"Les enfants de la Résistance - Tome 3 : Deux géants" de Vincent Dugomier & Benoît Ers

Genre : Bande dessinée, Drame, Historique

Résumé :
Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L'oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d'un résistant. C'est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables... Avec l'entrée en 1941 de l'URSS et des Etats-Unis dans la guerre, c'est l'occasion pour François de s'intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d'organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.

Extrait :
"Le LYNX !...
Résister, ça pouvait aussi être le simple bonheur de se retrouver entre personnes partageant l'espoir fou de rendre sa liberté à notre pays."

Mon avis :
Après le tragique événement survenu dans le village, tout le monde est sous le choc. Les Allemands autorisent des funérailles. Durant celle-ci, Eusèbe entonne courageusement la Marseillaise, suivi par François, puis par tous les adultes. C'est une façon de rendre hommage à Marcel, mort en Résistant, en héros. C'est comme crier leur fierté, leur appartenance à la France; mais aussi affirmer leur volonté de se battre pour recouvrer leur liberté.
Lisa découvre cet hymne. François lui explique l'importance de ce chant surtout en temps de guerre : il représente la liberté, l'égalité et la fraternité. Mature et réfléchi, il affirme que résister, c'est aussi pour retrouver ces belles valeurs.

La vie reprendre petit à petit, par nécessité et par devoir. François et Lisa doivent aider la mère de François à la ferme, maintenant que son père n'est plus là. François manque beaucoup l'école, mais le père d'Eusèbe vient lui faire des cours à domicile. André, l'oncle Parisien de François, venu pour l'enterrement de Marcel, reste quelques jours avec sa famille. Derrière des intentions bienveillantes, on sent qu'il a une idée en tête. En effet, il aimerait reprendre la ferme familial. Il offre un vélo à son neveu, qui voit en cet objet, un bon investissement pour le LYNX. François est déçu de son oncle qui est pro-Maréchal Pétain.
Les enfants reprennent également du service avec le LYNX. Il faut continuer le combat et prendre contact avec le réseau que Marcel avait avant sa mort, PEGASE. Ils remotivent également les parents d'Eusèbe via un tract, afin qu'ils se tiennent prêt en cas de besoin.
"La colère des nazis endormie, le LYNX reprend du service à Pontain l'Ecluse !
- Regarde, Alexandre ! C'était dans notre boîte aux lettres !
- Enfin ! Revoilà EN-FIN le LYNX !"

Les trois jeunes adolescents s'investissent dans des missions plus périlleuses avec le réseau PEGASE. Malins, ils font notamment passer des messages clandestins pour des opérations plus importantes; mais PEGASE a aussi des projets de plus grande envergure. Le LYNX sera-t-il à la hauteur ?
Durant toute cette année 1941, les enfants, attachants, seront plus motivés que jamais. Ils auront l'occasion de découvrir la propagande allemande. En effet, le village voit apparaître régulièrement des affiches. Certaines réclament du cuivre, soit disant pour aider aux récoltes; en réalité, le cuivre servait aux Allemands pour la fabrication de leurs armes. D'autres affiches concernent le lancement de la Légion Volontaires Français. C'est encore là que l'écart entre les Résistants et les Français rangés aux côtés du Maréchal Pétain est flagrant : les premiers sont révoltés par ces manœuvres, tandis que les seconds se réjouissent de la bienveillance Allemande.

L'année sera aussi marquée par l'arrivée de l'Union Soviétique et des Etats-Unis dans la guerre, deux géants attaqués par les Allemands, qui vont donc rejoindre le combat des Alliés. Cela entraîne un regain de motivation et d'espoir chez les Résistants, bien que les horreurs de la guerre se poursuivent...

Émouvant, ce tome est enrichissant. Dans le même esprit que les précédents, cet épisode apporte encore des connaissances de manières simples au cours du récit, mais aussi dans le dossier à la fin de l'histoire.
Ici, on découvre les valeurs françaises, la propagande nazie, la Résistance qui s'organise enfin; mais on aborde également la politique (la capitalisme et la communisme). 
Evidemment, on retrouve les dates clefs des grands événements (Pearl Harbor par exemple). J'aime voir les personnages évoluer au fil du temps : ambition, courage et détermination sont quelques mots qui caractérisent bien François, Lisa et Eusèbe. 
Les illustrations, très réussies, contribuent à captiver le lecteur.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2F3Wpvg