"Les secrets des hauts murs" de Lulu Taylor

Traduit par Benoite Dauvergne
Genre : Roman, Drame, Romance

Résumé :
Emily a tout pour être heureuse : une grande maison, deux beaux enfants et un mari attentionné. Jusqu'au jour où ils ont un grave accident de la route. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital après la tragédie, elle réalise qu'elle a tout perdu. Elle apprend aussi qu'elle vient d'hériter d'une maison à la campagne. Pour Emily, ce pourrait être la chance de recommencer sa vie à zéro. Mais qui est la femme qui lui a légué cet héritage et pourquoi ? Quels secrets dissimulent les hauts murs de la propriété presque à l'abandon ? Des générations plus tôt, un étrange trio a vécu là : une jeune femme, un peintre et sa sœur. Et un drame s'y est déroulé. Dans les méandres de l'histoire d'une famille, Emily va chercher à découvrir les secrets de son passé… 

Extrait :
"Elle ouvrit les yeux et tourna la tête afin de regarder Will. La voiture prenait de nouveau de la vitesse. L'aiguille du compteur grimpait inexorablement vers les cent quarante kilomètres-heure. Seul sur cette partir de l'autoroute, le véhicule filait à travers la nuit noire. Au loin brillaient les phares rouges des voitures qu'il s’apprêtait à rattraper. Lentement, Will tourna la tête vers Emily et la regarda. Ses yeux étaient étranges dans la lumière bleu-noir."

Mon avis :
Mère de famille et épouse idéale, Emily voit son existence basculer en l'espace d'une soirée. Choquée, elle doit faire face au quotidien sans Will - son mari, avec les problèmes qu'il lui a laissé. Comme un miracle, alors qu'elle est au fond du gouffre, elle hérite d'une maison dans laquelle elle décide de s'installer. Un nouveau départ, loin de son ancienne vie... Elle réussira à passer à autre chose en tentant de résoudre le mystère autour de ce cottage tombé du ciel qui a appartenu à une femme dont elle ne sait rien.
Dans les années 1960, Cressida est une jeune femme qui rêve d'indépendance et d'échapper aux traditions. Elle a envie de prendre ses propres décisions et d'assumer ses choix. Sa rencontre avec Ralph et Catherine Few va la transformer à jamais, mais aussi provoquer des secrets qui perdureront des années... 

Emily est orpheline, elle n'a plus que son frère Tom auprès d'elle. Son oncle vit en Europe et sa tante est un sujet tabou dans la famille. Tom est donc présent après le drame, la soutenant comme il le peut. Suite à l'accident, Emily se sent honteuse et garde en elle un terrible secret. Elle fait au mieux pour elle et ses enfants avec les moyens qu'elle a. Son frère Tom semble attentionné, mais il devient étrange alors qu'elle obtient son héritage. Heureusement, Emily peut compter sur ses nouveaux voisins - James et sa mère - qui ont un peu connu les anciens occupants du cottage. 
Cressida est en âge d'être mariée. Son père aimerait qu'elle trouve un mari et occupe un rôle d'épouse, comme les coutumes le veulent. Seulement, Cressida n'aspire pas à ce genre d'existence. Elle voudrait enseigner mais pas forcément fonder de famille. Mais pour son père, cela n'est pas convenable. Elle fait la connaissance de Catherine et Ralph Few : ce dernier va peindre son portrait. Au fil des séances, on découvre ce couple étrange et mystérieux.

Entre présent et passé, nous naviguons dans les vies d'Emily et de Cressida. Nous découvrons peu à peu le lien qui les unis. Ce sont deux femmes qui ne sont pas si différentes malgré les années et les mentalités qui les séparent. Elles sont toutes les deux attachantes et on s'identifie facilement à elles. J'ai apprécié de les voir évoluer en fonction des événements qui se produisent. Leurs émotions sont intenses et palpables. Les autres personnages sont plus ou moins sympathiques, ils ont tous un caractère unique et tranché.
L'histoire est très prenante. Les secrets sont multiples, comme le titre l'indique. J'ai adoré faire mes propres suppositions, enquêter aux côtés d'Emily et découvrir la vérité en lisant les chapitres qui concernent Cressida. Les rebondissements ne manquent pas et sont parfois inattendus. Bien que j'avais deviné une partie du dénouement, il a répondu à mes attentes. 

Le roman est addictif, on a du mal à le lâcher une fois qu'on le commence. On est happé par le récit qui mêle de la romance, des drames, du suspense... et des mystères ! Ce mélange est très appréciable, tout comme l'alternance entre les deux époques. Les révélations sont surprenantes et on est ravi de connaitre enfin tous les tenants et aboutissants. La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2TgVm0R