"Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise Tagada !" de Tiphaine Hadet

Genre : Nouvelle, Romance, Humoristique, Chick-Lit

Résumé :
Du haut de ses 24 ans, Caroline a grandi avec sa mère, gouvernante des Freunberger, richissime famille parisienne qui vit dans une immeuble cossu en plein cœur de Paris. Lorsqu'elles sont invitées au mariage de Victoire, petite-fille du clan, dans un immense château en banlieue, Caroline y va à reculons pour faire plaisir à sa mère. Sur les conseils d'Hervé, son meilleur ami, la jeune femme va tenter d'enfouir ses rancœurs afin de ne pas mettre le désordre au milieu des festivités. Mais c'est sans compter sur une rafale de quiproquos qui va mettre à mal la sérénité de Caroline... et sa solitude d'éternelle célibataire, a priori bien dans ses baskets... 

Extrait :
"J'attrape un pan de ma robe et me dirige vers la chambre 125 en bloquant ma respiration pour ne pas être déséquilibrée par mes poumons. Subterfuge idiot et inutile mais c'est le seul moyen qui me vient à l'esprit pour tenter d'apparaitre sereine. Au lieu de cela, je sens rapidement mes joues rougir et prendre feu. Quand j'ouvre la porte de la pièce dans laquelle une certaine Karen piétine d'impatience, je me sens que je me suis transformée moi-même en fraise Tagada tombée dans l'huile bouillante. […]
- Vous devez être Caroline ? Je suis Karen. Venez ! Suivez-moi ! Il nous reste à peine une demi-heure avant le début des festivités. […]
- Karen, je suis désolée, vous allez avoir un peu de boulot avec moi ! […]
- Croyez-moi sur parole, avec votre chevelure soyeuse et votre peau satinée, dans un quart d'heure, vous serez capable de monter les marches du palais du Festival de Cannes sans honte. Alors que, pour la plupart des autres, une truelle n'y suffirait pas !
Enfin une alliée dans ce marasme."

Mon avis :
Caroline a grandi dans un quartier riche de Paris. Sa mère, Luisa, est en effet employée par une famille très aisée, les Freunberger. Ainsi, elle a côtoyé les petites filles de la matriarche Marguerite, notamment Victoire. À l'adolescence, les filles Freunberger ont pris leurs distances avec Caroline, question de rang social. Loin d'être froissée, Caroline s'est concentrée sur ses études. Aujourd'hui, elle a réalisé son rêve, elle est libraire. Elle se retrouve confrontée à Victoire et sa famille lors du mariage de la jolie héritière. Pour que sa mère ne se trouve pas mise à mal, Caroline accepte d'assister à la cérémonie. Pas à sa place dans ce milieu très bourgeois, elle va devoir prendre sur elle pour faire un effort de présentation... mais aussi faire preuve de patience et de self-control alors que les événements ne se dérouleront pas comme prévu.

Pour Caroline, se retrouver au milieu des Freunberger est tout aussi agréable que de nager au milieu de méduses : elle souhaite se faire toute petite, ne pas être remarquée et surtout, partir au plus vite. Elle déteste ce que sont devenues ses anciennes camarades de jeux. Hautaines et méprisantes, elles ne pensent qu'à leur confort de vie, grâce à des mariages intéressants (intéressés). Sont-elles heureuses pour autant ? Rien n'est moins sûr. En revanche, Caroline suit ses envies et semble épanouie, entourée de sa mère et son meilleur ami, Hervé.
Célibataire, Caroline est pétillante et amusante. Elle a un fort caractère et une grande répartie. Elle est très nature et ne fait pas de chichis. Hervé est un précieux soutien qui sait la booster quand il faut.
Lors de la cérémonie, elle a l'occasion de croiser Victoire, qui la toise telle une vipère; Marguerite, la grand-mère surprenante, et Franck, l'un des invités d'honneur des mariés. Celui-ci a le don d'agacer Caroline tout au long de la soirée, mais elle ne se laisse pas faire. Comment se finira la soirée ? Caroline va-t-elle se remettre ? Survivra-t-elle à la famille Freunberger ?

Captivante, cette comédie romantique est très amusante. L'héroïne, à l'image d'une Bridget Jones, se retrouve dans une situation inattendue lors du mariage de Victoire. On imagine très bien Caroline, mal à l'aise sur ses talons et dans sa robe moulante, tentant de faire bonne figure. Sans le savoir, elle va se trouver sur le devant de la scène, c'est assez drôle (enfin, ça dépend pour qui...). On s'attache tout de suite à cette jeune femme émouvante et piquante. Grâce à une narration à la première personne, on ressent facilement ses émotions.

Le récit est dynamique et l'ambiance joviale. Originale, l'histoire se dévore très rapidement. Cependant, je regrette une fin un peu trop brusque, j'aurais aimé un épilogue pour finaliser la nouvelle. Cela n'enlève rien au fait que j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai aimé les quelques références à des films et d'autres auteures à certains moments. La plume de l'auteure est plaisante et soignée.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2SmTxDa

Service Presse