"Mon ombre assassine" d'Estelle Tharreau

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
En attendant son jugement, du fond de sa cellule, Nadège Solignac, une institutrice aimée et estimée, livre sa confession. 
Celle d'une enfant ignorée, seule avec ses peurs.
Celle d'une femme manipulatrice et cynique.
Celle d'une tueuse en série froide et méthodique.
Un être polymorphe.
Un visage que vous croisez chaque jour sans le voir.
Une ombre. Une ombre assassine.

Extrait :
"Je suis dans cette cellule en attendant de savoir ce que le destin a prévu pour moi. Non que je sois inquiète, il m'a trop souvent éprouvée pour que j'aie encore peur de lui. Je suis confiante : ils ne trouveront rien, car, mise à part cette erreur, j'ai toujours veillé à ne jamais semer de petits cailloux sur mon chemin. J'attends simplement que les juges ne se trompent pas sur la qualification de ce qu'on me reproche : ce que je vais faire de mon temps en dépend."

Mon avis :
Nadège est une jeune institutrice intègre, bienveillante et douce. Ceci est l'apparence qu'elle donne au monde extérieur : à ses proches, à ses élèves et à leurs parents. En fait, Nadège est une personne malveillante, manipulatrice et sans scrupule. Elle se retrouve en prison car, en légitime défense, elle a tué un homme. Ceci est la version de son avocate et celle que tout le monde croit. La réalité est tout autre, et Nadège nous la livre au fil des pages : froide, sordide, inimaginable.

Ce roman nous plonge dans les pensées de Nadège qui nous raconte son histoire. Comme une confession, elle retrace son enfance : misérable, pauvre et sans amour. Délaissée par sa mère et son père, elle est livrée à elle-même. Elle lutte pour survivre aux assauts meurtriers de sa mère dépressive qui donne naissance à une autre sœur handicapée. Seul son grand frère, Julien, est bien loti : en permanence avec son père dans l'atelier familial, il bénéficie d'une vie paisible et choyée. Nadège se sent différente depuis qu'elle est toute petite. Elle semble être dotée d'une intelligence au dessus de la norme, mais elle a aussi depuis très jeune un comportement psychopathe. Elle teste les limites du bien et du mal, elle calcule les risques encourus et a très rapidement envie de passer à l'acte. Avant de tuer, elle va commettre des violences, souvent dissimulées. Elle est dépourvue de sentiments : elle n'aime personne, pas même sa propre famille qui sera son premier terrain de chasse, à commencer par sa sœur qu'elle nomme toujours le monstre. Adolescente, elle tuera pour la première fois, et ne s'arrêtera pas là. Très bonne comédienne, elle usera de son pouvoir pour assouvir ses noirs désirs.

La personnalité de Nadège est à la fois fascinante et abominable. À la limite du supportable, on découvre les envies de cette femme, son mode de fonctionnement. Dans une atmosphère glauque, on est en immersion dans la vie de Nadège : c'est choquant, répugnant mais tellement prenant. L'auteure a su donner vie à cette tueuse en série, on se sent happé par ce personnage criant de réalisme. Cela est accentué par les documents intercalés avec le journal intime de Nadège : il y a des extraits d'auditions (de Julien, de parents d'élèves, de collègues,...) et aussi des articles de journaux qui relatent l'avancée de l'affaire. J'ai également apprécié le prologue qui apporte des éléments sur le profil des tueuses en série; ceux-ci sont issus de réels ouvrages. C'est très instructif et cela nous même dans l'ambiance.

Ce livre m'a rappelé une ancienne lecture : La première fois j'avais 8 ans de Sandrine Lamoureux. J'ai retrouvé la même noirceur, le même dégout du personnage principal et aussi le même attrait de le découvrir et de lire jusqu'au bout de quoi il est capable. Le dénouement, incertain jusqu'aux dernières pages, a répondu à mes attentes. Le récit est calme, lent et pourtant infâme : Nadège parle de ce qu'elle fait, comme elle raconterait ses dernières vacances. On est comme hypnotisé : même si c'est terrible, on continue de lire. Le roman est bien structuré. L'auteure a écrit de façon très soignée. En bref, cette lecture est horriblement agréable.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2He75vL

Service Presse
Taurnada