"Le douzième chapitre" de Jérôme Loubry

Genre : Roman, Thriller, Policier, Suspense

Résumé :
Eté 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l'océan, dans le centre de vacances appartenant à l'employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n'ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l'intérieur, un manuscrit énigmatique relate les événements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l'affaire… 

Extrait :
" - Je dois te tuer. Tu comprends ?
- Oui, répondit la fillette.
- As-tu peur ?
- Non. Est-ce que je vais devenir un fantôme ? demanda-t-elle, une soudaine étincelle de vie dans les yeux.
- Oui. Et tu murmureras à l'oreille des vivants pendant de longues années. Viens. Il est temps à présent."

Mon avis :
David, un écrivain à succès, trouve un manuscrit devant sa porte. Dans le même temps, son ami et éditeur Samuel l'informe qu'il a reçu un paquet similaire. Celui-ci a déjà pris connaissance des lignes et semble tout retourné. En effet, les quelques feuilles, rédigées en plusieurs chapitres, parlent de la disparition de Julie il y a 30 ans. À son tour, David remonte dans le temps... 
Lui et Samuel sont amis d'enfance. Leurs parents travaillent dans l'usine de Paul Vermont. Ce dernier a perpétué la tradition de son père en conservant le quartier des Mouettes : des maisonnettes destinées à ses salariés pour leurs vacances au bord de la mer. Ainsi, en août 1986, David et Samuel reprennent leurs habitudes estivales. Sur la plage, ils rencontrent Julie. Ce sera le plus bel été de leur vie, jusqu'à une sombre soirée où plusieurs drames se jouent, dont la disparition de Julie. Après un départ précipité, personne n'a plus évoqué l'été 1986... jusqu'à aujourd'hui... Une multitudes de questions se bousculent dans l'esprit de David : qui a écrit ces manuscrits ? Dans quel but ? Est-il en danger ?

Dès les premières pages, on plonge dans une intrigue complexe mais passionnante. On découvre David et Samuel à l'âge adulte. David est un homme assez solitaire, retranché dans une villa somptueuse en bord de mer, d'où il observe les passants. Samuel a aussi réussi sa vie en s'occupant de plusieurs écrivains. Comme dans leur enfance, il est celui qui se pose le moins de questions et qui parle le plus. Directif, il tente de faire comprendre à David de ne pas remuer le passé, en vain. David est déterminé à résoudre cette énigme.
Rapidement, le manuscrit nous permet de remonter en 1986. Nous découvrons donc une histoire dans l'histoire. David et Samuel ont 12 ans, ils aiment leurs vacances : plage, jeux. Julie vient perturber agréablement leurs petites habitudes. Cette jeune fille apporte de la fraîcheur et sa non-appartenance au cercle de l'usine leur permet de penser à autre chose. Ils sont vite inséparables et s'amusent beaucoup. Préoccupés par leurs familles, David et Samuel parlent de l'usine, du quartier des Mouettes et de la mystérieuse maison du patron, où vivrait le fantôme de sa femme qui s'est suicidée il y a quelques années. Les adultes semblent inquiets et secrets. Que se passe-t-il ? Est-ce que cela à un lien avec le drame ?

Durant le récit, nous avons également le point de vue de Paul Vermont en 1986 qui nous apporte des informations que les enfants n'avaient pas à l'époque. Comme David, nous tentons d'établir des liens entre les différents événements. Plus David avance dans ses réflexions, plus les choses se compliquent dans le présent. Quelqu'un n'a pas intérêt à ce que la vérité soit faite sur cet nuit d'été, mais qui ? Nous glanons progressivement des éléments au fil des pages. Des mystères s'expliquent tandis que d'autres s'épaississent... Le roman est captivant ! L'histoire est tordue et palpitante. Dans une ambiance tendue, on est impatient de découvrir et de comprendre tous les tenants et aboutissants de cette affaire. 

L'auteur entretient le suspense et a construit de manière originale son roman. En effet, j'ai bien aimé avoir des temps au passé et au présent, mais aussi avoir une partie de l'intrigue via le manuscrit. Les rebondissements et les secrets sont multiples. Cela dynamise le récit, et nous sommes surpris à plusieurs reprises. Le dénouement a été à la hauteur de mes attentes, même si j'en avais deviné une partie. La plume de l'auteur est agréable à lire. J'ai passé un bon moment lecture !

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2TLcIDj