"La Prisonnière du temps" de Kate Morton

Traduit par Anne-Sylvie Homassel
Genre : Roman, Romance, Suspense, Historique, Drame

Résumé :
À l'été 1862, un groupe de jeunes peintres proches des préraphaélites, menés par le talentueux Edward Radcliffe, s'installe à Birchwood Manor, sur les rives de la Tamise. Là, inspiré par sa muse, la sulfureuse Lily, Edward peint des toiles qui marqueront l'histoire de l'art. Mais, à la fin de son séjour, une femme a été tuée, une autre a disparu, un inestimable diamant a été dérobé, et la vie d'Edward Radcliffe est en miettes.
2017. Elodie Winslow, jeune archiviste londonienne fiancée à un golden-boy ennuyeux, découvre dans une vieille sacoche deux objets sans lien apparent : le portait sépia d'une femme à la beauté saisissante, en tenue victorienne, et un cahier de croquis contenant le dessin d'une demeure au bord de l'eau. Pourquoi cet endroit lui semble-t-il si familier ? Et si l'enquête d'Elodie l'aidait à percer le mystère de ses origines ?

Extrait :
"Le lumière s'est éteinte. Les ténèbres ont régné. 
L'été a caillé, tel le lait tourné. Les premières feuilles, les plus impatientes, sont tombées, ont pourri dans les flaques et sous les haies toujours plus nues. Edward, qui adorait cette maison, s'est mis à errer dans les couloirs, prisonnier.
Finalement, cela lui est devenu insupportable. Il a fait ses bagages. Je n'ai pas pu l'en empêcher.
Les autres ont suivi, comme toujours.
Et moi ? Je n'avais pas le choix. Je suis restée."

Mon avis :
Durant l'été 1862, Birchwood Manor accueille un petit groupe d'artistes en herbe : Edward, Holmes, Frances, Lily, etc. La vie de ces jeunes gens va pourtant basculer lors d'une nuit. Ce drame aura des répercussions durant plusieurs générations... En 2017, Elodie va s'intéresser de plus près à Edward, peintre renommé au destin tragique, et par la force des choses, à son entourage. Sans le savoir, elle est en train de pénétrer dans la zone immergée de l'iceberg. La descente va être longue et riche en révélations... 

Durant plusieurs époques entre 1860 et 2017, nous découvrons différents personnages qui ont eu un lien direct ou non avec Birchwood Manor et sa tragédie. Ce lieu, réputé hanté, a abrité au fil des années, un bon nombre de personnes. Tout d'abord, à la fin des années 1800, le manoir a été transformé en école pour filles. Puis, il a été loué à quelques locataires triés sur le carreau, avant de devenir une résidence pour artistes, ainsi qu'un musée. La majestueuse demeure a vu défiler les Radcliffe, des artistes, des habitants de Londres à la rue durant la Seconde Guerre Mondiale,... Chaque personne venait avec son lot de peine et de joie, avec des idées, ou encore une mission. Cette belle dame, mystérieuse, grâce à sa légende, intrigue, fascine toute personne la côtoyant. Est-elle réellement hantée ? A-t-elle un pouvoir ?

L'auteur s'attache à donner vie à chacun de ses personnages; si nombreux que je ne pourrais les détailler dans la chronique sans risquer de spoiler. Cependant, ils sont tous uniques et touchants à leur façon. On prend plaisir à les découvrir un à un. Ils jouent tous un rôle à un moment donné et ne sont pas seulement des figurants : leur passé, leur vécu son relatés, si bien qu'ils semblent très réalistes. À travers le temps, on récolte des informations qui nous paraissent parfois dénuées de sens dans le récit, mais l'explication vient toujours après. J'avais la sensation d'avoir un puzzle, où les personnages/situations étaient une pièce : à nous de tenter de les assembler petit à petit. Mais Kate Morton nous a offert un puzzle d'au moins mille pièces : le niveau est élevé et donc, d'autant plus prenant ! Alors que les pièces commencent à s'imbriquer les unes dans les autres, et que le dénouement se dévoile enfin, on ressent une satisfaction immense ! Le tableau fini est une réussite totale... Les liens, si subtils voire invisibles au départ, sont enfin mis à jour pour notre plus grand plaisir.

Parmi cette multitude de personnages, j'en ai eu un favori : Birchwood Manor. Cette maison en était vraiment un pour moi; comme un point central, un fil rouge, une beauté féerique, autour de laquelle toute l'histoire et les protagonistes gravitent. 
Complexe, le scénario original est entraînant et bien construit. En effet, on se trouve au plus proche des personnages, on ressent donc leurs émotions; plus particulièrement celles de la personne citée dans l'extrait ci-dessus... Les chapitres la concernant sont les plus émouvants. 
Le récit est agréable, bien que parfois un peu alambiqué, grâce à la plume raffinée de Kate Morton. Elle prend soin de décrire les décors, les personnes, certains passages sont instructifs. On trouve de la romance, du suspense et beaucoup de mystère. Bref, j'ai adoré !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici →  https://amzn.to/2KqNbiO

Service Presse
Masse Critique - Babelio
Presse de la Cité