"La tête sous l'eau" d'Olivier Adam

Genre : Roman, Young Adult, Drame, Policier

Résumé :
Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.
Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par bafouiller : « On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar. »
Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour mais nous n'en avions pas terminé.

Extrait :
"Je lui demande si ça va même si, depuis la disparition de Léa, cette question n'a plus le moindre sens. On crève tous la bouche ouverte. Et j'ai vécu des pures scènes d'horreur. J'ai vu mes parents dans des états de douleur, de détresse, de chagrin et de peur indescriptibles. Je les ai vus hurler, pleurer, se cogner la tête contre les murs, devenir complètement hystériques ou au contraire tout à fait amorphes. Je les ai vus détruits. En pièces."

Mon avis :
La famille Steiner vit en Bretagne depuis peu lorsque leur fille Léa, jeune lycéenne, disparait soudainement. Elle laisse une mère, un père et un frère dévastés. Une famille brisée. Jusqu'au jour où le commissariat les appelle pour dire qu'ils ont retrouvé Léa. L'immense joie fait place à un terrible constat : Léa n'est plus que l'ombre d'elle-même et la reconstruction sera très longue.  Entourée des siens, Léa va tenter de renouer avec son quotidien d'avant mais rien n'est facile, pour personne. Saura-t-on ce qui lui est arrivé ? La famille réussira-t-elle à reprendre une vie normale ?

Le frère de Léa est le narrateur de ce roman, mais on ne connait pas son prénom. Dès les premières lignes, la mélancolie est présente dans ses mots. Il parle du déménagement de Paris pour ce petit village de Bretagne, de la colère permanente dans laquelle se trouvait Léa à cause de cela. Il évoque le métier de journaliste de son père, celui d'enseignante de sa mère. Il brosse le tableau de leur vie telle qu'elle était quelques semaines avant la disparition de Léa. Puis, il revient au présent et, lassé, raconte son quotidien qui semble terne et sans saveur. Sa mère est partie de la maison, elle est en couple avec un autre homme, Alain. Cela n'a pas arrangé l'état de son père qui est encore plus agité. Il essaye par tous les moyens de retrouver sa fille depuis des mois, il se sent seul, perdu. 
L'histoire prend un tournant avec le retour de Léa au bout de quelques chapitres. Comme précisé dans le résumé, la famille n'en a pourtant pas terminé. Ce n'est pas vraiment leur fille qu'ils retrouvent, mais plutôt un fantôme. Alors, ils vont tout faire pour la soutenir, à commencer par son frère qui se montrera très présent. Il la réconfortera et l'écoutera lorsqu'elle aura besoin. Les questions sont très nombreuses, la famille autant que les policiers veulent comprendre et élucider cette affaire. Le lecteur se questionne également : tout parait si mystérieux durant une bonne partie du roman que l'on échafaude toutes sortes d'hypothèses.

Le récit est calme, lent à l'image de la couverture, d'une mer calme. Le frère parle avec son vocabulaire d'adolescent, parfois de façon brute, sans réserve : c'est appréciable. Il est attachant, et s'il n'exprime pas ouvertement sa détresse, on la ressent énormément dans ses mots et son quotidien. Il n'y a pas beaucoup de personnages en dehors des Steiner, uniquement Jeff (l'oncle des enfants), Chloé (l'amie de Léa) et Alain. Dans une sorte de huis clos oppressant, on guette Léa et on essaye de la comprendre. Entre les chapitres, on lit des mails qu'elle a écrit avant sa disparition puis après son retour, à une personne dont nous ne connaissons pas l'identité, mais qui a visiblement joué un rôle dans la tragédie. Intrigué, on se prend vite au jeu pour rassembler les pièces du puzzle.

Malgré une histoire prenante, j'ai été un peu déçue du dénouement car il est sans surprise. Il n'y a pas de rebondissement durant l'affaire. Je m'attendais peut-être à quelque chose de plus élaboré, de plus tordu. Cependant, le roman est agréable et émouvant. Les réactions des personnages et la situation sont plausibles, ce qui rend le récit réaliste. La plume de l'auteur est entrainante, le livre se lit rapidement. 

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2TtGoVJ