"L'architecte du temps" de Chris Red

Genre : Roman, Fantastique, Steampunk, Suspense

Résumé :
Londres. 1851.
Edgar Stone est un inventeur aussi renommé que décrié. Une humiliations publique lui a valu d'être la risée des journalistes, et notamment de Charles McCartigan, l'employeur de Rose Cunnigham, sa compagne. Déterminé à laver son nom souillé et à prouver sa valeur, il a défié les lois du temps pour présenter ses futures créations lors de la première Exposition Universelle de l'ère moderne. 
Devant la reine Victoria, la souveraine de l'Empire britannique, et accompagné de son fidèle assistant, Richard Morris, il compte prouver à tous son talent et son ingéniosité. Mais surtout, il rêve de rendre le monde meilleur et d'accélérer la croissance industrielle de sa nation. Tout semble se dérouler à merveille... Jusqu'à l'apparition de l'inspecteur Samuel Grant, haut gradé au sein de la division temporelle de Scotland Yard qui va le conduire en 1999 dans un Londres futuriste où l'attend son procès.

Extrait :
"- Je ne sais même pas par où commencer. Stationnement gênant, utilisation d'un véhicule de locomotion inadapté à la ligne temporelle dans laquelle nous nous trouvons, multiples vols de propriété intellectuelle, perturbation du continuum espace-temps.
Le policier fit une pause pendant qu'il relisait la liste d'infractions qu'il était en train de rédiger puis il souffla. 
- Franchement, je n'aimerais pas être à votre place, affirma-t-il avec le plus grand flegme qui soit. Les yeux écarquillés, Edgar et Richard le dévisageaient avec stupéfaction." 

Mon avis :
À la fin des années 1800, Edgar Stone tente d'imposer son nom à celui des plus grands inventeurs de l'Histoire. Cependant, il a subit des déconvenues lors de la présentation de l'une de ses inventions, le reléguant au rang de vaurien. Très en colère, et voulant prouver toute sa valeur, Edgar a repoussé ses limites jusqu'à trouver le moyen de voyager dans le temps. Ainsi, il part dans le futur pour s'approprier des inventions futures afin d'impressionner ses pairs... Malheureusement, cette supercherie ne tiendra pas longtemps. Il est rappelé à l'ordre par un policier venant du futur. Il lui demande de le suivre, ainsi que son assistant Richard, qui est considéré comme complice. Cette arrestation se déroule discrètement, mais sous les yeux impuissants de Rose, la compagne d'Edgar. Cette dernière fera tout pour sortir son amour de ce mauvais pas, mais elle ne s'attendait pas à vivre l'improbable...

Arrivés en 1999, Edgar et Richard assistent à une nouvelle ère de la Terre. Cette nouvelle époque, apocalyptique et terrifiante, est une des répercussions des actes d'Edgar. Jugés coupables, l'inventeur et son assistant auront pourtant une chance de se racheter et de tout arranger. Mais cette aventure périlleuse ne sera pas sans danger. Parviendront-ils à rétablir l'ordre ?

Partant de Londres en 1851, nous allons voyager dans le temps et découvrir des lignes temporelles différentes, influencées par des choix et des décisions passées. C'est ainsi que les trois protagonistes vont se rendre compte qu'un acte, même insignifiant, peut avoir de lourdes répercussions dans l'avenir. L'auteur nous plonge dans une nouvelle ère, complètement différente que celle que l'on connait. Le progrès a été très rapide et s'est développé plus tôt. Certains conflits n'ont pas eu lieu, tandis que d'autres sont sur le point d'apparaître. Nous évoluons dans des temps sombres et angoissants où chaque individu est identifié à la naissance, puis épié en permanence; la liberté telle qu'elle aurait dû être n'existe plus. Dans d'autres lignes temporelles, ce sont des droïdes qui ont pris le pas sur les Hommes et qui font régner la terreur. La Terre elle-même est menacée de destruction. Tous ces époques parallèles sont d'autant plus inquiétantes que la quête du progrès, de l'évolution des machines est bien réelle : est-il possible qu'un tel scénario se réalise un jour ?

Edgar, Rose et Richard, un peu dépassés par tous ces bouleversements, vont tenter de mener à bien leur mission : retourner dans le passé et empêcher la création du voyage dans le temps. Leur chemin sera semé d'embûches; ils devront faire preuve de réactivité et d'ingéniosité pour s'en sortir. Le récit nous emporte complètement avec eux. Intense, l'histoire ne laisse pas de temps mort : l'action est  continue; le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages. Incisifs, les chapitres courts s’enchaînent les uns après les autres et ne manquent pas de rebondissements.

Prenant, ce roman s'avère très intéressant et abouti. Même si ce n'est pas mon style habituel, j'ai passé un bon moment. Durant la lecture, j'ai retrouvé des touches d'autres films ou livres que j'ai apprécié, comme Retour vers le futur, Les Ombres d'Eve Ruby-Lenn ou encore Harry Potter et l'Ordre du Phénix pour la scène du procès, qui m'a fait penser à celle où Harry est lui aussi jugé. Fluide, la plume de Chris Red est agréable à lire. L'intrigue est bien construite, les personnages sont attachants et le dénouement s'avère satisfaisant.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/2XpCbnj