"La poupée aux yeux de verre" de Tony Perraut

Genre : Thriller, Fantastique, Horreur

Résumé :
Fabriquée en 1815 en Angleterre, après une vie d'ombre et de mystères, elle trouve désormais refuge chez un auteur. Après plusieurs nuits de confessions, il a commencé à écrire son histoire, parfois impossible à mettre en mots tellement l'horreur était insupportable. Il a quand même essayé de retranscrire au mieux ses mémoire. Bienvenue dans la tête d'une poupée. Ce n'est pas une simple poupée, c'est Mortifère.

Extrait :
"Elle s'appelle Mortifère et quoi qu'il arrive, ne tentez jamais de vous endormir avant d'avoir préalablement pensé à fermer les yeux de chacune de vos poupées. [...]
Mortifère n'est pas une poupée classique. Derrière son air enjôleur, elle cache un terrible passé, une sombre histoire digne des plus grand contes."

Mon avis :
Mortifère est une poupée unique et saisissante. Elle a traversé les siècles et rencontré beaucoup de monde, mais aussi fait des choses insoupçonnables... Ainsi, elle rencontre Marie durant la Seconde Guerre Mondiale; une période tragique pour la petite fille qui aime collectionner les poupées... Puis, des années plus tard, Mortifère va rencontrer Rose, une gamine de 10 ans vivant en cage. Alors Mortifère va l'aider... 

Dans ce roman atypique, nous suivons donc Mortifère à plusieurs époques, mais surtout aux côtés de Rose. Elle nous confie aussi son passé, sa création et ce qu'elle a pu faire durant tant d'années. Mortifère est étrange, mystérieuse. Elle a un impact sur son propriétaire. Marie et Rose en feront l'expérience.
La principale intrigue se situe autour de Rose, une fillette qui est séquestrée par son père avec sa sœur jumelle, Ruth, depuis leur plus jeune âge. Elles vivent dans un hangar, enfermées chacune dans une cage, tel des oiseaux captifs. Un jour, leur père les emmène en voiture, fait descendre Ruth. Rose ne la reverra jamais : où est-elle ? Qu'est-elle devenue ? Rose reste là, inlassablement... Quand son calvaire prendra-t-il ? Elle reste prostrée dans sa cage, avec sa poupée qu'elle reçoit après la disparition de sa sœur. Mortifère devient son amie, sa confidente.
Bien des années plus tard, Rose est devenue une adulte libre (vraiment ?) mais perturbée. Dans les méandres de son âme, on perd pied avec elle, cherchant à démêler le vrai du faux. On a l'impression de sombrer dans la folie de Rose, ou de Mortifère.

Les personnages sont touchants, on prend Marie, Rose et Ruth en pitié. Elles n'ont pas une vie facile, plus particulièrement les jumelles qui vivent l'indescriptible. Mortifère est ensorcelante; son mystère perdurera dans mon esprit.

J'ai été désarçonnée par le style de ce livre, je ne m'attendais pas à cela avant de le débuter. Je suis mitigée : j'étais parfois perdue dans le récit, et en même temps, complètement prise dedans. Le roman est assez fascinant, l'ambiance glauque. On est traversé par des émotions négatives et angoissantes. On est plongé dans une histoire sinistre, complexe et inquiétante. Le dénouement est surprenant. Je regrette de ne pas avoir saisi tous les tenants et aboutissants de cette intrigue. Le style de l'auteur, ses chapitres courts et incisifs, nous rendent pourtant addict à la lecture. Le plume est fluide et soignée.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2C8DWNp