"Les enfants de la Résistance - Tome 1 : Premières actions" de Vincent Dugomier & Benoît Ers

Genre : Bande dessinée, Historique, Drame

Résumé :
C'est vrai que, comme disait mon père, on s'était pris une fameuse gifle... Le matin du 10 mai 1940, la guerre était là. Rapidement, ce fut la débâcle. Le 22 juin, un armistice était signé avec l'Allemagne. Nous étions vaincus. C'était l'été de nos 13 ans, à mon pote Eusèbe et moi. Et nous n'étions pas prêts à nous résigner !

Extrait :
"PAN PAN PAN
...
- Il paraît qu'il imprimait des tracts contre les Allemands.
- Ah bon ?
Tué !... Tué pour avoir imprimé des tracts ?"

Mon avis :
1940. Dans la zone occupée, François et Eusèbe vivent mal l'arrivée des Allemands dans leur petit village de Pontain l'écluse.
Du haut de leurs 13 ans, ils ne veulent pas admettre la victoire de l'ennemi. Le père de François lui raconte qu'il a connu la Première Guerre Mondiale, le Maréchal Pétain et donc la victoire; puis il lui explique ce qu'est le nazisme. Un matin, Lisa débarque de nul part dans leur village. Elle vient de Belgique et n'a plus ses parents. Elle est hébergée chez François et devient leur amie.

De son côté, François, jeune garçon téméraire décide de passer à l'action et de compliquer la vie aux Allemands. Eusèbe l'accompagne dans ses projets, bien qu'il soit plus craintif.
"C'est le collecteur des drains qui assèchent tout ce flanc de colline... Et si je ferme cette vanne, toute l'eau des dernières pluie va stagner dans les terres ! Trèèès mauvais, ça ! Ce capteur a été placé lors des travaux de creusement pour prévenir les glissements de terrain vers le canal... Et ça, les Allemands l'ignorent !"

Les jeunes garçons vont aussi faire des tracts; mais en allant chez son oncle à Paris, François va se rendre compte ce que cela coûte de défier les Allemands et de faire de la Résistance. Qu'importe ! Les valeurs avant tout ! Encouragés par Charles de Gaulle via la radio, François, Eusèbe et les adultes vont comprendre que s'ils veulent s'en sortir, il faudra continuer la Résistance : ils ne peuvent pas compter sur le Maréchal Pétain...

Cette bande dessinée nous plonge au cœur du quotidien en 1940 dans ce village, comme dans tant d'autres. On découvre les prémices de la Résistance, notamment les actions des plus jeunes. L'ambiance est tendue, la peur présente et l'avenir incertain. 
"L'enfance de ces jeunes fut volée par quatre années de guerre"

À la fin de l'histoire, il y a un petit dossier qui donne des informations supplémentaires sur l'année 1940.
De façon simple, et donc accessible pour les jeunes adolescents, cet ouvrage explique bien le conflit de la Seconde Guerre Mondiale. C'est instructif et intéressant. Les illustrations sont jolies. 
Plusieurs tomes suivront celui-ci.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2EXbkIN