"L'Ange blanc" de Louis Mercadié

Genre : Roman, Historique, Drame

Résumé :
Touchés par un mystérieux crime, les habitants du petit village de Saint-Albrac, comme tant d'autres, vont devoir payer un lourd tribut au conflit qui se dessine en cette année 1914. Alors que les hommes tombent sur le front, Pauline veut participer à l'effort de guerre, à sa manière, en allant travailler dans une usine de munitions. Mais lorsqu'elle rencontre Guillaume, un jeune médecin, elle décide de le suivre en région parisienne et de se consacrer au soin des soldats blessés. Loin de son village natal et de sa famille, la jeune femme sait qu'elle a trouvé sa vocation. Pourtant, convaincue que l'affreux crime de Saint-Albrac n'a pas été résolu, elle ne se départit pas de l'idée qu'elle trouvera un jour le vrai coupable... 

Extrait :
" ‒ Ma petite Marie, qu'est ce qu'on t'a fait ? Ce n'est pas vrai  tu n'es pas morte... tu n'es pas morte ! 
Ce soir-là, le ciel se vida de toutes les larmes qu'il possédait, comme s'il lui fallait absolument laver le pays de ce crime affreux. Les trombes d'eau qui se déversèrent n'apaisèrent pas pour autant la colère, la douleur et l'incompréhension qui hantaient chaque villageois. Après le pansage dans les étables, chacun rentra chez lui en silence, la mine noire et renfrognée, une boule à la place du cœur. Les femmes fermèrent leurs volets et verrouillèrent leur porte... Le malheur était tombé sur la petite bourgade de Saint-Albrac..." 

Mon avis :
En 1914, Pauline grandit dans un petit village de France, aux côtés de ses parents, de son grand-père et de son frère, Antoine. Elle est amie avec la fille du boulanger, Marie. Dans cette campagne, tout le monde se connait, la vie y est paisible. Néanmoins, cette tranquillité est bouleversée par le début de la guerre. Les hommes sont envoyés sur le front, les pertes sont terribles. Les femmes pallient à l'absence de leurs maris, de leurs frères, de leurs pères, en se mettant au travail : dans les fermes, dans les commerces, mais aussi dans les usines. Marie remplace par exemple le livreur de pain. En 1915, elle ne rentre pas de sa tournée : elle est retrouvée morte, tuée. Ce crime sera résolu (trop facilement) avec un coupable idéal. Pauline en est sûre : ce n'est pas cet homme le coupable. Peu après, étant majeure, elle décide de quitter son village et d'aider son pays. D'abord munitionnette, elle finira par rejoindre les Anges blancs sur le front. Sans oublier le crime impuni de Marie, elle fera de son mieux pour aider sa patrie au milieu de l'horreur de la guerre. S'en sortira-t-elle indemne ? L'assassinat de Marie sera-t-il un jour résolu ?

Nous suivons Pauline durant plusieurs années, très riches en émotions et en rencontres. Cette jeune fille réservée va être durement touchée par la vie. Elle va quitter la douceur de sa jeunesse innocente dès lors que son amie sera retrouvée morte. Ce premier choc va la déstabiliser; mais la mort de son père, parti au front, la bouleversera. Cependant, elle va s'endurcir et faire preuve d'un courage insoupçonné. À 18 ans, elle part  travailler dans une usine qui fabrique des munitions. Elle rencontre Solange qui devient une bonne amie. Par son intermédiaire, elle fait également la connaissance de Guillaume, son cousin. Il est médecin militaire dans à Paris. Impressionnée par son travail, elle souhaite à son tour s'investir et soigner les soldats. Pauline quitte l'usine pour la capitale et devient Ange blanc. De nombreuses épreuves attendent encore la jeune femme, mais sa force de caractère et son entourage (sa mère, Solange, Agnès ou Magdalena,...) l'aident à tenir bon. Les échanges épistolaires qu'elle entretient avec certains d'entre eux lui apportent du réconfort et l'espoir de retrouver sa terre natale.

L'auteur a su m'emporter dans cette histoire très poignante et criante de réalisme. On ressent le désespoir des personnages, leurs forts sentiments (tristesse, colère, joie,...). Dans une époque tourmentée, j'ai aimé suivre Pauline, cette jeune femme passionnée et déterminée. Dynamique, elle est remarquable dans sa vie privée, mais aussi dans le domaine professionnel. C'est une personne fiable et bienveillante qui surmonte les épreuves avec témérité. Les autres protagonistes sont touchants également, on s'attache facilement à eux.
J'ai apprécié l'intrigue principale, mais aussi cette histoire de meurtre, mis entre parenthèses jusqu'à ce que la guerre se finisse. Le dénouement est satisfaisant, j'ai notamment aimé l'épilogue qui nous permet de savoir ce que chacun devient quelques années plus tard.

Au delà du récit fictif, on découvre plus globalement l'investissement des femmes durant la guerre, ce qui est très instructif. Le roman est bien documenté et intéressant. L'ambiance générale retranscrit bien le climat de détresse, d'incertitude et de violence lié à la guerre. Durant ces quatre années, tout paraît atroce, glauque et triste. On ne voit pas d'issue. Pourtant, des petits bonheurs arrivent, souvent fragiles, mais ils donnent l'envie de continuer pour concrétiser des projets. Cela permet à tout le monde d'espérer qu'il y aura une vie après ces horreurs.
Le livre est agréable à lire. La plume de l'auteur est fluide et soignée. 

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2NIlBvu

Service Presse
 Masse Critique - Babelio
Editions De Borée