"Le goût du bonheur" d'Angéline Michel

Genre : Roman, Romance, Feel-Good

Résumé :
Valentina coule des jours paisibles sur sa petite île au large de l'Italie avec son fidèle acolyte à quatre pattes, Ferdinand, et travaille dans un bar.
À Londres, Laure fait ses premiers pas en tant que journaliste, et tous les moyens sont bons pour épater le rédacteur taciturne qui la chaperonne.
Tout oppose les deux jeunes femmes jusqu'à l'apparition inopinée d'une seule et unique photographie qui va bouleverser leurs existences à jamais… 

Extrait :
"L'Italienne resta muette un long moment. Elle avait un mauvais pressentiment. Cette photo la paralysait de peur. […] Il était plus de 3 heures du matin lorsque Valentina remonta dans son appartement. Malgré l'heure tardive, elle se prépara un thé et se blottit contre le doux pelage de Ferdinand, tout endormi."

Mon avis :
Laure, jeune journaliste à Londres, commence son premier jour de travail. Encouragée par ses parents, elle se donne à fond pour valider sa période d'essai. Sa vie calme et sans embûche sera pourtant bientôt bouleversée… tout comme celle de Valentina, qui vit à des milliers de kilomètres d'elle… Serveuse dans un bar sur une île Italienne, elle prend du bon temps avec ses amis sans se soucier du lendemain. Mais alors, qu'est-ce qu'affiche cette photo qui bouleverse tant Valentina ? Quelle décision va-t-elle prendre ? Pourquoi Laure se retrouve-elle impliquée ? Et quelles seront les conséquences ? 

Dans ce roman raconté à la troisième personne, nous naviguons entre le point de vue de Laure et celui de Valentina. Nous découvrons nos héroïnes chacune de leur côté. Laure est une jeune femme solitaire : sans amis, ni petit ami. Elle vit dans un appartement au centre de Londres, mais voit très souvent ses parents. Ils la soutiennent énormément. Au journal, elle rencontre son binôme qui est aussi une nouvelle arrivée : Bridget. Elles vont progressivement devenir amies, tout autant qu'elles sont partenaires dans le travail. Elles s'investissent beaucoup pour rendre des articles de qualité. 
Valentina vit sur l'île depuis son enfance. Ses parents sont des globe-trotteurs et elle ne les voit que rarement. Cependant, elle est bien entourée, notamment par Isa, sa meilleure amie et Nikola, qui est comme son frère. Son travail de serveuse lui plait, néanmoins, elle rêve d'autre chose mais n'ose pas se lancer. Un matin, elle découvre une bouteille dans le sable : un mystérieux inconnu lui propose une chasse au trésor… La vie de Valentina se trouve chamboulée lorsqu'elle découvre peu après une photo.
Dans la continuité, Laure va être impactée : pourquoi ? Quel est le rapport entre elles ? Les jeunes femmes vont entrer en communication pour comprendre et faire connaissance. La vie continue malgré tout, mais elles vont devoir faire des choix, s'adapter, se lancer, prendre des risques… 

Ce livre n'est pas qu'une romance : il y a de l'amour, mais ce n'est pas le sujet principal. Il est aussi question du quotidien des jeunes femmes, de la photo; concernant Valentina, de sa chasse au trésor captivante. On les voit évoluer au fil des pages, prendre confiance, s'affirmer. Elles sont touchantes, et les personnes de leur entourage sont bienveillantes. On se met facilement à la place d'un de ces protagonistes car ils paraissent réalistes. J'ai bien aimé le vieux Ernesto, tel un sage; Lizbeth, l'entrepreneuse dynamique; Nikola, le gentil séducteur; mais aussi Ferdinand, chien fidèle et sensible.

J'ai apprécié cette histoire originale. Il ne faut pas s'attendre à un récit complexe, tout est simple. Il n'y a pas de réel de suspense, ni de rebondissements : on devine beaucoup d'éléments. Mais cela ne m'a pas dérangée car j'ai été prise dans cette histoire légère et divertissante. Le dénouement est satisfaisant, comme je l'imaginais. Laure et Valentina sont pétillantes, attachantes et drôles. Le récit est plein de tendresse et plaisant ; il fait passer un bon moment. Les descriptions de l'île de Valentina donne envie d'y aller : profiter des étendues de plage, du soleil chaud, entre autres...
La plume de l'auteure est agréable, fluide et facile à lire. 

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2GJUSOs

Service Presse
 Masse Critique - Babelio
J'ai lu Editions