"Celle que je ne suis pas" de Fanny Vandermeersch

Genre : Roman, Feel-Good, Développement personnel

Résumé :
Alors qu'elle se réveille un beau matin, Stéphanie a une drôle de surprise : son chat, Louison, lui parle. Il serait son "chat - conscience". Ce sera le début d'une nouvelle aventure pour cette journaliste de 25 ans, plus habituée à se cacher derrière les autres qu'à se mettre sur le devant de la scène... Mais jusqu'où peut-on aller ?

Extrait :
"Le Pilou Tout Roux... Rien qu'entendre ce nom me provoque la nausée. J'ai horreur de ce restaurant, si on peut l'appeler ainsi. La salle est toujours bondée (sans que je comprenne pourquoi), on est assis les uns sur les autres et, comble de tout, le cuisinier (qui est roux, vous l'aurez deviné) est tellement velu qu'on retrouve régulièrement ses poils dans nos assiettes, ce qui ne semble pas déranger mon père... Et je ne vous parle même pas du serveur qui ne connaît pas l'existence du déodorant et qui ne dégage aucune sympathie. Quand on rentre dans la brasserie, l'odeur de transpiration se mêle à celle de la friture."

Mon avis :
Stéphanie est une jeune journaliste célibataire, secrètement amoureuse de Maximilien, son patron. Elle est très dévouée à son travail et accepte toutes les missions qu'on lui confie. Un jour, son chat se met à lui parler, tel Jimmy Cricket. Il lui demande si sa vie lui plait, si elle est heureuse. N'osant rien remettre en question, la jeune femme lui affirme qu'elle se sent bien. Mais en y repensant, et en observant son quotidien, elle se rend compte que tout n'est pas parfait : son chef ne lui offre pas l'opportunité tant espérée, elle n'a pas de vie sociale... Stéphanie décide alors de se reprendre en main et d'avoir la vie qu'elle mérite.

Gentille, la jeune femme, timide et soumise, va évoluer au fil des pages. Elle va changer sa garde-robe, se mettre en avant et s'affirmer. Alors qu'au travail elle acceptait tout, elle va expliquer, maladroitement, à Maximilien ce qu'elle souhaite. Sa mère est un soutien pour elle, même si Stéphanie trouve qu'elle se montre trop moralisatrice. Ensemble, elles se mettent au footing, ce qui fait le plus grand bien à la jeune femme. Elle ne pense plus qu'au travail et prend du temps pour elle. Sa prise de conscience lui ouvre les yeux, la rend plus pétillante et elle est plus visible aux yeux des autres. 

Qu'en sera-t-il de son béguin pour Maximilien, son chef ? Comment interpréter le comportement de Lilou, la séduisante stagiaire; et celui de Luc, l'autre stagiaire du journal ? Attachante, cette héroïne qui ressemble parfois à Bridget Jones, va s'épanouir pour notre plus grand plaisir. Ce changement va lui être bénéfique et elle va voir la vie autrement. J'ai aimé ce personnage car il est simple, comme n'importe quelle femme de son âge : elle n'entre pas dans les stéréotypes de la femme parfaite, et c'est très bien comme cela. On peut s'identifier facilement à elle.

Divertissant, ce court roman est agréable à lire. Émouvant, il est aussi léger, drôle et incite à la réflexion, car le récit aborde le développement personnel (la confiance en soi, les choix de vie,...). J'ai passé un bon moment en compagnie de Stéphanie et des autres personnages. J'aurais aimé en savoir plus à la fin, un épilogue à plus long terme pour découvrir ce qu'elle devient... 
C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure (le premier : Aux livres exquis). J'apprécie toujours sa plume douce et soignée. 

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2XP1saQ