"La bibliothèque des cœurs cabossés" de Katarina Bivald

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis ‒ et pas uniquement les personnages de ses romans préférés ‒, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. 
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel... 

Extrait :
"- Vous devez être la touriste, déclara-t-elle.
[...]
- Sara.
- Vous avez choisi un bien terrible jour pour arriver.
- Savez-vous où Amy Harris habite ?
La femme hocha la tête.
- Un jour terrible. [...] Amy est morte.
[...]
- Morte ? répéta-t-elle, un commentaire d'une extraordinaire stupidité, même venant d'elle."

Mon avis :
Sara, une jeune Suédoise, débarque aux Etats-Unis pour rendre visite à Amy, une vieille dame avec qui elle a eu des échanges épistolaires pendant deux ans. Rapprochées par leur passion commune de la lecture et des livres, Amy invite Sara à venir lui rendre visite. Cette libraire au chômage, toujours le nez dans un livre et n'y connaissant rien à la vie, va accepter. Cependant, elle va arriver au pire moment qu'il soit : Amy est décédée et ses funérailles sont en cours. Abattue par la nouvelle, les habitants et proches de la défunte, lui proposent de rester dans leur petite ville, comme convenu. Sara accepte et fait la connaissance de tous ces gens dont elle a entendu parler au travers des lettres d'Amy. Elle va même s'attacher plus que prévu à eux et les suivra dans leur idée saugrenue afin qu'elle reste plus longtemps.

Dans ce roman raconté à la troisième personne, on découvre l'arrivée fracassante de Sara dans l'Iowa. Cette jeune femme est très réservée. En dehors des livres, elle n'a pas de vraie vie. Ce voyage est une plongée dans l'inconnu. Quand son seul repère, Amy, n'est plus là pour la guider, c'est la panique. Cependant, la sympathie des habitants de la ville va la mettre à l'aise. Ils sont comme une grande famille où il y a beaucoup d'entre-aide. Ne pouvant rien donner en retour, Sara va imaginer sa façon à elle d'apporter sa contribution à la ville : créer une petite librairie. Cela aura des répercussions inattendues. Sans le vouloir, cela va dynamiser la vie à Broken Wheel et délier les langues. 

Intercalées dans le récit, nous découvrons les lettres d'Amy. Nous ne connaissons cette femme que par ces courriers : elle paraissait gentille et protectrice, et semblait avoir un fort caractère.
Sara, elle, est plutôt naïve et passive. Discrète, elle a du mal à trouver sa place et à prendre des décisions. Parfois agaçante, elle a pourtant un fond bienveillant. Nous ferons la connaissance des habitants de Broken Wheel avec Sara : Caroline, Grace, Tom, Andy, George, etc. Ils ont tous une personnalité bien à eux et un rôle précis. Cette communauté est atypique. 

Je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu. Les situations me semblaient trop cocasses, décalées et peu réalistes. Le roman est plutôt burlesque et fantasque. L'histoire de départ était plutôt attrayante mais le déroulé m'a un peu déçue. Il n'y a pas vraiment de suspense : on devine aisément ce qu'il va se passer et le dénouement est prévisible.
Fluide, la plume de l'auteure est agréable à lire.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Czbk0u