"Les enfants de la Résistance - Tome 2 : Premières répressions" de Vincent Dugomier & Benoît Ers

Genre : Bande dessinée, Historique, Drame

Résumé :
Nous nous étions fourrés dans un sacré guêpier, Lisa, Eusèbe et moi, en jouant des tours aux soldats installés dans notre beau village. Parce qu'en agissant ainsi, même inconnus et invisibles, nous étions devenus le moteur de tous les opposants aux lois racistes et au régime de terreur des nazis ! Il fallait à présent faire passer des prisonniers évadés en zone libre, et pour ça, nous avions besoin des adultes... Mais pas question de nous dévoiler... Devoir nous cacher des nazis et de nos alliés, quelle drôle de situation !

Extrait :

 "Il faudrait prendre contact avec Londres. C'est là que se trouve le Général De Gaulle.
- !?
- C'est lui qui a appelé à ne pas cesser le combat contre les nazis. Et pour être efficaces, les soldats doivent être en contact avec leur chef."

Mon avis :
Peu après le sabotage de l'écluse et le glissement de terrain, François surprend une conversation entre un Allemand et le maire. Le soldat pense qu'il s'agit d'un acte de terrorisme et affirme que l'armée fera preuve de plus de vigilance. Le jeune garçon va prévenir ses amis Eusèbe et Lisa. Au quotidien, quelques changements s'opèrent : Lisa devient officiellement la cousine de François grâce à des faux papiers, ce qui permet de la protéger en cas de contrôle. Le père d'Eusèbe, instituteur, a décidé de prendre en charge tous les enfants, même les plus grands, car leur école n'est plus accessible. 
François, en vrai meneur, est toujours déterminé à résister; il aimerait faire plus que des tracts. 
Un événement va précipiter les actions de Résistance du petit village. Les enfants se regroupent sous le nom de code LYNX pour communiquer anonymement avec les adultes. Un petit réseau se constitue et agit pour aider des soldats évadés à passer en zone libre. 
Mais tout ne se passera pas comme prévu, les premières conséquences, lourdes, vont s'abattre sur le village... 

Nous suivons l'avancée de la guerre et de l'Occupation, essentiellement du point de vue des enfants, comme lors du précédent ouvrage. Dans ce deuxième tome (1940/41), la Résistance se constitue petit à petit, de façon désorganisée. Les enfants, comme les adultes, le comprennent et aimerait trouver un moyen pour fédérer tous les Résistants pour une meilleure coordination des actions et actes de résistance. 
On sent que les Français, représentés dans ce village, sont divisés quant à la situation actuelle : il y a les pro-Maréchal Pétain et les pro-Charles De Gaulle. Le climat est pesant; de fait, il y a des tensions, des suspicions : il faut donc que les enfants se montrent vigilants s'ils ne veulent pas attirer l'attention. Courageux, ils vont faire ce qu'ils peuvent pour apporter leur aide. 
Le Général De Gaulle (via la BBC) réussit à motiver les gens à distance, et à leur donner l'espoir de la victoire. Parallèlement, de mauvaises nouvelles arrivent : des lois anti-juifs sont créées par le Maréchal Pétain. Les enfants ont du mal à comprendre cette haine qui poussent les nazis à persécuter certaines populations. Lisa leur explique la propagande et le conditionnement qui ont été mis en place en Allemagne depuis des années par le gouvernement.

Ce livre est toujours aussi instructif et intéressant. De façon simple, on appréhende progressivement l'atmosphère dramatique de cette époque. On sent (et on sait) que la suite va devenir plus compliquée, l'horreur n'a pas atteint son paroxysme. Ce n'est que le commencement de l'emprise Allemande. Cette saga est addictive : les personnages sont attachants; l'histoire, éprouvante car réaliste, est passionnante. Les illustrations sont très réussies. On trouve également un dossier en fin de BD pour avoir plus d'informations sur le sujet.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2F0R8Gd