"Grimhilde" de David-André Camous

Genre : Roman, Suspense, Fantastique, Horreur

Résumé :
Le royaume de Mataquin, entouré de sa Forêt Interdite, est le théâtre d'intrigues, de disparitions, de manipulations. Des Loups-Garous rodent. Les Illuminés de Ravière conspirent. Barbe Bleue, Aurore, le Petit Chaperon Rouge, la bonne Fée marraine du Royaume, Blanche-Neige et bien-sûr sa belle-mère Grimhilde s'y démènent. Certains pour cacher la vérité. D'autres pour la connaître. 
Après cette nouvelle, lire-vous encore des contes à vos enfants ?

Extrait :
"- Anne, ma sœur, ne vois-tu rien venir ?
- Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie.
Pendant ce temps, Barbe Bleue, tenant un grand coutelas dans sa main, criait de toute sa force :
- Descendez vite, ou je monterai là-haut."

Mon avis :
Au royaume de Mataquin, un Roi règne avec des Reines différentes, renouvelées selon les critères de beauté imposés par le Miroir. Dans ce monde, Barbe Bleue, Aurore, Grimhilde, et d'autres encore, vivent des instants compliqués, inattendus.

Bien loin des classiques que l'on connaît, les contes sont entremêlés et les personnages de ces histoires se retrouvent liés les uns aux autres de manière surprenante. Ce livre est une parodie décalée et sombre. Exit les petits animaux, fleurs et chansons guillerettes, on a affaire à des personnages durs, qui collent beaucoup plus avec la réalité de notre société actuelle : l'importance de l'apparence, le dictat de la beauté, mais aussi la violence, les crimes. On trouve des scènes crues, gores, mais aussi parfois du sexe explicite et brusque (ex : viol. Cela ne convient pas à tout le monde). L'atmosphère est lugubre, malsaine, voire effrayante.

Bien qu'original, le récit est assez complexe. Je dois dire que je m'y suis perdue plus d'une fois avec les nombreux personnages : qui est qui, qui est mort, etc. Cet univers ne m'a pas particulièrement séduite, c'était trop fantasque pour moi, trop abstrait.
En revanche, la plume de l'auteur est appréciable, recherchée. Elle colle à l'ambiance : les phrases sont percutantes et incisives. 

Dans le même style de roman, j'avais lu Charme de Sarah Pinborough qui ne m'avait pas entièrement convaincue, mais que j'ai trouvé plus simple et accessible.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2TeMgBZ

Service Presse