"Quand la vie bascule" d'Elsa Delamarche

Genre : Roman, Recueil, Témoignage

Résumé :
Alors que la vie est composée de diverses saisons, celle de milliers de personnes reste à jamais figée en hiver, leur vie ayant été bouleversée de façon tragique.
Une jeune fille assassinée par celles qu'elle prenait pour ses meilleures amies… Des affections handicapantes… Des parents qui se battent pour sauver leur progéniture de maladies mortelles… Un homme empoisonné à tort… Une croyance vectrice du massacre d'une catégorie de personnes… Une adolescente forcée à se marier… Il y a également le sujet des violences conjugales, celui d'enfant caché ou indésiré, des témoignages émouvants sur des drames vécus.
Nous sommes tous plus ou moins au courant de la majorité de ces choses. Mais parfois, nous ne mesurons pas la souffrance des autres, l'impact de notre regard (qu'il soit plein de compassion ou pas) sur ceux qui souffrent, l'indifférence qui fait aussi mal qu'un coup de poignard.
Ces sujets vont forcément parler à tout un chacun, car nous avons presque tous dans notre entourage des personnes concernées, touchées par la maladie, le suicide, les accidents, la violence domestique, etc. Plongez au cœur de ces histoires pour d'une part soutenir et accompagner les victimes, mais également pour changer les regards et permettre de réveiller la part d'altruisme se trouvant au plus profond de nous.
Âmes sensibles s'abstenir… 

Extrait :
"Les témoignages que vous lirez dans cet ouvrage sont l'expression intégrale du récit des auteurs. Leur contenu n'a pas été modifié pour préserver leur authenticité.
Ces récits sont le fruit d'une recherche aussi bien en France qu'à l'étranger, et d'un appel à témoigner lancé sur les réseaux sociaux. J'ai personnellement contacté plusieurs personnes et une grande partie a généreusement accepté d’ouvrir son cœur en partageant son expérience, soit anonymement, soit à «visage découvert». 
Je vous invite maintenant à découvrir ces histoires, qui j'espère parleront à votre cœur. "

Mon avis :
Dans ce livre, on découvre vingt-cinq témoignages. Ce sont des personnes qui ont connu un drame à un moment de leur vie : un proche disparu, un enfant malade, un vécu difficile... Toutes ces histoires réelles sont extrêmement poignantes. Au delà des épreuves, j'ai trouvé que chaque protagoniste/famille fait preuve d'un grand courage pour affronter et accepter le pire. Cette volonté de vivre, ou de survivre, est très forte malgré le désespoir qu'ils peuvent rencontrer. Les émotions sont vives et sombres : dépression, amertume, malaise,... Les personnes racontent également leur quotidien : les adaptations, les changements liés au drame qu'ils ont vécu. Ce sont des belles leçons de vie qui nous permettent de relativiser.

De la France aux USA, en passant par l'Afrique et l'Australie, ces tranches de vie ne nous laissent pas indemnes. Bouleversants, les sujets sont variés : maltraitance, suicide, enfance, maladie,... et les conséquences semblent insurmontables.
J'ai noté été marquée par la jeune fille placée dans une famille d'accueil maltraitante; ou encore celle de Jimmy, handicapé et souffre douleur; et également celle de la famille Australienne qui doit accepter la mort prochaine et subite de leur petite fille... J'ai aussi été intriguée par le mystérieux fleuve d'Afrique qui fait disparaître des enfants.

Le travail de recherche de l'auteure est remarquable. Elle a su mettre en avant des histoires véridiques et originales. Comme expliqué dans l'extrait, Elsa Delamarche a fait le choix de garder ces témoignages bruts. Personnellement, j'aurais aimé qu'ils soient romancés par l'auteure, comme une reconstitution plus approfondie des situations. 
Bien qu'elle soit émouvante et tragique, la lecture est prenante. On dévore rapidement chaque témoignage.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2U9O1nN

Service Presse