"Avalanche Hôtel" de Niko Tackian

Genre : Roman, Thriller, Policier, Suspense

Résumé :
Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l'Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d'une jeune cliente avec un sentiment d'étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu'il perd connaissance... 
... et revient à lui dans une chambre d'hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n'est pas agent de sécurité, il est flic, et l'Avalanche Hôtel n'est plus qu'une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n'était qu'un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?

Extrait :
"Joshua réalisa soudain qu'il se trouvait en pleine montagne, dans les entrailles d'un hôtel en ruine en train de discuter avec un gars qui passait la plupart de son temps à errer dans des couloirs vides en parlant tout seul. Il eut un frisson en imaginant Robert, hache à la main, courant dans un labyrinthe végétal derrière son petit garçon gémissant «REDRUM» avec les yeux révulsés."

Mon avis :
Joshua, policier en Suisse, a été pris dans une avalanche et s'est retrouvé dans le coma. Durant ce fascinant sommeil, il a été propulsé en 1980 dans un rêve étrange. À son réveil, Joshua est complètement perdu : il met du temps à comprendre qu'il n'était pas la personne du coma, mais bien un policier en 2018. Un légère amnésie et quelques malaises accentuent cette impression de brouillard. En 1980, il enquêtait sur la disparition de Catherine et en 2018, il était en charge de l'affaire de l'inconnue de Naye, retrouvée dans les montagnes et plongée dans le coma. En dehors des deux années différentes, l'environnement, l'hôtel Avalanche, les montagnes,… tout est identique... Des similitudes trop troublantes pour n'être qu'un hasard. Alors, que s'est-il passé en 1980 ? Quel lien cela a-t-il avec l'inconnue de 2018 ?

Dans ce roman, plongé dans une confusion calculée, on découvre un héros déboussolé par ce qu'il vient de vivre. À ses côtés, on en apprend davantage sur lui petit à petit. Ce qu'il a vécu à travers les rêves, nous le ressentons aussi clairement que lui, tout comme cette sensation d'angoisse, d'étouffement et d'égarement. J'ai trouvé que Joshua était comme Alice quand elle arrive au pays des merveilles : est-ce un rêve ? Ai-je vraiment chuté dans ce trou sans fin ? Est-ce que ce que je vois est réel ? Pourquoi est-ce que tout semble à la fois étranger et familier ? On se sent tout de suite proche de Joshua, il est touchant. Sa partenaire de travail, Sybille, est protectrice et aux petits soins pour lui. Elle n'hésite pas à le suivre dans sa quête de la vérité. Malgré son côté brute, elle est attachante. Déterminé, Joshua veut absolument comprendre et résoudre les deux affaires. Mais quelqu'un semble ne pas vouloir le laisser faire : intimidation, agression… Tout se complique et cela ne facilite pas la tâche de Joshua.

Dans une atmosphère oppressante, il reprend ses investigations au début : il retourne à l'endroit où André l'a retrouvé sous une couche de neige, l'interroge sur la montagne, l'hôtel; il rencontre également Robert, gardien de l'hôtel aujourd'hui à l'abandon; mais aussi l'ancienne gérante, et une ex-employée. Dans l'intervalle, Joshua retourne malgré lui en 1980 et assiste impuissant à des scènes de l'époque, tout en se demandant comment il pourrait connaitre tout cela. Il observe des personnes connues ou pas. Avec Joshua, on s'interroge, on réfléchit : c'est très plaisant ! On trouve certaines réponses... qui apportent encore d'autres questions. Dans ce huis-clos aux abords du lac Leman, l'ambiance est tendue et froide.

De rebondissements en révélations, on rassemble au fil des pages des pièces de ce puzzle complexe. Prenante, l'intrigue est exaltante et bien ficelée. Niko Tackian entretient avec soin le suspense quasiment jusqu'à la fin. Il joue avec nos neurones et c'est avec plaisir qu'on se prend au jeu de l'enquête. J'avais échafaudé une hypothèse qui n'était pas tout à fait juste. Surprenant, le dénouement est inattendu. L'histoire est originale et captivante; les descriptions détaillées des paysages la rendent d'autant plus réaliste. Incisive, la plume de l'auteur est fluide : les chapitres sont courts rendant le récit dynamique et rythmé. J'ai beaucoup aimé ce roman !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2DLrpjb