout repos... 

Pétillante, Alice est une jeune femme bienveillante mais qu'il ne faut pas chatouiller. Elle  ne se laisse pas marcher sur les pieds et se fait entendre quand il faut, toujours avec une touche d'humour. Sa  répartie est à mourir de rire et ses maladresses uniques. C'est ce que David va apprécier chez elle. Derrière sa carapace, il a un bon fond et c'est un excellent père. Cependant, ayant trop souffert quelques années auparavant, il ne veut pas prendre de risque, ni pour lui, ni pour Megan. Luttant contre leurs sentiments, Alice et David se ressemblent plus qu'ils ne le croient. Leurs échanges vont être explosifs et parfois hilarants. On s'attache énormément à eux, tout comme à Megan et Irène. A l'inverse, Vincent est un homme sûr de lui et étonnant, mais cela ne joue pas en sa faveur. Il en est méprisable et hautain. Égoïste, il ne pense qu'à sa réussite. Ainsi, il fait du mal à son entourage. Par contre, sa (seule) qualité est la persévérance, au grand dam d'Alice.

Ce roman est un feel-good comme j'aime : un scénario original, des personnages uniques, de la romance et des rebondissements. Grâce à une ambiance conviviale, j'ai passé un très bon moment au pays des biquettes, même si l'atmosphère était parfois tendue entre les protagonistes. Les descriptions des montagnes enneigées sont détaillées. On a la sensation d'y être : on ressent le calme et la sérénité. Alice, David et les autres sont des gens simples auxquels on s'identifie facilement. J'ai particulièrement aimé la narration à la première personne et à tour de rôle entre Alice et David : on perçoit les émotions de l'un et de l'autre, ce qui nous permet de mieux les comprendre.

Dès les premières pages, on est captivé par le roman. Réaliste, le récit est entraînant et dynamique. On ne s'ennuie pas un instant. Même si je me suis doutée du dénouement, cela n'a pas gâché ma lecture, car la gentille Alice sait nous surprendre... et se faire surprendre. Cette jolie histoire est bien écrite. On a l'impression de regarder une comédie romantique. Agréable à lire, la plume de l'auteure est fluide et aboutie. J'ai adoré !

Ma note : 5/5

Ancienne version en auto-édition :
 Alice au pays des biquettes

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3qSHSLx