"L'étrange pension de Mrs Scragge" d'Anna Kessou alias Fanny Folly

Genre : Roman, Policier, Polar, Humoristique

Résumé :
Quand on se prend trop au sérieux, la vie se charge de vous rappeler que rien n'est jamais acquis ! À l'aube d'une nouvelle vie, toutes les certitudes d'Antoinette, nurse anglaise discrète et dévouée, volent en éclats. Rien de mieux pour les remises en questions existentielles qu'une petite balade sur la côte Zélandaise dans une vieille pension de vacances. Oh, pas pour se la couler douce, mais pour occuper un nouvel emploi et côtoyer de nouvelles fréquentations ! Mais là encore, il y a des mensonges sous le tapis. Impossible pour Antoinette, notre domestique détective, de laisser autant de cadavres dans les placards de Mrs Scragge.

Extrait :
"Antoinette n'est pas l'employée modèle de la CLEAN, une agence de nettoyage dirigée par l'énigmatique Monsieur Anselme, un ancien directeur de la sécurité... À chaque nouveau client, une enquête à résoudre. Avec son inséparable collègue, Mireille un Hollandaise à la langue bien pendue, elle va sillonner villes et campagnes et venir en aide même à ceux qui n'ont rien demandé ! [...]
Alors, remontez votre plaid, ajoutez une bûche dans la cheminée et faites chauffer la bouilloire. Vous reprendrez bien un peu de fantaisie et de suspense avec votre Earl Grey ?"

Mon avis :
À Londres, Antoinette, une femme d'une quarantaine d'années, est au service d'une riche famille en tant que nurse. Des événements inattendus poussent la nurse a quitter l'Angleterre pour la France. Elle se réfugie chez un certain Monsieur Anselme, qui lui propose également un emploi dans sa société de nettoyage, la CLEAN. C'est ainsi qu'Antoinette se retrouve en Hollande, dans la mystérieuse pension de Mrs Scragge. Néanmoins, une simple mission de ménage se transforme en enquête à résoudre, pour le plus grand bonheur d'Antoinette, qui semble avoir une fibre naturelle pour cela... 

Avant tout, je tiens à préciser qu'Antoinette est née sur le blog de l'auteure : Les enquêtes d'Antoinette. Anna Kessou publiait les aventures de l'héroïne : un article, une enquête. Les internautes pouvaient alors tenter de résoudre l'énigme avec Antoinette. Ce roman est un prequel où l'on comprend comment Antoinette est devenue employée de la CLEAN et donc enquêtrice amatrice. Anna Kessou a prévu de publier d'autres tomes par la suite, qui regrouperont les enquêtes d'Antoinette.

Dans cet épisode, on découvre Antoinette dans le manoir des Roadchester : en tant que nurse, elle gère l'éducation d'Edward. Celui-ci fête ses 18 ans, c'est pourquoi Antoinette a prévu un nouveau départ. Mais la fête d'anniversaire va mal tourner et la nurse va s'impliquer malgré elle dans une histoire dangereuse. C'est grâce à son collègue Gentry, le majordome, qu'elle va pouvoir partir de Londres et rejoindre la CLEAN. Un peu perdue, Antoinette accepte de travailler pour Monsieur Anselme. Elle part avec Mireille, l'autre femme de ménage, en Hollande. Leur travail consiste à seconder Harriet, employée dans la pension de Mrs Scragge. Cette dernière est une vieille femme aigrie, à la santé fragile. Sa pension tourne au ralenti depuis de nombreuses années. Le caractère de Mrs Scragge, mais aussi la légende de la villa, feraient peur aux clients potentiels.
Antoinette s'intéresse rapidement à l'histoire de la pension : la disparition du mari de Mrs Scragge, le trésor caché,... Observatrice et curieuse, la nurse a un sixième sens et va largement participer à plusieurs révélations, tout en se demandant ce qu'est vraiment la CLEAN. Elle sera entourée de Mireille à la fois bienveillante et secrète concernant l'agence de nettoyage. Durant leur séjour à la pension, elles feront la connaissance de quelques proches de la vieille dame, dont son médecin, son notaire; mais aussi Willem, l'ancien homme à tout-faire. Elles devront aussi s'occuper des seuls pensionnaires : Dorothy et Niels, des jeunes fiancés.

Captivant, le récit comporte quelques quiproquos, du suspense, des touches d'humour et du mystère. Un mélange exaltant !  Attachante, Antoinette est une femme rigolote qu'on imagine très bien. L'intrigue de cet épisode est intéressant et prenant. La plume de l'auteure est fluide et facile à lire. Cet opus met l'eau à la bouche : il donne envie de lire la suite des aventures d'Antoinette. Je pense que l'on peut rapidement devenir addict aux enquêtes d'Antoinette !

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2NwSlHK