"Octobre en juin" de Céline Poullain

Genre : Roman, Drame, Romance

Résumé :
Éva se sent particulièrement bien dans sa vie le jour de ses 40 ans. Pourtant, son destin bascule lors du décès de sa grand-mère Églantine. Cette vieille femme semblait avoir une vie rangée. Mais la surprise d’Éva est grande lorsqu'elle apprend que sa grand-mère lui lègue une maison dans le Gers. Comment cette femme au passé si paisible, rythmé entre Pierre son mari et des retraites dans un couvent, est entrée en possession d'une maison à près de 500 km de chez elle ? Que s'est-il passé là-bas ? Qui est Edmond dont le nom figure sur la boîte aux lettres de cette maison du Gers ? Un parcours initiatique qui pourrait bien remettre toute la vie d’Éva en question.

Extrait :
"En montant dans sa voiture, la voix du toubib résonnait dans son crâne comme un marteau assourdissant.
- Je suis avec votre grand-mère.
Il faudrait que vous veniez tout de suite.
Elle va très mal.
Je crains qu'il ne lui reste que quelques heures à vivre !

Je crains qu'il ne lui reste que quelques heures à vivre !
Il ne lui reste que quelques heures à vivre !
Que quelques heures à vivre !
Quelques heures...
... à vivre !"

Mon avis :
À Nantes, Éva est une femme qui vient tout juste de fêter ses quarante ans. Elle pense à son passé, et fait le bilan de ce qu'elle a construit jusque là : elle n'y voit que la perfection. Elle est mariée avec Denis, a deux enfants et une belle maison. Si elle a perdu son père il y a une quinzaine d'années, il lui reste Jacqueline, sa mère, qui est toujours en voyage dans le monde depuis qu'elle est veuve; et également sa chère grand-mère, Églantine, alias Mamibelle. Éva a soutenu son aïeule lorsqu'elle a perdu son mari Pierre, puis son fils unique. Un lien très fort s'est tissé entre elles. Alors, quand elle apprend qu’Églantine est mourante, elle fonce la rejoindre pour l'accompagner jusqu'au bout. Une fois les obsèques réalisées, Éva reçoit une lettre de sa grand-mère qui lui lègue une maison dans le Gers dont personne n'a entendu parler. Quel secret Mamibelle lui a-t-elle caché ?

Bouleversée par cette découverte, Éva n'a d'autre choix que de se rendre dans la mystérieuse demeure pour obtenir des réponses à ses nombreuses questions. Craintive, elle prend la route rapidement : elle a peur de ce qu'elle va découvrir, peur d'être déçue de sa grand-mère, peur de ne pas pouvoir lui pardonner son secret... Et en même temps, elle s'interroge énormément : qu'est-ce qu’Églantine a bien pu dissimuler à sa famille durant toutes ces années ? Pierre était-il au courant ? Est-ce mal ? À quoi s'attendre ? Comment ressortira-t-elle de cette plongée dans le passé ?
Le voyage en solitaire d’Éva regorgera de surprises, elle ne s'attendait pas aux révélations qu'elle va entendre. Elle-même se posera mille questions après sa découverte. L'introspection qu'elle mènera va remettre en jeu son avenir qu'elle croyait déjà tout tracé. Elle devra aussi gérer la foule d'émotions qui la traverse : tristesse, déception, doute, colère, joie,... Elle sera face à des choix difficiles.
Éva sera fort heureusement entourée de son mari, et de sa meilleure amie Mounia durant toute cette épreuve. Elle fera aussi la connaissance de Marc, le voisin de la maison du Gers, qui lui permettra de reconstituer toutes les pièces du puzzle concernant Églantine.

Le récit est raconté à la troisième personne en majorité, mais il y a aussi quelques chapitres à la première personne. Ainsi, Éva, Églantine ou encore Denis nous confient leurs pensées, leurs sentiments. Cela les rend encore plus proches et attachants. J'ai très vite été prise dans l'histoire, car j'avais envie de connaitre le fameux secret d’Églantine. Cette mamie nous quittera dès le début du roman, mais vivra au fil des pages grâce à Éva et Marc. Le scénario est original, j'ai trouvé que c'était intéressant. Les émotions ressenties sont palpables. C'est appréciable de suivre le parcours de résilience d’Éva. Le dénouement est appréciable.

Émouvant, ce livre est aussi riche en descriptions. J'avais l'impression d'être à Nantes, puis dans le Gers car l'auteure a su planter le décor de façon très réaliste. Il en est de même pour les personnages qui ont un caractère unique et pragmatique. Malgré la tournure dramatique de la situation, l'atmosphère générale est plutôt chaleureuse et douce. Je ressors de ma lecture avec l'envie de connaitre en détail la vie d’Églantine en détail, comme un prequel à ce roman... La plume de Céline Poullain est fluide, agréable à lire. Une belle découverte !

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Uym1Xl

Service Presse