"Chaleur humaine" d'Angélique Leydier

Genre : Roman, Thriller, Drame

Résumé :
Le harcèlement scolaire est un traumatisme que Sophie n'a jamais surmonté. Dans ce thriller psychologique, elle va devoir affronter son pire ennemi : elle-même. De victime à monstre, suivez la déchéance d'une femme qui croyait avoir oublié son passé... 

Extrait :
"Son cœur battait plus vite à chaque fois qu'elle affichait l'encart et que ses yeux se posaient sur le titre « Fête des anciens élèves de 3e ». Sophie envisageait toutes les invitations à des réunions d'anciens élèves qu'elle pouvait recevoir, et accepter avec une certaine joie ; toutes sauf celle-ci. Sans parvenir à se décider, la jeune femme fixait le bouton « accepter l'invitation » comme s'il s'agissait d'un pari sur sa propre vie."

Mon avis :
À Valence, Sophie, trentenaire, est un bel exemple de réussite. Partie d'un milieu très modeste, elle est aujourd'hui à la tête d'un cabinet notarial avec son ami et associé Romain. Elle gagne bien sa vie et possède une demeure somptueuse. Sans mari, ni enfant, ni vie sociale, elle se consacre uniquement à son travail. Tout cela cache malheureusement des blessures plus profondes, qui remontent au collège, plus particulièrement à son année de troisième. Sophie a été harcelée : moquée, dénigrée, bousculée, insultée… Elle a subi cela sans que personne ne réagisse, pas même elle. Vingt-ans plus tard, elle reçoit une invitation d'anciens élèves. Revoir les personnes de sa classe de troisième, dont ses anciens bourreaux, lui parait difficile… mais elle voit là une occasion de montrer qu'elle a bien évolué. Mais tout ne se passera pas comme prévu, et les conséquences de cette soirée seront inattendues.

Sophie a une vie très aseptisée : tout est planifié et calculé. Pas de place pour l'imprévu, ni pour une quelconque relation. Depuis sa rupture avec Emeric il y a quelques années, Sophie a fait une croix sur une vie familiale : ce n'est pas pour elle. Pourtant, son ex reste très présent dans son quotidien, en tant qu'ami. Il espère que leur couple se reformera, alors il supporte tout et se met à sa disposition. Sophie a conscience de son ascendance sur lui, mais elle continue d'en profiter. Elle voit aussi régulièrement Romain, son associé, et sa femme Diane. En dehors d'eux, elle n'a que des contacts restreints avec ses autres collègues, et même avec sa famille. Sophie, adolescente malmenée, a dû se construire une carapace pour ne pas prendre le risque de souffrir à nouveau. Traumatisée par son année de troisième, elle ne veut plus être une petite chose sans défense. Lors de flash-back, on la découvre à 14 ans : timide, craintive. Elle avait peur de décevoir, mais aussi l'envie d'être acceptée, alors elle a supporté tout cela.
Malgré la confiance gagnée par sa réussite, Sophie se fragilise à l'approche de la soirée des anciens élèves. Elle est plus irritable et susceptible. Pourtant, elle a de quoi être fière d'elle. Lors des retrouvailles, elle discutera bien avec quelques personnes, comme Antoine, qui ne s'étaient pas impliqués dans le harcèlement. Mais elle reverra aussi ceux qui lui ont fait vivre le pire : Laura, Luc, Stacy et surtout Guylain. Après cette soirée, la page ne se tournera pas si facilement.

Sophie est un personnage torturé qui est très bien décrit par l'auteure. On entre vraiment dans son esprit : on ressent ses nombreuses sentiments (joie, doute, peur, tristesse…) mais on perçoit aussi le cheminement psychologique de Sophie. On voit le changement s'amorcer petit à petit, on observe ses pensées, son raisonnement, c'est presque fascinant. Malgré la compassion que l'on peut avoir par rapport à son passé, je n'ai pas aimé la façon dont elle se comporte avec Emeric. C'est sans doute une conséquence de son harcèlement : elle ne sait pas comment se conduire avec les autres lorsque cela devient trop personnel.

Le thème du harcèlement scolaire est abordé subtilement dans une histoire originale et angoissante. Ce scénario pourrait être le résultat extrême d'une importante souffrance durant la scolarité, ignorée par tout le monde et non soignée. Un tourbillon d'émotions négatives viennent polluer l'équilibre mental de Sophie, on assiste impuissant à une déchéance tragique. L'atmosphère générale s'assombrie au fil des pages. C'est tendu, sinistre et en même temps dramatique. On est captivé par le récit : il est d'abord lent, pour nous permettre découvrir Sophie et de nous imprégner de l'ambiance ; puis il s'accélère et nous entraine encore plus. Même si je souhaitais trouver davantage de flash-back de son passé, j'ai passé un bon moment en compagnie de Sophie.  Les descriptions de la ville rendent le roman très réaliste, on se croirait dans les rues de Valence (pour y avoir été, j'ai pu visualiser certains lieux). Fluide, l'écriture d'Angélique Leydier est soignée.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Ut7GMc