"La femme du rétroviseur" de Thierry Balloy

Genre : Roman, Thriller, Policier, Suspense

Résumé :
Lundi matin. La nuit se retire et Mathieu Cassagne, routier, quitte son Ardèche adorée pour une énième semaine vagabonde sur les routes de l'Europe. Sa vie monotone est faite de kilomètres et de longues heures d'attente, de solitude. Son univers est son camion.
Au moment de sa pause-déjeuner, derrière son volant, il assiste impuissant à l'horrible meurtre d'un jeune homme lâchement abattu. En état de choc, Mathieu reprend la route et tombe sur une jeune femme qui fait du stop. Elle aussi était sur le parking, elle aussi a été témoin du meurtre. Qui est-elle vraiment ?
Commence alors une fuite effrénée à travers la France qui va pousser le routier à se dépasser pour sauver sa peau ainsi que celle de l'étrange et belle auto-stoppeuse.

Extrait :
"Que fait cet homme ici ? Comment en est-il arrivé là ? Se retrouver dans la peau d'un barjot au précipice de sa déprime, au point de rompre avec la chose la plus précieuse au monde : la vie. La gueule de travers et les mains en sang."

Mon avis :
Mathieu, un routier sans histoire, part comme tous les lundis pour son travail. Il laisse derrière lui sa femme et ses enfants pour retrouver la solitude de son camion et de la route. Pourtant, cette semaine va être très différente des autres. Lors d'une de ses pauses, il est témoin d'un meurtre. Il tente d'alerter les secours, en vain. Alors, il reprend son chemin comme si de rien n'était. Peu après, une jeune femme fait du stop, il la fait monter et se rend compte qu'elle était aux côtés de l'homme qui s'est fait tuer. Il n'aurait jamais dû s'arrêter... Sa vie se transforme en vrai cauchemar... Et il n'imagine pas tout ce qui l'attend.

Mathieu approche de la cinquantaine. Le genre d'homme assidu, travailleur et sérieux. Alors qu'il voit une scène d'horreur se dérouler devant ses yeux, il est sous le choc. Par peur, il fini par partir et tente d'effacer cet épisode de sa tête. C'était sans compter sur la mystérieuse Anna qui monte avec lui. Elle connaissait la victime, peut-être les raisons de cette exécution, mais elle ne semble pas vouloir s'étendre. Pourtant, Mathieu a beaucoup de questions et surtout des craintes : qui sont ces hommes ? Veulent-ils le tuer à son tour ? Tandis qu'Anna lui apporte des bribes d'explications, ils sont rattrapés par les malfaiteurs. 
Les heures, les jours qui suivent sont une course contre la montre pour survivre. Pour cela, il tente de comprendre à qui, à quoi il doit échapper. Jusqu'où l'emmènera cette fuite ? Doit-il faire confiance à Anna ? Reverra-t-il sa famille ? Comprendra-t-il tous les tenants et aboutissants ?

Bien qu'il y ait beaucoup d'action et de rebondissements, j'ai eu du mal à accrocher. Ce n'était tout simplement pas mon genre d'histoire. Mathieu est un personnage perdu, touchant par moments, agaçant à d'autres. Dynamique, l'intrigue est complexe mais elle ne m'a pas passionnée. En revanche, le twist final est inattendu et original. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement, il est réussi. 
Concernant le récit, j'ai trouvé qu'il y avait parfois des longueurs. Malgré tout, la plume de l'auteur est soignée et ponctuée d'expression du département de l'Ardèche. Les paysages y sont bien décrits, on les imagine très bien.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2CgbLMV

Service Presse
Alter Real