Genre : Roman, Humoristique, Développement personnel
Résumé :
Extrait :
Mon avis :
Ma note : 4/5
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Cc1KAi
Résumé :
Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents, Alfredo Scali rêve d'un destin d'artiste peintre. Mais pas n'importe lequel ! Il consacre son oeuvre à «l'inconscient des animaux à travers leurs rêves» : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres.
Confronté à l'absence totale de succès, et aux prises avec un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, il persévère dans cette voie sans issue. Jusqu'au jour où il hérite de Schmidt, un singe malicieux épris de Joe Dassin et de séries américaines, qui va bouleverser sa vie...
De Pantin à Montmartre, d'une friterie belge aux plages de Saint-Domaingue, ce roman tendre et déjanté pose la seule question qui vaille : qu'est-ce que réussir sa vie ?
"À l'attention de mon conseiller Pôle Emploi qui de toute façon ne lit jamais ses courriers.
Monsieur Bertrand Bubard,
Je crois que vous êtes atteint du syndrome du fonctionnaire autiste programmé pour dire des conneries à répétition. Je le pense vraiment. [...]
J'ignore si vous avez bien lu mon courrier. Je ne le pense pas. Peut-être que vous avez éternué, que vous n'aviez pas de mouchoir sous la main et que vous avez pris ma lettre pour un kleenex ?
J'ai l'impression ‒ que dis-je, la très nette certitude ‒ de parler à un robot increvable ! Vous m'avez encore dirigé vers une offre d'emploi totalement inadaptée : cette fois, dans une usine de jouets à Clichy-sous-Bois, afin de tester des toupies. Je suis PEINTRE, merde ! Inscrivez-le dans votre cerveau !
Bubard, ça rime avec renard, qui rime avec calamar, qui rime avec gros lard, qui rime avec...
Alfredo Scali "
Mon avis :
Alfredo, artiste peintre, s'efforce de se faire reconnaître dans le monde de l'art. Bien que novateur, son style particulier ne semble pas attirer les galeristes. Il peint les rêves des animaux. Entre deux jobs alimentaires, il ne perd pas de vue son rêve : vivre de ses toiles. En attendant, il doit jongler entre un quotidien difficile, son conseiller Pôle Emploi qui n'entend rien, sa grand-mère qui perd la boule et ses parents protecteurs. Un jour, il doit recueillir Schmidt, le singe de sa grand-mère qui, à cause de la maladie d'Alzheimer, voulait le cuire au bouillon. Une nouvelle aventure inédite débute alors pour Alfredo qui va le marquer à jamais...
Dans ce roman, raconté par Alfredo, nous découvrons son univers : il vit dans un petit studio en face de l'appartement de ses parents. Il est au chômage depuis un moment : il ne fait que de courtes missions, toutes plus invraisemblables les unes que les autres. Avec humour et patience, Alfredo envoie régulièrement des mails à Bertrand Bubard, son conseiller Pôle Emploi pour lui faire part de son insatisfaction. C'est un vrai dialogue de sourd qui s'est instauré entre eux, car Bubard ne lui répond qu'avec des messages automatiques. Cela attise l'agacement d'Alfredo et le motive davantage à percer en tant qu'artiste peintre pour montrer qu'il est capable d'atteindre son objectif. Alfredo passe souvent voir Daisy, sa grand-mère atteinte d'Alzheimer. Celle-ci vit avec un capucin femelle depuis quelques années, Schmidt, qui l'aide dans les tâches de la vie courante. L'état de santé de Daisy est de pire en pire; de ce fait, Alfredo préfère prendre Schmidt chez lui. L'animal apportera du piment et de la gaieté dans sa vie, mais il n'en oublie pas pour autant son objectif. Parviendra-t-il à réussir ?
Les personnages sont uniques et attachants, à commencer par Alfredo. L'homme n'est pas totalement épanoui : il n'arrive pas à vivre de sa passion. Pour autant, il relativise assez bien et prend les choses avec beaucoup d'humour. Cela semble l'aider à avancer et à persévérer. Malgré des déceptions, il ne se laisse pas couler. Un de ses exutoires, ce sont les mails à Bubard. Ce dernier applique les directives de son employeur et propose de vrais emplois à Alfredo, qui désespère à chaque proposition. Les parents d'Alfredo sont aussi un grand soutien pour lui. Présents, ils sont de bons conseils et bienveillants. Malgré son état de santé, Daisy est aussi un repère indispensable pour Alfredo. Elle est très touchante, et on ne peut pas s'empêcher de rire de ses répliques. Et que dire de Schmidt ? Animal de compagnie improbable, terriblement attachant et amusant : je l'ai adorée ! Cette femelle, surprenante et douce, a certainement plus de qualités que certains Hommes.
Dans une joyeuse ambiance, j'ai pris plaisir à lire les frasques d'Alfredo et Schmidt. Le récit est léger, parfois loufoque, mais il a également une touche de sérieux. En effet, son côté développement personnel nous interroge sur la réussite, sur ce que l'on veut faire et être dans la vie. Nous suivons donc le cheminement d'Alfredo plus ou moins difficile : il aura des doutes, des remises en question mais aussi des décisions à prendre, des choix à faire... Cette histoire divertissante m'a fait passer un bon moment de lecture. Émouvant et agréable, ce livre est entraînant grâce à la plume fluide de l'auteur.
Ma note : 4/5
Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2Cc1KAi
Service Presse