"Le jour où ma sœur a débarqué" d'Aurore Chatras

Genre : Roman, Chick-Lit, Feel-Good

Résumé :
Métro, boulot, dodo. Voilà à quoi se résume la vie d'Elisabeth. Sa vie parisienne sans attaches lui convient. Une famille ? Un enfant ? Hors de question ! Seule compte sa vie professionnelle !
Un matin, cette trentenaire découvre sa petite sœur Maelys  sur le pas de la porte. Dix ans se sont écoulés depuis qu'elle a coupé les ponts avec son passé. L'aider ? Non, non, non... Et puis finalement, Lizziz cède. Après tout, ce n'est que pour quelques jours, un dépannage pour se donner bonne conscience, et ensuite, elle reprendra le cours de sa vie parfaite. Mais l'arrivée de Maelys lui réserve bien des surprises... Pour couronner le tout, sa petite soeur semble tremper dans des histoires louches, et Elisabeth, pour la protéger, va s'embarquer dans un périple qui changera à jamais sa vie.
Rappelez-vous de toujours vous méfier de qui sonne à votre porte... 

Extrait :
"En se tournant  vers moi, elle m'annonce avec le sourire d'une maman fière de sa progéniture :
- Lizzie, je te présente ma fille. [...]
Mon attention n'est focalisée que sur le bavoir sale, mouillé et plein de restes d'un précédent repas, et sur son énorme derrière avec sa couche pleine de machins immondes. [...]
Ma sœur berce la boule rose et m'observe, espérant une réaction de ma part. Je me triture le cerveau pour trouver la réplique parfaite à ce psychodrame familial. Vite, vite, une phrase pleine d'esprit. Mais la seule chose qui vient est :
- Elle bave comme Mamie Antoinette."

Mon avis :
Elisabeth, alias Lizzie, est une working-girl à l'emploi du temps millimétré. Dans sa vie, il n'y a que son travail. Elle n'a aucun ami, aucun plaisir. Elle a également tiré un trait sur sa famille il y a 10 ans : elle n'a plus de contact avec ses parents et sa sœur Maelys. Pourtant, cette dernière déboule un beau matin à son appartement, lui demandant de l'héberger pour quelques jours. À contrecœur, Lizzie accepte, mais ce qu'elle ignore, c'est que sa sœur n'est pas seule : elle a un bébé de 8 mois avec elle. La cohabitation s'annonce plus difficile que prévue, et tout se complique le lendemain matin alors que Maelys disparaît en lui laissant Olivia et une lettre expliquant qu'elles sont en danger. Dans quelle galère s'est-elle fourrée ? Comment va-t-elle faire seule avec cette chose baveuse ? Pourquoi prendre la fuite quand Maelys lui ordonne ? 

Lizzie est une personne carriériste et solitaire. Indépendante, elle ne veut pas s'encombrer de choses futiles (à ses yeux), telles qu'une famille ou des amis. Dynamique, elle est drôle et en même temps, on sent que ce caractère est une carapace. Elle se protège des relations humaines pour ne pas souffrir. On ne sait pas ce qu'il s'est passé il y a 10 ans, mais cela semble la hanter encore aujourd'hui. Elle est à la fois contrariée et touchée que sa sœur se présente chez elle. Perturbée sans son quotidien étriqué, elle lutte pour ne pas montrer ses sentiments et tente de poursuivre sa vie comme d'habitude. L'ambiance est tendue entre elles, il y a des secrets, des non-dits. Malgré tout, Maelys va s'imposer et chambouler la vie de Lizzie à jamais. Cette sœur revenue de nulle part, discrète et surprenante va pousser Elisabeth dans ses retranchements et la pousser à affronter ses démons. 
Lizzie m'a fait penser à Robin Scherbatsky de la série How I Met Your Mother quand elle se trouve face à Olivia, sa nièce de 8 mois. Elle a peur de ce mignon bébé, ne veut pas la porter, encore moins la nourrir ou la changer. Elle ne retient d'ailleurs pas son prénom : Hortensia, Ophélia, Olivia, c'est pareil, non ? J'ai beaucoup aimé ce personnage touchant, qui évolue au fil du roman, peut-être un peu trop vite à mon goût. Elle va rencontrer plusieurs personnes qui vont jouer un rôle dans sa transformation. Elle se retrouve dans des situations uniques, amusantes et stressantes. On ressent les diverses émotions de Lizzie : joie, peur, tristesse,...

L'intrigue est plus complexe qu'il n'y parait. On ne lit pas qu'une romance car on trouve aussi du mystère et un peu d'action. Il n'y a pas de temps morts, les évènements s'enchainent. Des flash-back viennent nous éclairer progressivement sur le passé d'Elisabeth. La narration à la première personne nous permet d’être au plus proche de l’héroïne et de ressentir ses émotions. Par contre, le roman gagnerait à maintenir davantage de suspense car on devine le dénouement avant la fin.  Certains éléments mettent rapidement sur la voie. Toutefois, j'ai trouvé le scénario original : on est embarqué avec Lizzie dans ses péripéties.

Globalement, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Même si l'histoire est différente, elle m'a fait penser à Désolée, je suis attendue d'Agnès Martin-Lugand, où l'on retrouve une héroïne tout aussi obnubilée par son travail. Le récit est dynamique et rythmé. Agréable, le roman se lit facilement et apporte de la bonne humeur. L'auteure a une plume entraînante. 

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2Aw09UU

Service Presse
Alter Real