"Les lettres de Rose" de Clarisse Sabard

Genre : Roman, Drame, Romance, Historique

Résumé :
Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans la salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie bascule lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait... 

Extrait :
"- Avez-vous entendu parler de la psychogénéalogie, Lola ?
- J'ai déjà certainement lu quelques lignes à ce sujet, oui.
- Bien. Selon certains psychologues et autres spécialistes, nous transmettons génétiquement nos souvenirs. De la même façon que l'on transmet un trait de caractère ou encore une couleur de cheveux, les impressions et les ressentis pourraient également traverser les générations. J'ai lu les résultats de certaines recherches menées par des scientifiques, et c'est absolument époustouflant. Il semblerait que des événements traumatiques peuvent affecter notre ADN en modifiant le cerveau et les comportements des générations suivantes."

Mon avis :
Il est intéressant et passionnant de voir que les actions d'une personne peuvent avoir des répercussions plusieurs générations plus tard. C'est ce que Lola va découvrir d'une étrange façon. Menant une vie paisible, elle travaille dans le salon de thé de ses parents adoptifs mais elle couve d'autres ambitions. Son quotidien est rythmé par son travail, les visites à ses parents et son meilleur ami Tristan. Un beau jour, elle reçoit l'appel d'un notaire du village d'Aubéry : elle est priée de venir le rejoindre pour découvrir le testament de Rose, sa grand-mère biologique. Lola sait qu'elle est adoptée, pour autant, elle n'a jamais cherché à connaître ses origines. Poussée par la curiosité, elle se rend à Aubéry s'en savoir tout ce qui l'attend... 

En l'espace de deux semaines, la vie de Lola va être chamboulée. Rose lui a légué une maison, ainsi à son cousin Vincent. Frédérick, le jeune notaire passionné par l'histoire du village, lui fait également la lecture d'un lettre : dans l'habitation, Lola trouvera des lettres qui l'aideront à découvrir son passé. Ainsi, on se trouve plongé au début des années 1900. On fait la connaissance avec Louise, son arrière grand-mère, qui vit dans une ferme près d'Aubéry avec ses parents, son frère et sa sœur. Les différents événements qui frappent la famille (notamment la première Guerre Mondiale) vont pousser Louise à se marier avec Martin, un rescapé de la guerre, qui a ouvert un magasin de vêtements. Sa jeune épouse y trouve une véritable vocation et fait prospérer ce commerce tout en construisant sa propre famille. C'est alors que Rose entre dans le récit. Lola, tout comme le lecteur, va connaître petit à petit toute l'histoire de la grand-mère.

Entre deux round de cette captivante chasse au trésor, Lola se promène dans le village, s’imprègne des lieux décrits dans les lettres et fait la connaissance de quelques personnes qui ont côtoyé sa famille biologique. Les relations entre elle et Vincent sont compliquées; heureusement, elle a le soutien de Frédérick qui la guide dans ses recherches. Lola devine que son passé est à la fois mystérieux et complexe; de nombreuses mésaventures vécues par Louise, puis par Rose, ont un lien direct avec son adoption. Petit à petit, elle met à jour des secrets de famille lourds de conséquences, et que certains ne veulent pas voir révélés. Tristan l'aide à se rendre compte que les cauchemars qu'elle a pu faire jusque là témoignent des blessures de ses ancêtres. Frédérick appelle cela la psychogénéalogie : les souvenirs se transmettraient dans les gênes. 

Emporté par Lola et ses recherches, on se sent tout aussi investi dans cette quête de la vérité. On se prend de passion pour les ancêtres de la jeune femme. Louise, Martin, Rose, Edouard, Béatrice, Richard, et tant d'autres : ils sont tous uniques. Leurs personnalités sont bien travaillées, ce qui les rend réalistes. Malgré les choix de certains, on s'attache forcément à eux. On tente de comprendre leurs décisions, même si cela n'est pas toujours facile. Au-delà de ces investigations, j'ai beaucoup aimé voir Lola évoluer. Cette histoire inattendue va lui permettre de se remettre en question, de comprendre ses agissements et donc, d'envisager l'avenir autrement. 
Clarisse Sabard a su m'emporter dans ce roman qui traverse les années et les générations. Le récit est exaltant et émouvant. Plusieurs rebondissements surprendront le lecteur. Le dénouement est appréciable, même si on le devine aisément quelques chapitres avant la fin. La plume soignée et délicate de l'auteure m'a charmée.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2Te3nTA