"Danse macabre" de L.A. Bailey

Genre : Roman, Policier

Résumé :
La mort rôde dans la petite ville de Shrewsbury, en Angleterre. Une riche héritière, Jennifer Barnes, est retrouvée assassinée. Pas vraiment la carte postale de vacances idéales ! Néanmoins, Hugo Delatour, ancien flic reconverti en détective privé, décide de reprendre l'enquête. Une autopsie bâclée, une mystérieuse application « Hunter », il n'est pas au bout de ses surprises. Qui se cache derrière le pseudonyme de « Danse Macabre » ? Hugo devra tout faire pour mettre un terme à sa folie meurtrière.

Extrait :
"Le corps avait été positionné de telle sorte que la victime semblait tendre ses bras comme pour étreindre une personne imaginaire. Hugo remarqua la pâleur de Jennifer Barnes. Il était perplexe. La scène était étrangement belle. Une mise en scène un peu trop parfaite. Tout était en ordre, chaque détail était soigné. On aurait dit que la victime avait été maquillée et coiffée. La moquette rouge masquait le sang de la victime. Cependant, un détail l'interpella. Il prit une loupe qui se trouvait sur le bureau. Hugo se concentra sur le cou de la victime et remarqua une sorte de petit tatouage. Il s'agissait de la lettre grecque, thêta : 𝚯."

Mon avis :
Hugo Delatour, détective privé, a une vie un peu dissolue depuis quelques temps. Il gère seul sa fille Chloé, 16 ans, depuis la mort de son ex-femme. Claudia, la sœur d'Hugo, les invite à séjourner quelques jours chez elle, en Angleterre. Bien que la région soit très jolie, cette invitation n'est pas lancée que pour jouer les touristes. En effet, Claudia aimerait qu'Hugo élucide une affaire de crime. D'abord réticent, il va finir par se lancer dans cette enquête qui va ranimer son intérêt pour le métier, mais aussi lui redonner envie de profiter de la vie.

Au cœur de Shrewsbury, Hugo va reprendre en main une affaire de meurtre qui a été négligée de A à Z. Claudia, la pétillante sœur du détective, fait l’intermédiaire entre le mystérieux client (qui souhaite garder l'anonymat) et Hugo. Durant le séjour, on apprend à connaître l'ancien policier : il a été adopté par la famille de Claudia, son ex-femme s'est suicidée... Ces épreuves dramatiques ont marqué sa vie. On sent que Claudia est très investie pour le rendre heureux. Même s'ils sont adultes, elle prend son rôle de grande sœur à cœur et se montre protectrice envers lui et sa nièce. Durant son enquête, Hugo va rencontrer Éva, médecin légiste, et l'inspecteur Winston, en charge du dossier Jennifer Barnes. Les rapports entre eux et  le détective vont être plutôt explosives. Ils n'apprécient pas que le français viennent reprendre leur travail et leur fasse la leçon. Pourtant, Hugo va mettre en évidence des incohérences. Éva est également une amie de Claudia, ce qui va rendre les choses encore plus compliquées à gérer pour Hugo, puisque sa chère sœur s'est mis en tête de les caser.
On s'attache à la famille Delatour : Claudia est rigolote et adorable; Chloé est à la fois rebelle et bienveillante. On sent qu'Hugo est instable mais il a envie de bien faire pour sa famille.

Dans ce court roman,  l'auteure va à l'essentiel, mais elle nous apporte toutes les informations dont nous avons besoin pour comprendre Hugo, son passé, et les investigations. Le récit est donc dynamique et rapide, ce qui rend l'enquête palpitante. Captivé, on réfléchit avec Hugo, on rassemble les informations et on échafaude des hypothèses. Ma théorie s'est avérée fausse, je me suis laissée avoir par Danse Macabre... Le dénouement est satisfaisant, on obtient les réponses à nos questions.

J'ai apprécié la plume fluide et poétique de L.A. Bailey. Les descriptions des lieux sont très réalistes et j'avais l'impression de visiter la ville au fil des pages. L'auteure a également bien dosé la part investigations et la part vie privée. Cet équilibre est agréable. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur Hugo et de découvrir d'autres affaires. J'ai passé un bon moment de lecture.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2TS4B7r

Service Presse