"Les véritables histoires de la Saint-Valentin" des Indés Lébiles

Genre : Nouvelle, Recueil

Résumé :
14 février. Saint-Valentin.
La fête des amoureux ? Pas si sûr ! Ou pas seulement ! Cela peut être l'histoire totalement décalée d'un jeun col blanc célibataire peu enclin au romantisme, celle d'une lycéenne amoureuse dont le corps est en pleine transformation, d'un agent de sécurité aigri et en plein doute, d'un émigré clandestin survivant grâce aux fleurs, d'un copilote de jet volage, d'une jeune navigatrice solitaire épuisée, mais aussi celle d'un couple trop heureux de se retrouver après une longue séparation.
Elle peut également être évoquée par des transitions poétiques un peu coquines… 
Oui, c'est aussi tout cela, la Saint-Valentin. Pas seulement cette commémoration zéro-défaut de l'amour et des bons sentiments qui, le temps d'une soirée chaque année, fait cesser les guerres, les violences conjugales, les séparations.

Extrait :
"À présent, installez-vous bien dans votre vieux fauteuil favori, prenez une bonne tasse de thé ou de café noir, quelques petits sablés des Flandres à grignoter, votre plaid préféré, un petit Pink Floyd en sourdine… Ou non, plutôt la musique coupée, et surtout la compagne ou le compagnon enfermé.e quelque part à double tour pour avoir la paix !"

Mon avis :
Dans ce recueil de nouvelles, le thème de la Saint-Valentin est abordé. Huit auteur.e.s ont participé à ce projet : Marie Grand, Béatrice Galvan, Johnathane Hocto-Anger, Liliane Fournier, Edouard de Wilmer, Edouard B.W., Marie F. et Jean-Pierre Beaufey.

Les histoires parlent de la fête des amoureux d'une manière inattendue, avec des situations et/ou des tranches de vie originales. Ainsi, on trouve sept nouvelles, ainsi que des poèmes qui entrecoupent chaque nouvelle. 

Le collectif d'auteur.e.s apporte des récits différents, chacun avec son style et sa plume. Toutes ont été agréables à lire : certaines sont amusantes, d'autres plus sombres. La lecture est rapide et plaisante. On y trouve son compte. J'ai été un peu moins réceptive aux poèmes de Marie F. car cela ne fait pas parti de mon registre de lecture. Cependant, j'ai trouvé intéressant de lier les histoires de cette façon.

Voici un petit mot sur chaque nouvelle :

  • "Valentin, ses anges et ses saints" - Béatrice Galvan : On découvre un banquier trentenaire, prénommé Valentin, qui s'apprête à passer la Saint-Valentin avec sa secrétaire, Térésa, qui a aussi en horreur cette fête commerciale. Les voilà partis pour une soirée "non-romantique"... Ou pas !
  • "Le secret de Laura" - Johnathane Hocto-Anger : Laura, lycéenne de presque 18 ans, timide et n'ayant pas confiance en elle, est invitée par le beau Damien de sa classe pour une soirée cinéma à la Saint-Valentin. Le rendez-vous ne se déroulera pas comme prévu… 
  • "Valentin" - Edouard de Wilmer :Valentin, agent de sécurité dans une parfumerie, déteste la Saint-Valentin. Cette année, c'est décidé, il va saboter cette fête débile !
  • "Le vendeur de roses" - Marie Grand : Aska, réfugié, vend des roses le soir de la Saint-Valentin dans des restaurant, bars, etc. Cette homme nous livre son douloureux passé et découvre également les mœurs de notre société.
  • "Vol du dimanche 14 février" - Jean-Pierre Beaufey : Michel et Stan, pilote et copilote, s'apprête à atterrir à Rome pour la Saint-Valentin. Stan a des projets pour la soirée, que Michel ignore. Ceux-ci risquent d'être compromis avec une surprise inattendue. 
  • "J'emmerde la Saint-Valentin" - Liliane Fournier : Gwen, apprentie navigueuse, se retrouve à Saint-Jean-De-Luz après avoir cassé son voilier. En attendant qu'on vienne le réparer, elle rêve d'un bon repas et d'une nuit dans un bon lit. C'était sans compter sur la Saint-Valentin : tout est complet partout. Elle se retrouve dans un Kebab où un homme vient également s'installer… 
  • "La ballade des écorchés" - Edouard B.W. : Un homme attend son amie pour la Saint-Valentin. Il a mis les petits plats dans les grands. En attendant son arrivée, il se remémore ses autres Saint-Valentin plus ou moins réussies. Jusqu'à l'arrivée de sa belle, une soirée mémorable s'annonce… 
Parmi ces nouvelles, j'ai une préférence pour celles de Béatrice Galvan, Johnathane Hoctor-Anger et Liliane Fournier.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2DEwV8c

Commentaires

  1. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ce bel article !
    Au plaisir de retravailler ensemble :)
    H&C

    RépondreSupprimer
  2. De rien :) c'est un plaisir de découvrir des plumes (Indés, qui plus est...).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire