"Ajax : Chaperlipopette !" de Mr Tan & Diane Le Feyer

Genre : Bande dessinée, Humoristique, Jeunesse

Résumé :
« Chaperlipopette ! Ce n'est vraiment pas facile d'être le petit chat d'une tornade à couettes ! Il suffit qu'Adèle passe à côté de moi pour que je finisse sens dessus dessous ! Vous ne croyez quand même pas qu'elle le fait exprès ?! »
Ajax ne veut toujours pas ouvrir les yeux : impossible pour lui d'imaginer que sa maîtresse adorée veuille à tout prix se débarrasser de lui ! Pour l'aider à reprendre le dessus, Ajax reçoit l'aide de Snow de Fizz et va suivre un entraînement intensif pour renouer avec... ses instincts félins !

Extrait :
" - Y a quoi au dîner aujourd'hui ?
- Mon plat préféré !

-Des croquettes !
- Pouah !

-Cette fois, Adèle m'a préparé une bonne sauce pour aller avec ! Elle s'occupe tellement bien de moi !
- Tu es sûr de vouloir goûter ?

- Bouge pas, je te commande une pizza..."

Mon avis :
Ajax, le chat d'Adèle (cf BD Mortelle Adèle) a une vie plutôt paisible... de son point de vue ! Il est entouré de ses amis, mais surtout de sa maîtresse. 
Ajax a une grande adoration pour Adèle, sauf que ce n'est pas réciproque... Naïf, le chat ne s'en rend pas compte. De son côté, Adèle fait tout pour se débarrasser de son chat. Elle est très imaginative...
Ajax ne doit sa survie que grâce à ses amis, qui veulent l'endurcir... en vain... Snow et Fizz sont amusants et gentils. Ils voient bien qu'Adèle en a après Ajax. C'est difficile de faire comprendre cela à un chat aussi candide que lui... Pour preuve, il se confie à ses croquettes !
Malgré quelques frayeurs, Ajax réussi toujours à s'en sortir.
"- Ah, tu es là ! Je m'inquiétais !
- Coucou Snow !
- Ta maîtresse a mis des affichettes partout pour dire que tu avais disparu !
- Ah oui, je sais... Elle fait ça des fois !
- Mais tu n'as pas disparu... Pourquoi elle fait ça ?
- Je ne sais pas...
- Adèle !
- Bah quoi, j'ai pas droit de rêver un peu ?"

J'ai trouvé cette bande dessinée aussi drôle que celles de Mortelle Adèle. On y retrouve le même humour noir, le même esprit. Il s'agit de petits sketchs d'une ou plusieurs pages. Ce livre est le tome 3 des aventures d'Ajax. Comme pour Mortelle Adèle, il n'y a pas de continuité d'un tome à l'autre, on peut donc les lire dans n'importe quel ordre. J'aime bien le côté simple d'Ajax, qui ne voit le mal nul part et qui est bonne pâte avec tout le monde. Il aime beaucoup les moments passés avec Adèle à jouer... Parfois même, c'est lui qui fait des farces...
... enfin, il essaye !

Un bon moment détente en compagnie d'Ajax et Adèle !

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2HD7vv2