"Nos rendez-vous secrets" de Théo Lemattre

Genre : Roman, Romance

Résumé :
Marie et Maxence sont voisins, mais ils ne se sont jamais parlé. Elle, agoraphobe, timide et maladroite et lui, coach de vie enjoué et porté sur la fête. Trop différents, ils n'auraient jamais dû se parler, et pourtant... Une soirée trop arrosée, un instant de confusion et Maxence atterrit sur le canapé de Marie au lieu du sien.
À partir de là, les choses s'emballent. Ils décident de se voir en cachette et commencent leurs rendez-vous secrets. Tous les deux blessés par la vie à leur façon, Marie et Maxence vont tenter de se réparer l'un l'autre. Mais les coups infligés par l'existence sont souvent plus tenaces qu'il n'y paraît. Parviendront-ils à s'apporter l'aide dont ils ont besoin ?

Extrait :
"C'est drôle, cette sensation, mais elle a l'impression que quelque chose cloche. Tout à coup, Marie se demande si elle a bien verrouillé la porte avant d'aller se coucher. [...]
Cette fois-ci, elle en est sûre, elle a entendu quelque chose dans la pièce d'à-côté. Toute tremblante, complètement paniquée, Marie attrape la première chose qui lui tombe sous la main et, visiblement l'arme qui lui servira à venir à bout de l'infâme fripouille qui a décidé de venir lui rendre visite à trois heures du matin ne sera autre qu'un... fer à lisser. Et merde, il n'est même pas brûlant, et ce n'est pas comme si elle avait le temps de le faire chauffer. [...]
Elle est prête à se défendre, elle ne se laissera pas faire comme ça. Une vraie Amazone des temps modernes."

Mon avis :
Marie et Maxence sont voisins mais n'ont pas eu l'occasion de se croiser, jusqu'à une nuit où le jeune homme se retrouve sur le canapé de Marie. La jeune femme, peu habituée à fréquenter d'autres personnes, est déstabilisée. Le lendemain matin, après quelques explications, Marie et Maxence conviennent de se retrouver afin d'aider à la jeune femme à se sociabiliser, et à s'affirmer. Etant coach de vie, Maxence est en effet bien placé pour l'aider. Entre quiproquos, situations loufoques et hilarantes, leur collaboration ne sera pas de tout repos...

Nous faisons la connaissance de Marie, jeune fille qui se défini comme agoraphobe. Elle n'en est pas au point de rester enfermée en permanence, mais elle a beaucoup de mal à sortir et surtout à être confrontée aux regards des autres. Sa rupture récente n'a rien arrangé : Chris, son ex, lui a fait du mal, elle n'a plus du tout confiance en elle. Sa vie se résume à regarder des séries, commander à manger et travailler depuis chez elle. La seule personne qu'elle voit est sa mère Chantal, qui a un quotidien plus trépident que le sien. Cela pourrait être un choix de vie comme un autre, sauf que Marie souffre de cette situation. C'est sa rencontre avec Maxence qui va mettre en exergue son mal-être. Le jeune homme est l'inverse de Marie : plutôt épanoui, jovial et sûr de lui, il n'en reste pas moins qu'il a aussi des blessures au fond de lui.
Après un moment gênant entre eux (leur rencontre est plutôt atypique !), une relation amicale s'instaure rapidement grâce à leurs petits rendez-vous. On est témoin de cette complicité qui se créée au fil des pages. Bien que différents, on se rend vite compte qu'ils se complètent et apportent autant de choses l'un à l'autre. J'ai aimé le suspense présent quasiment jusqu'à la fin : est-ce que leur relation restera platonique, ou va-t-elle évoluer vers plus d'affinités ?

Derrière une histoire légère, on perçoit un cheminement de développement personnel. En effet, Marie s'interroge sur sa vie, ses choix, son avenir. Elle fait un bilan, a envie de changement et veut se donner les moyens d'y arriver. C'est une jeune femme très attachante, qui m'a parfois fait penser à Bridget Jones lorsqu'elle se retrouve dans des situations cocasses et très amusantes. Malgré sa faible estime d'elle-même, on perçoit une force et un caractère qui ne demandent qu'à se révéler. Maxence fera son possible pour la soutenir, sans se douter que lui aussi, va remettre en question sa vie.
Chantal est un personnage gentil, mais profondément agaçant. Elle est très intrusive avec Marie, car trop protectrice. On a envie de lui clouer le bec plus d'une fois... Et que dire de l'infâme Chris ?... Il est détestable, même s'il n'est pas trop présent dans le livre.

Le récit est captivant, j'ai tout de suite été prise dans le roman. Je l'ai dévoré en quelques heures. Marie m'a fait pleurer de rire plus d'une fois : ses réparties, ses maladresses, sa spontanéité m'ont beaucoup plu. Elle est pétillante et on a vraiment l'impression de voir un papillon éclore de son cocon. Maxence est le déclic de sa vie, un homme bienveillant malgré les apparences. Il y a plusieurs rebondissements inattendus dans l'histoire : on ne s'ennuie pas une seconde.
La plume de l'auteur est très plaisante, visuelle. Il transmet bien les émotions des personnages, et décrit les situations de façon réaliste. On a l'impression d'assister à une comédie romantique. J'ai adoré !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2UV7BRp


Service Presse